Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2012

Quel goûter pour les enfants ?

C'est la rentrée depuis quelques jours. Vous qui avez des enfants êtes sûrement soucieux de leur santé et les multiples recommandations nutritionnelles ou vos propres convictions sur l'alimentation orientent probablement ce que vous leur proposez au goûter. Ou alors vous êtes dans le flou, la culpabilité, le laisser-faire...  Pas de raison de se prendre trop la tête, faisons bon, simple et sain.

La plupart des enfants rentrent de l'école en ayant faim et ont besoin d'un goûter : c'est un rythme normal. Ce goûter doit être adapté à leur appétit et donc être ni trop léger, ni trop copieux sous peine qu'ils n'aient plus faim au dîner : il est important que les enfants respectent le moment ou ils sont rassasiés, sensation qu'ils ont naturellement si on les laisse faire dès la petite enfance.

Si vous constatez que vos enfants/ados rentrent régulièrement complètement affamés, c'est sans doute qu'ils ne mangent pas assez le midi, peut-être parce que ce n'est pas à leur goût ou que quelque chose leur déplaît. Essayez d'en savoir plus sans les culpabiliser. Observez quel choix est donné, regardez les menus, voyez si on peut améliorer la quantité absorbée si elle est insuffisante. Si vous avez confirmation par d'autres que c'est vraiment mauvais et que vous disposez d'un peu de temps, que vous vous sentez l'âme revendicatrice, pourquoi ne pas vous concerter avec d'autres parents et intervenir dans les instances concernées ? Peut-être y a-t-il une marge de manoeuvre ? Toutefois, rappelez-vous que, à raison de 4 repas par jour (cas le plus fréquent), vous en maitrisez 23 ou 24 sur 28 ! Il y a déjà de quoi faire !

Revenons au goûter. Il doit s'intégrer dans une alimentation variée, qui comprend au global toutes les catégories d'aliments, donc la notion de "goûter équilibré" n'a pas de sens. Je ne suis donc pas persuadée qu'il faille absolument un fruit au goûter : tout dépend de ce qui est mangé aux autres repas. Ainsi, quand j'étais enfant, mon goûter, comme pour beaucoup d'enfants alors, consistait presque toujours d'un morceau de baguette avec quelques carrés de chocolat glissés dedans. Et je vous garantis que j'étais en pleine forme et d'un poids normal ! Les fruits, on les mangeait aux autres repas.

goûter, enfants, ados, gâteaux, biscuits, compotes, fruits, équilibre alimentaire, chocolat, gourmandise

Il est en général nécessaire de prévoir un féculent qui va redonner de l'énergie jusqu'au dîner. Ce peut être du pain, et on peut les varier au fil des semaines. Ce peut être aussi des biscuits achetés dans le commerce. Mais comment choisir parmi la foule de propositions ?

goûter,enfants,ados,gâteaux,biscuits,compotes,fruits,équilibre alimentaire,chocolat,gourmandise

Autant privilégier ce qui est simple et sain. Par exemple, des biscuits aux ingrédients basiques : farine, oeufs, beurre, lait, sucre, levure... J'en ai ainsi repérés quelques-uns qui ont une composition simple et connue, par exemple les Petit Beurre Lu, les galettes St Michel, les Beurré Nantais Lu, les Traou Mad Pont-Aven, les galettes Bonne Maman, les Roudor St Michel (publicité gratuite !). Ou des Petit Ecolier pour qui aime le chocolat. Ou encore du pain d'épices basique (avec du miel, pas du sirop de glucose-fructose !).

Encore mieux, il y a le fait maison. Pourquoi ne pas de temps en temps préparer un gâteau au yaourt, une génoise, un gâteau marbré et le congeler par parts. Ou peut-être des madeleines ? Il suffit d'en ressortir une part le matin : ne croyez-vous pas que le destinataire se régalera davantage qu'avec une brioche industrielle ?!

goûter,enfants,ados,gâteaux,biscuits,compotes,fruits,équilibre alimentaire,chocolat,gourmandise

Ensuite, on peut avoir, selon les goûts, du chocolat, un laitage, un fruit, une compote, ... en variant les plaisirs.

Et vous, si vous avez des enfants, c'est quoi leur goûter ?

NB : si vous êtes préoccupé(e) par l'alimentation de votre enfant plus largement, vient de sortir un petit livre pratique et déculpabilisant, "L'alimentation de mon enfant" (éditions First), écrit par une collègue diététicienne membre du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids), Martine Walker.

goûter,enfants,ados,gâteaux,biscuits,compotes,fruits,équilibre alimentaire,chocolat,gourmandise

Commentaires

Pour mes petits-enfants (en vacances), un truc qu'on me donnait quand j'étais petite : une (ou 2 selon l'âge) tartine de bon pain beurrée et saupoudrée de chocolat. C'était mon grand plaisir et pour les gamins aussi (même si pour jouer on souffle dessus, bonjour le ménage !). Sinon une bonne crêpe maison ou artisanale avec rien ou un peu de confiture. Succès garanti !

Écrit par : larkéo | 21/09/2012

Entièrement d'accord avec toi Ariane.
Mes filles prennent des gâteaux (Petit Ecolier, Bonne Maman...) et parfois elles sont tentées d'en manger un peu trop (je crois que ca a voir avec le début de l'article et la cantine). Je fixe une limite en nombre de gâteaux (Petits Ecoliers : 3 pas plus) et si après elles ont encore faim, elles peuvent avoir un fruit (une pomme en général). Et bien ca marche pas mal, ca évite de dire "j'entends que tu as encore faim mais je ne veux plus que tu manges" et ca leur permet de manger ce qu'elles aiment sans dériver non plus !

Écrit par : Anne Laure | 21/09/2012

Pour ma fille, gâteau type madeleine, Prince ou barquette + jus d'orange ou équivalent, parfois pain fromage ou pain beurre ... rarement une pomme.
Le gâteau au yaourt fait maison est dévoré à la sortie du four mais boudé le lendemain, donc je le fais quand je suis là au goûter c'est-à-dire rarement.
Sinon difficile de lutter contre les chips des camarades, je n'en donne jamais mais il y a une grosse frustration chez ma fille et elle s'arrange pour en grappiller... pour moi c'est ma grosse difficulté... je passe pour une mauvaise mère : suis la seule à lui mettre un casque pour le vélo et la trottinette et je lui refuse les chips au goûter...
Brigitte
www.brigitteathome.com

Écrit par : brigitte | 21/09/2012

Les enfants sont tellement conditionnés : tout passe par le Nutella ou autres produits industriels.
Alors les mercredi, lorsque nous jouons les "super-mamies", nous luttons un peu pour leur donner du pain au lieu des biscuits industriels. Pour ne pas tomber complètement en disgrâce, un peu de Nutella de temps à autre, si non c'est du chocolat avec du pain ou de la confiture. Et nous limitons les sodas ou jus de fruits qui sont réservés au petit déjeuner.

Écrit par : matchingpoints | 21/09/2012

Il faut surtout éviter dès le début qu'ils s'habituent au goût des gâteaux industriels que nous mangions quand nous étions des enfants des années 80 et 90. Il faut revenir aux valeurs simples, bannir tout ce qui est à base d'huile de palme et de sirop de glucose (attention aux produits bio qui en contiennent souvent aussi). Alors c'est vrai il faut mettre le prix et le choix n'est pas top, mais avec en plus un bon gâteau simple fait maison par semaine, on peut proposer des goûters équilibrés et au final pas trop chers sur la semaine. Les bonbons et autres sodas doivent être réservés pour les goûters d'anniversaire !

Écrit par : Moe | 21/09/2012

Et bien moi, je peux vous dire que les jours où ce n'est pas bon à la cantine, je le sais tout de suite! Le goûter est englouti et ils mangeraient n'importe quoi, si le repas leur a plu (soit quasiment tous les jours, en fait), d'eux même mes enfant mangent assez peu, deux ou trois petits gâteaux et un jus de fruits leurs suffisent.
Du coup, je ne me casse plus la tête, je leur laisse le choix, car il faut bien penser qu'eux, contrairement à la majorité des adultes ont fait du sport (3h30 hebdomadaire en primaire), couru aux récréations et continuent de grandir!
Moralité, si le déjeuner est bon, les enfants mangeront raisonnablement au goûter...
Quant au fait maison, j'ai beau cuisiner la totalité des repas pris à la maison, avec des produits frais, bio etc, je considère que lorsque je ne suis plus là, c'est à eux de subvenir à leur besoin. L'autonomie s'acquière aussi en préparant seul (même au CP) son goûter le matin avant de partir, ce sera donc leur moment à partager avec les copains, et chacun d'eux met ce qu'il veut dans sa boite.

Écrit par : Natalie | 21/09/2012

@Larkéo que des délices jamais démodés !

@Anne-Laure aux parents de proposer la diversité alimentaire, aux enfants d'écouter leur régulation naturelle et de manger à leur faim

@Brigitte en effet les chips au goûter ce n'est sans doute pas le top mais attention à ne pas virer à l'interdit absolu, source de frustration et de lâchage ailleurs, pourquoi pas un peu de chips de temps en temps, pour un apéro, un pique-nique, ... ?

@matchingpoints conditionnés conditionnés... tout dépend comment on les conditionne ! Bien sûr il y a la pub, mais il y a aussi l'éducation gustative que donnent les parents (bien sûr les grands-parents ne sont pas assez présents en général pour avoir une vraie influence mais ils peuvent néanmoins créer de beaux souvenirs...)

@Moe comme indiqué dans l'article pas besoin de mettre forcément le prix pour des aliments à base d'ingrédients sains, qu'il s'agisse de fait maison ou des biscuits "basiques" mentionnés

@Natalie super, voilà des enfants bien régulés et un bel apprentissage de l'autonomie alimentaire !

Écrit par : Ariane | 21/09/2012

oui Ariane c'est ce que je fais apéro et pique nique chips, c'est festif...
brigitte
www.brigitteathome.com

Écrit par : brigitte | 21/09/2012

A ceux que les biscuits et goûters intéressent, je signale une initiative de la Collective des Biscuits & Gâteaux de France : un événement permettant de découvrir les coulisses de la fabrication des biscuits de différentes régions : "Les Cités Merveilleuses dressent la table des goûters de France" du 3 au 7 octobre : il y a des possibilités de visiter différentes fabriques de biscuits ouvertes pour l'occasion,avec des animations spécifiques, infos sur le site www.biscuitsgateaux.com.

Écrit par : Ariane | 21/09/2012

Pas d'enfant, mais perso, j'adorais les petits pains briochés avec un kiri dedans :)

Écrit par : daisy | 21/09/2012

@daisy sympathique goûter !

Écrit par : Ariane | 21/09/2012

mon fils est un fan des "Napolitains". Difficile de reproduire la consistance délicieusement moelleuse de la génoise industrielle, surtout quand on n'est pas une fan du fait-maison...
Le problème du goûter est aussi le transport (mon fils ne goûte pas à la maison), les petits gateaux préemballés sont donc doublement pratiques.

Concernant le pain d'épices, y a t il une marque à recommander ? A bien examiner les étiquettes, les pains d'épices "bio" contiennent autant d'ingrédients bizarres (notamment sucre qui n'a pas l'air d'être issu de la betterave...) que les classiques, et coûtent bien plus cher.

Écrit par : nathalie | 22/09/2012

Souvenirs... Je faisais exactement ça pour mes enfants quand ils étaient petits... Gâteaux maison, pain frais chocolat ou confiture... Et ils me détestaient ! Ils voulaient les mêmes gâteaux industriels que les autres, du nutella à la louche et du coca ! Il m'a fallu batailler des années pour résister ! Et maintenant ils préfèrent de loin ce qui est maison... Ils sont adultes quoi...

Écrit par : Moune | 23/09/2012

@Nathalie pourquoi pas des gâteaux préemballés si leur contenu parait sain, avec une liste d'ingrédients courte. Mais tenez bon aussi pour le fait maison (cf commentaire de Moune !). Sinon, à propos de l'imitation maison des douceurs industrielles, connaissez-vous le blog http://www.lasupersuperette.com. Suggérez-leur de faire des napolitains !
Quant au pain d'épices, cela fait longtemps que je n'en ai pas acheté (j'en ai plutôt envie en hiver) : j'en ai déjà fait maison, ce n'est pas compliqué. Sinon, en général, j'achète un pain d'épices très basique à la Maison du Miel, rue Vignon à Paris, ou alors c'est au gré de tentations chez des boulangers-pâtissiers, où ils sont plus moelleux. Si vous êtes à Paris, il un sympathique échantillon dans cet article par plus testeur que moi : http://thekitchenaroundthecorner.wordpress.com/2011/12/24/est-ce-si-difficile-de-trouver-un-bon-pain-depices-a-paris/ mais c'est peut-être plus au goût des adultes que des enfants...

@Moune bravo pour le courage et la persévérance, ça a payé !

Écrit par : Ariane | 23/09/2012

@Nathalie j'ai trouvé une recette ici mais cela a l'air plutôt long !
http://www.cuisine-campagne.com/index.php?post/2006/05/02/53-petits-napolitains-maison

Écrit par : Ariane | 23/09/2012

Personnellement, bien qu'aillant soi-disant passé l'âge (20 ans), je goûte toujours, en suivant les principes que mes parents m'ont inculpé. Aujourd'hui le plus souvent c'est un fruit avec une tranche de pain complet aux raisins ou 1 ou 2 tranches de gâteau maison voir parfois quelques petits gâteaux industriels type gerblé ou prince. J'aime aussi de temps en temps une bonne crêpe au sucre ou encore des galettes de riz avec de la confiture.
Quand nous étions petites, le gouter c'était pain+chocolat ou confiture avec un fruit à la maison et chez la nourrice pain+ fromage+ fruit ou pain+ nutella+ laitage ou encore céréales+ lait + fruit. C'est vrai que ces goûtés peuvent paraître copieux, mais aujourd'hui encore nous avons gardé l'habitude de manger très peu au diner (légumes, fromage ou yaourt, fruit).
Les bonnes habitudes alimentaires s'acquièrent dans l'enfance mais il n'est jamais trop tard pour changer: après avoir acheté beaucoup de gateaux industriels (par manque de temps essentiellement), nous limitons aujourd'hui notre consomation de produits transformés...et ils ne me font même plus envie.

Écrit par : Amélie | 23/09/2012

@Amélie il n'y a pas de règle concernant le goûter quand on est adulte (voir notamment ce billet :
http://ariane.blogspirit.com/archive/2010/09/12/le-gouter-ce-n-est-pas-que-pour-les-enfants.html ), cela dépend de l'appétit et du rythme alimentaire de chacun. Si on a besoin d'un goûter, avoir toute cette variété est plaisant, d'autant plus si c'est du naturel ou fait maison.

Écrit par : Ariane | 23/09/2012

Du pain et du chocolat, comme sur la photo, me semble le meilleur des goûters ! J'habite près de l'école maternelle, et je vois parfois avec un peu de tristesse les mamans entrer dans la boulangerie toute proche pour gaver leurs enfants de pains au chocolat ou de croissants.... voire de bonbons....
Non non, un morceau de pain, une barre de chocolat, c'est très bien ; et nettement moins cher ! Et puis boire de l'eau, c'est très bien aussi !

Écrit par : Bonheur du jour | 25/09/2012

@Bonheur du jour bravo, le pain et le chocolat, ce n'est pas démodé et toujours délicieux !

Écrit par : Ariane | 25/09/2012

Bonjour,

Quand j'étais enfant maman travaillait mais il lui est déjà arrivé de venir à ma rencontre à la sortie de l'école de sport le mercredi et elle m'emmenait une part de gâteau au yaourt au goût de cannelle fourrée de confiture d'abricot.

Écrit par : Lylou | 30/09/2012

@Lylou ce devait être de beaux moments, la joyeuse surprise de la retrouver et le plaisir de ce gâteau sûrement délicieux

Écrit par : Ariane | 30/09/2012

Mon fils est plutôt attiré par le salé plutôt que de mettre un barre de chocolat lui il préfère une belle tranche de jambon et/ou de fromage ! Je suis toujours partagée entre mes repères culturels :au gouter c'est sucré et écouter ses demandes... Moi aussi parfois je suis plutot salé !

Écrit par : isa | 13/10/2012

@isa certes il y a des habitudes culturelles mais on peut aussi respecter les préférences individuelles, pourquoi pas un goûter salé en effet ?! Et si la maman a une appétence pour le salé, il a de qui tenir !

Écrit par : Ariane | 14/10/2012

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag et je réalise un reportage sur la guimauve. Pour ce reportage, je suis à la recherche d'une maman ou d'une jeune femme qui organise un goûter à des enfants avec de la guimauve. Etes-vous intéressée par ce reportage ?

Bien à vous,

Aimy BOULET
Journaliste M6
E-mail : aimy.boulet@gmail.com
Téléphone : 06 08 02 19 78

Écrit par : Aimy Boulet | 28/08/2013

Pas du tout intéressée !

Écrit par : Ariane | 28/08/2013

Merci pour votre publication.

Écrit par : Moussongo Epeye Barla Rose | 13/03/2014

Les commentaires sont fermés.