Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2012

Convivialité et plaisirs de la table, oui, kilos en plus, non !

L'année dernière à la même époque, j'avais écrit un billet qui me paraît toujours d'actualité : "En vacances, on grossit ou on maigrit ?". Pour certain(e)s, ni l'un ni l'autre et pour d'autres, tout dépend des circonstances...

Peut-être l'été sera-t-il pour nombre d'entre vous l'occasion de grandes tablées conviviales, d'apéritifs sans fin qui conduisent à des repas sans faim, de générosité alimentaire qui conduit à se resservir et à manger trop copieusement. Du coup, on craint que les vacances détente soient source de kilos supplémentaires et cela peut générer des inquiétudes chez les stressé(e)s du poids au lieu de se réjouir pleinement de ce moment vacant.

P1050795.JPG

Ainsi, certaines patientes qui ont commencé à changer leurs habitudes alimentaires, à se réconcilier au quotidien avec leurs sensations de faim et de rassasiement, éprouvent des difficultés dans les repas de famille (ou belle-famille) à respecter ces sensations tout en faisant honneur aux plats proposés.

Parfois, en effet, on mange un peu trop dans ces occasions car on est absorbé (e) par une conversation passionnante et on ne prête pas trop attention à ce qu'on mange ou à se demander si on a encore faim. Mais, souvent, on a tout à fait conscience qu'on est rassasié et on continue, on se ressert, on prend fromage et dessert et on est au bord d'exploser... Tout cela pour d'autres raisons. Par exemple parce qu'on n'ose pas dire non à la personne qui reçoit/cuisine. Parce qu'on a une réputation de bon(ne) mangeur(se) à tenir. Parce qu'on a peur de gaspiller en ne finissant pas le plat.

Quand on évoque ce  sujet, j'explique qu'il ne s'agit pas de se priver mais peut-être de commencer à changer ses habitudes dans ces contextes là-aussi. Il s'agit par exemple de privilégier ses aliments et ses plats préférés, d'en mettre d'autres de côté sans se sentir frustré(e), de s'affirmer et de savoir dire non en mentionnant qu'on a assez mangé (ne plus avoir faim, ce n'est pas être au régime !), à saluer la bonne cuisine autrement qu'en se resservant, à manger de tout avec modération même si d'autres font autrement...

P1050805_bis.jpg

Je peux ainsi prendre l'exemple de quatre jours passés au sein de la généreuse convivialité nîmoise de ma "belle" famille chez qui les plaisirs de la table sont festifs et très largement pourvus. Ainsi, lors de ce court séjour, il y eut beaucoup de richesses de la mer (des lisettes -petits maquereaux-, des merluchons frits, de l'espadon à la plancha, des moules, des huîtres, des tellines sautées, des coques (avec spaghetti) et aussi des pâtes aux cèpes parfumés, des pommes dans un moelleux gâteau ou une superbe tarte fine, un repas de brasserie, de la caponata parfumée, du vin blanc et un peu de pastis (consommés avec modération), des tomates gorgées de soleil, ...

Que de régals partagés dans la bonne humeur. Bien sûr il y aurait de quoi sortir de table largement plus que rassasiée. Mais je m'écoute, je me fais plaisir, je régule mes repas sans me priver. Avec même une incursion vers quelques spécialités locales sucrées : les caladons, biscuits nimois traditionnels inventés pour concurrencer les très anciens croquants de M. Villaret, les deux à base d'amandes et miel ou un "malakoff", chocolat dont certains ont la nostalgie mais pas grandiose pour un palais chocolato-exigeant...

vacances, prise de poids, détente, stress, convivialité, apéros, gourmandise, repas de vacances, repas de famille, nîmes, poisson, coquillages

Alors, expérience que je fais parfois dans ce type de circonstances pour vous montrer que c'est possible, je monte sur la balance avant et après. Résultat : quelques grammes de variation, autant dire rien !

PS : quand on était parisien ces jours-ci, on avait un peu l'impression d'arriver en terre étrangère en sortant du TGV à Nîmes dans une forte chaleur sous un grand ciel bleu... Quel plaisir de manger dehors, de buller en terrasse, de ne plus se poser la question parapluie ou imper, ... !

vacances, prise de poids, détente, stress, convivialité, apéros, gourmandise, repas de vacances, repas de famille, nîmes, poisson, coquillages

Ca, c'était la couleur du ciel là-bas et elle est enfin arrivée sur Paris !

Commentaires

A lire les blogs d'autres personnes qui reviennent de vacances, soit avec un kilo de plus, soit avec un de moins, je m'interrogeais sur le même thème.

Je suppose que c'est peut-être l'activité physique qui fait la différence. On peut aussi goûter à tout sans se resservir...

Les vacances, c'est un moment de découverte et de partage, je regrette d'avoir passé tant de décennies au régime (régimes le plus souvent conçus pour des gens reclus) l'été et de ne pas avoir vécu pleinement ces instants.

Écrit par : Cicciotella | 24/07/2012

Bonjour Ariane, merci pour cet article encourageant. Toutefois, étant moi-même de celles qui "font honneur" aux tables, je ne me reconnais pas tout à fait dans ta description. Je ne me ressers ni pour faire plaisir aux autres, ni pour éviter de gâcher, mais par pure gourmandise ! C'est alors tout autrement difficile de se priver, au motif qu'il faut rester mince - et donc donner du crédit aux maigres canons de beauté actuel...

Écrit par : Mathilda | 24/07/2012

@Cicciotella pas de regret, profitez maintenant ! l'activité physique peut jouer, tout est question d'équilibre entre les entrées et sorties de calories !

@Mathilda j'entends souvent dire qu'on se ressert par gourmandise. Ok si on a encore faim bien sûr mais sinon, la gourmandise est nettement plus présente dans la première assiette : si on la savoure avec attention, elle délivre toute sa richesse sensorielle et peut donc suffire à notre bonheur... Manger à sa faim, ce n'est pas se priver ! Et l'important n'est pas d'être mince mais de garder son poids naturel et de se sentir bien avec

Écrit par : Ariane | 25/07/2012

Les commentaires sont fermés.