Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2011

En vacances, on grossit ou on maigrit ?

Etrange interrogation peut-être car il n'y sûrement pas de généralités en la matière ! Mais je vois bien parmi les personnes qui me consultent que certaines sont plutôt confiantes en cette période et d'autres plutôt inquiètes. En effet, il peut y avoir du pour et du contre.

Certain(e)s perdent du poids car, en vacances :
- on peut vivre à son propre rythme et donc attendre d'avoir faim pour manger,
- on a plus de temps pour s'écouter (sa faim donc, ses envies, ses émotions),
- on n'a moins de facteurs de stress qui peuvent faire grignoter,
- on bouge davantage, on marche, on nage, on fait du vélo, ...
- on peut éventuellement manger plus léger car on choisit ce que l'on mange (on n'est plus assujetti au self d'entreprise, ...)

été,vacances,poids,minceur,buffet,apéritif,tables d'été,maigrir,surpoids

D'autres prennent du poids car :
- on est dans une région ou un pays où l'on veut découvrir la gastronomie et goûter à tout sans rien oublier,
- on a le temps de préparer et apprécier des apéritifs à rallonge avec beaucoup à manger...et à boire,
- on fait des repas conviviaux avec plats multiples durant lesquels on mange bien au-delà de sa faim,
- on est dans un lieu de vacances avec formule buffet et on veut en profiter au maximum,..

été,vacances,poids,minceur,buffet,apéritif,tables d'été,maigrir,surpoids

A relire peut-être : L'Art de manger en vacances

Et vous, comment voyez-vous votre été côté alimentation et silhouette ?

Images : pique-nique © Sveta / buffet © Kelly Hironaka - Fotolia.com

Commentaires

Ca dépend des endroits où je vais mais en général je ne mange que deux fois par jour (un "brunch" qui n'est en général pas très copieux car je n'ai pas trop faim le matin) et un dîner, en général plus copieux et convivial. Niveau exercice soit je suis en visite dans un pays étranger donc je marche toute la journée soit je suis à la campagne ou à la plage en France et je fais du vélo, je nage, etc. Donc je dirais que la tendance est plutôt à la "conservation de la ligne". Il m'est arrivé les années précédentes de perdre pas mal de poids sans effort pendant l'été en ... gardant des enfants toute la journée (c'est un excellent régime express ^;)
Ce que j'aime en vacances c'est l'absence d'horaire. Si pas faim à 13 heures, hé bien on peut manger à 15 heures ce n'est pas un souci (j'ai une faim plutôt tardive, pas faim le matin, faim très légère le midi mais faim en fin de journée.) Alors qu'au boulot, si on veut manger avec des horaires décalés c'est évidemment possible mais ça se paie par le déjeuner en solo ... moins sympa.

Écrit par : Estel | 21/07/2011

Je fais aussi partie de ceux et celles qui prennent les journées de vacances comme elles viennent et mangent généralement moins une fois le stress évacué. L'an dernier j'étais en Grèce et les plaisirs locaux comprennent certes la moussaka, les toasts de tarama ou d'houmous, et surtout beaucoup de plats cuits dans l'huile, mais les salades compensent largement tout ça. Avec la chaleur en plus de la détente, goûter un peu m'a suffi.

Écrit par : Hélène | 21/07/2011

À vrai dire je ne m'étais jamais posé la question ! Disons que l'été quand il fait chaud je n'ai pas trop faim et que l'hiver je dévore. Ce mois de juillet ressemble étrangement à l'hiver... Ceci dit, je ne dévore pas (mais tendance à grignoter), je ne monte plus sur la balance et mon jean me serre. Ah lala !

Écrit par : larkéo | 21/07/2011

Et si on s'offrait le bonheur de ne pas penser à son poids ? Je tente d'éviter toute tyrannie, et plus particulièrement les diktats de l'apparence.
Je ne suis pas encore allée à Avignon mais cela ne saurait tarder....

Écrit par : Bonheur du jour | 22/07/2011

@Estel, le mieux en effet, c'est de pouvoir vivre à son rythme, écouter ses besoins et ses envies, se sentir libre...

@Hélène, du coup, veillez à être moins stressée pendant l'année ;-)

@larkeo pas obligé de se poser la question ! et d'ailleurs, les vacances ne sont pas forcément différentes des autres moments.

@Bonheur du jour, bien sûr, le mieux est de manger intuitivement et de ne pas penser à son poids mais c'est malheureussement une attitude peu répandue chez les femmes !

@Stephanie Hubbard, si vous parlez des flux RSS, il vous suffit de cliquer sur l'icone orange RSS dans la colonne de gauche.

Écrit par : Ariane | 23/07/2011

Les commentaires sont fermés.