Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2012

Verdure de printemps façon Ducasse

Ce week-end, j'ai parcouru quelques livres de cuisine pour repérer des recettes de saison pour les prochains jours (peu de livres ont un classement par saisons mais ce n'est pas non plus désagréable de prendre un peu de temps pour les feuilleter...). Et, dans le livre Nature d'Alain Ducasse, qui ne m'a encore jamais déçue, je suis tombée sur une recette que j'avais réalisée il y a deux ans quasiment jour pour jour et qui m'a semblé parfaitement de saison. Il s'agit d'un riz et légumes de printemps à l'étouffée.

Il faut bien sûr un peu de temps pour laver, éplucher, découper les légumes, mais le résultat en vaut vraiment la peine : ce plat est un vrai régal qui ravira les végétariens et tous ceux qui peuvent sans problème faire un repas sans viande ou équivalent. Et quand on mange cela, on se dit que ceux qui n'aiment pas les légumes ratent quelque chose... "Reportage" en images...

P1050398.JPG

Retour du marché,, que de vert !

P1050399.JPG

Ca y est, tout est prêt pour la cuisson

P1050400.JPG

Première étape, les légumes...

P1050401.JPG

Puis le riz basmati et le bouillon, on couvre...et on attend paisiblement

P1050402.JPG

Un peu de roquette et de citron confit, un trait d'huile d'olive et voilà un plat absolument délicieux !

 

Et vous, comment savourez-vous le printemps ?

08:00 Publié dans Livres & medias, Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : cuisine, printemps, légumes, riz, ducasse, nature, cocotte | |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Miam ! Si j'avais eu cette recette ce week-end, je l'aurais réalisée... J'ai fait une jardinière classique, plutôt, mais je suis fan de ces petits légumes printaniers ! (note pour moi-même : penser à mettre mon nez plus souvent dans le bouquin de Ducasse)

Écrit par : Septie | 30/04/2012

Je vois dans cette recette qu'il y a des artichauts poivrades. Je n'ai jamais vraiment su les cuisiner. J'ai l'impression d'enlever toujours trop de feuilles pour avoir la partie tendre. Et au final, il ne me reste plus grand chose. Il y a une technique particulière pour les cuisiner ?

Écrit par : Aurélie | 30/04/2012

@Septie ce sera pour une prochaine fois, le printemps n'est pas fini !

@Aurélie j'ai fait à l'intuition : j'ai coupé les bords du haut , enlevé les feuilles extérieures (pas trop, cela va s'attendrir à la cuisson), puis (selon la recette) coupé en quatre, enlevé le (peu de) foin. Ils n'étaient pas gros donc ce qui est resté n'était pas énorme mais très plaisant. Sinon, on parle de "tourner les artichauts" mais c'est plutôt pour les gros (plusieurs vidéos sur internet sur cette technique).

Écrit par : Ariane | 30/04/2012

Et bien ça alors ! Je cuisine à la façon Ducasse sans le savoir ! ! !
Je raffole des légumes du printemps - c'est tellement agréable tous ces verts.

Écrit par : Bonheur du jour | 02/05/2012

À propos de verdure, j'ai une véritable fringale de...persil en ce moment! j'aurais tendance à en fourrer partout mais comme c'est bon et comme ça égaye les plats ! Ducasse est mon ami, aussi.

Écrit par : larkéo | 02/05/2012

@Bonheur du Jour quel talent ;-) Pour info, ce que j'aime dans les recettes d'Alain Ducasse, c'est la petite touche qui change (presque) tout, ici, la roquette et les dés de citron confit ajoutés en dernière minute, ailleurs, un trait de vinaigre, ...

@larkéo écouter ses envies, c'est le meilleur moyen de se faire plaisir ! alors, vive le persil !

Écrit par : Ariane | 02/05/2012

Effectivement, je penserai aux citrons confits. Ici, la roquette pousse en abondance (quels veinards nous sommes !). Ducasse ajoute-t-il des olives ? des noires ou des vertes...

Écrit par : Bonheur du jour | 02/05/2012

Très appétissant, bravo !

Écrit par : Rose | 06/08/2012

@Bonheur du jour (désolée, ce commentaire m'avait échappé), pas d'olives dans la recette et je ne prendrai pas l'initiative d'en ajouter vu mon peu d'amour pour elles ;-)

@Rose merci !

Écrit par : Ariane | 06/08/2012

Les commentaires sont fermés.