Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2011

Stop à la peur des féculents !

Très régulièrement, les femmes qui viennent me consulter, ayant une longue histoire de régimes, me racontent leur journée alimentaire ainsi : elles s'autorisent un peu de pain le matin, une mini-part de riz ou de pâtes le midi (et encore pas toujours) et surtout pas de féculents le soir : "on va les stocker !". Ou si cela arrive, cela crée un terrible sentiment de culpabilité, si elles ont mangé par exemple des pâtes un soir (parce c'était le conjoint qui cuisinait ou qu'il n'y avait vraiment rien d'autre dans les placards).

Cela montre une quasi-phobie des féculents entretenue depuis des années par de très nombreux régimes. On diabolise ces pauvres aliments (comme le gras). Or, notre corps a besoin de l'énergie et des apports nutritifs qu'ils fournissent et il n'y a aucune raison de s'en passer. Ce qui compte pour perdre du poids, c'est de diminuer son apport calorique global, indépendamment du type d'aliments, notamment en revenant à l'écoute de ses sensations. Donc, la question n'est pas de manger les féculents à tel ou tel repas.

Pour ma part, les repas exempts de féculents sont plutôt rares et ceux-ci peuvent même souvent être au centre. C'est arrivé plusieurs fois ces derniers jours et je ne m'en plains pas ! Il y a eu par exemple :

- un original et délicieux risotto aux moules, fenouil et rougets concocté par mon chef privé italo-nippophile,

P1040049.JPG

- des galettes de pommes de terre. En effet, envie de faire plaisir à mon amateur de patates, je suis tombée sur une recette de galettes moelleuses de pommes de terre dans le livre Nature de Ducasse, souvent source de régals du week end (les recettes sont trop longues en général pour un soir de semaine). Il s'agit d'écraser des pommes de terre cuites comme pour une purée, puis de les mélanger avec farine, oeufs, crème, blancs d'oeufs et de faire ensuite cuire ce mélange sous forme de petites crêpes. Cela donne un plat complet étonnamment délicieux, y compris pour moi qui ne suis pas une grande passionnée de purée, sans doute parce que c'est plus ferme. Les galettes étaient accompagnées d'une salade d'herbes très parfumée comme cela est conseillé, à ma façon : un mesclun avec plein d'herbes que j'avais en stock, pas celles de la recette.

 P1040050.JPG


- une soupe de pâtes udon, avec des algues wakame, un grand classique japonais.

P1040066.JPG


Et vous avez-vous parfois peur des féculents ?

Commentaires

pour maigrir il faudrait réduire son apport calorique global : le problème est que notre corps est loin d'être une pompe calorique, il est gouverné par les hormones !

d'où l'intérêt de réfléchir davantage en termes d'index glycémique et d'indice insulinique : cela paraît scientifique mais il est possible d'appliquer votre approche très intéressante en laissant de côté les calories, une fois de nouvelles habitudes prises il n'est pas nécessaire de se poser des questions non plus sur l'index glycémique de tel ou tel aliment... laissant place au plaisir !

Écrit par : Judith | 22/09/2011

Ouh là, moi pas peur des féculents, au contraire ;-)
Tes photos font bien envie alors pourquoi résister ?

Écrit par : Une quiche en cuisine | 22/09/2011

Encore une fois, merci de clarifier les choses.
Je lis ces jours-ci ça et là que pâtes, riz et pommes de terre sont à bannir... Que c'est LE danger, que c'est à cause de ça que les américains sont tous devenus obèses.
Chaque jour amène son lot d'informations et de contre-informations à propos de nutrition (ou de diététique).
On n'y comprend plus rien.
Je n'ai pas répondu à votre questionnaire, mais c'est ce que j'aime dans votre blog, j'ai l'impression que vous savez nous remettre (enfin moi !) les pieds sur terre et nous ramener à la réalité par beaucoup de bon sens. Ecouter sa faim et prendre du plaisir !
(oui j'ai peur des féculents...)

Écrit par : cath | 22/09/2011

à la maison, c'est plus souvent au repas de midi, mais je me rends compte que pour mon fils(19 ans et travail physique) le soir il faut fournir...ceci dit il y a le pain..
il m'arrive de faire des "criques" de pommes de terre, pas tout à fait votre recette : elles sont rapées mélangées (ou non ) à un oeuf ou avec de l'oignon, formées en galette(faire sortir l'eau) et cuites à la poele, ça va assez vite, comme vous en accompagnement d'une salade, il m'est mêm arrivé de les préparer la veille et de les réchauffer au four pour un repas de famille .
depuis que je vois ce dieteticien (2eme rdv, j'ai compris qu'il ne faut diaboliser aucun aliment!!!

Écrit par : isa | 22/09/2011

moi aussi je suis perdue, j'ai consulté plusieurs sites n'ayant plus aucune confiance aux médecins et diététitiens, j'ai acheté sur ce site "le nouveau régime IG", j'ai bien perdu mais j'ai peur pour ma santé :

http://www.lanutrition.fr/les-news/les-glucides-pas-les-graisses-responsables-du-surpoids-et-du-diabete-le-cri-d-alarme-des-chercheurs.html

(il m'avait semblé très intéressant il y a quelques années, mais il laisse peu de place au plaisir : qu'en pense-vous ?)

dans ma jeunesse tout le monde disait qu'il fallait fuir le gras, ensuite fuir le sucre, à présent c'est un peu le compromis mais dans quelles proportions exactement ? où trouver ce qu'il nous faut dans cette guerre des chercheurs

Écrit par : Virginie | 22/09/2011

désolée, je me suis trompée de lien, c'est sur ce "charabia" que j'aimerais avoir des explications :

http://www.lanutrition.fr/les-news/obepi-2006-pourquoi-l-obesite-progresse-t-elle.html

Écrit par : Virginie | 22/09/2011

Moi, je ne pourrais pas me passer de féculents. Même pendant mes régimes, j'en ai mangé parce que j'avais besoin de quelque chose qui me tienne au corps (sauf pendant LE régime sans féculents du tout pendant 2 ou 3 semaines, une aberration dont je me rends compte aujourd'hui!). J'adore le pain, les pâtes, le riz et il y a un de ces éléments dans chacun de mes repas ! Je vais essayer la recette des galettes de pommes de terre de Ducasse, tiens ! ;-)

Écrit par : Septentria | 22/09/2011

@Judith, oui place au plaisir et à l'écoute de notre corps et faisons moins appel à des savoirs et des calculs. Chaque personne est différente et si elle prend la peine de s'écouter, elle verra ce qui la rassasie durablement sans se soucier d'index glycémique : tout le monde n'est pas diabétique !

@Une quiche en cuisine, merci : ah, enfin une personne raisonnable ;-)

@cath, ravie que ce blog vous intéresse. Aucune raison de diaboliser ces aliments : regardez les Japonais, ils mangent du riz quasiment à tous les repas (quand ce n'est pas du riz, c'est des nouilles !) et ils sont parmi les pays industrialisés les plus minces ! (avec les Italiens mangeurs de pâtes et nous..). Alors, n'ayez pas peur ! Aux US, en résumé, une des raisons est l'augmentation de la taille des portions, qui sont énormes, et une alimentation beaucoup moins variée que la nôtre et plus riche, avec beaucoup de sucre (sodas, popcorn, ...) et de nourritures riches en graisses et très peu d'activité physique en compensation.

@isa, merci pour cette idée de criques, je testerai volontiers. Ce diététicien a vraiment l'air en phase avec ce que je dis (vous aviez dû constater sur ce blog qu'aucun aliment n'est à diaboliser !)

@Virginie les PNNS 1 et 2 n'ont pas donné de résultats très concluants car on ne change pas les comportements avec des injonctions à manger ci ou ça. Le fait de de dire "trop gras trop sucré" ne veut pas dire grand chose car à quoi se rapporte-t-on ?! Ayez une alimentation variée et selon votre appétit et ce sera déjà beaucoup !

@Septentria, bravo (sauf pour les régimes ;-)), il n'y a aucune raison de se passer de féculents. L'important c'est de ne pas les manger en excès. Et vous me direz si les galettes vous ont plu

Écrit par : Ariane | 23/09/2011

Je mange des féculents à quasiment tous les repas. Si ce n'est pas des pâtes ou du riz (ma céréale préférée), c'est du pain.
Comme vous le dites, les féculents sont diabolisés, et c'est bien dommage, et même grave, à mon sens. Dans mon environnement professionnel, je vois beaucoup de femmes, jeunes ou moins jeunes, qui finissent leur journée éreintées en grande partie parce qu'elles n'ont rien mangé de solide au moment du repas de midi.

Écrit par : Bonheur du Jour | 24/09/2011

@Bonheur du Jour, bravo pour votre confiance dans les féculents. En effet, je vois beaucoup de femmes comme vous les décrivez, je leur fais peu à peu réintroduire davantage de féculents dans leur alimentation, en premier lieu le midi et elles voient que l'après-midi notamment est plus confortable.

Écrit par : Ariane | 26/09/2011

Un petit peu de peur irrationnelle des féculents, mais je fais bien attention à bien avoir ma portion de féculents le midi sinon, à 16h, c'est fringale assurée, baisse de régime, ou comment devenir inefficace au bureau en quelques minutes ;)
Donc s'il n'y a pas de féculent dans mon déjeuner, je compte sur un morceau de pain. J'ai compris que manger une salade de crudités avec un peu de protéines, ce n'est pas franchement "vivable" même quand on ne fait pas un boulot physique (grande révélation !!!). Et quand je sais que je vais faire du sport en fin de journée, je prends quelque chose d'un peu plus consistant à midi pour tenir jusqu'au soir.
C'est sûr que les régimes actuels qui nous disent de diminuer voire arrêter les féculents sont complètement absurdes. Comment se passer de cette source d'énergie ? Depuis toujours, les hommes ont basé leur alimentation sur les féculents (riz, blé, maïs, tubercules ...) Pourquoi perd-on la sagesse de base quand il s'agit de régimes ??

Écrit par : Estel | 26/09/2011

"Depuis toujours, les hommes ont basé leur alimentation sur les féculents (riz, blé, maïs, tubercules ...) "

ce n'est pas vrai !!! les céréales sont apparues dans l'alimentation humaine au néolithique.

le maïs n'est consommé que depuis 400 ans, les Incas se sont mis à le consommer peu de temps avant l'arrivée des Espagnols

pour le blé, il a subi de très nombreuses modifications génétiques au cours des siècles

notre pyramide alimentaire qui place les céréales et les féculents à sa base est loin d'être universelle

cependant, je ne dis pas que ces produits sont mauvais, je tiens juste à préciser ces faits, d'ailleurs j'en consomme (le midi surtout). je privilégie davantage les légumes et les fruits en variant les couleurs le plus possible tout en respectant les saisons.

Écrit par : Judith | 26/09/2011

@Estel, vous avez tout à fait raison de prévoir une part de féculents au déjeuner (et le pain en est un ;-)), on consomme de l'énergie même si on ne fait pas un travail de force, et vous en avez vérifié l'intérêt. C'est ce que je recommande toujours : expérimenter soi-même plutôt que d'écouter tout ce qui se dit ! (même ce que je dis moi ;-)).

@Judith, fruits, légumes et céréales ne sont pas du tout incompatibles, au contraire ! Pour ma part, je ne parle pas de pyramide alimentaire mais d'alimentation variée et adaptée à ses besoins. Toutefois, il me semble que les pays mangeant céréales, légumineuses, ..; sont plutôt nombreux dans le monde, non ?...

Écrit par : Ariane | 28/09/2011

je n'ai jamais peur des féculents mais je n'ai pas une passion pour le petit déjeuner
bises

Écrit par : barbara | 29/09/2011

@barbara, chacun ses goûts, certains adorent le petit déjeuner, d'autres non, pas de problème, l'important c'est d'écouter ses envies !

Écrit par : Ariane | 01/10/2011

Vu comme ça effectivement ça change tout. Les photos très réussies donnent faim !

Écrit par : Livraison sushi | 10/10/2011

Moi je dirai que c'est trop de glucides raffinés qui pourraient faire grossir. Et tout dépend de la quantité ingérée et de ce que l'on mange avec !! Les Américains mangent surtout trop de sucres rapides (boissons etc...), toujours des glucides raffinés, jamais de riz ou pâtes complètes ni pain complet et surtout rarement des légumes et des fruits (je parle de l'Américain moyen, pas de la New Yorkaise ou des personnes fortunées de la côté ouest)Au cours d'un voyage en Arizona, soit l'Amérique profonde où on trouve des légumes au compte goutte, mon ami a pris 4 kg et encore en faisant attention !!

Écrit par : florence G. | 14/02/2012

@florence G. c'est le "trop" de façon générale qui fait grossir, le trop de calories par rapport à ses besoins, quel que soit le type d'aliments. Et forcément si on mange des aliments très caloriques sans attention à sa faim et son rassasiement, comme le font beaucoup d'Américains (cf buffets "all you can eat"), on prend du poids !

Écrit par : Ariane | 15/02/2012

Je ne suis pas complètement d'accord avec cette théorie, pour que cette théorie tienne il faut avoir un minimum d'éducation alimentaire ; quand on mange des mac do et des saloperies depuis tout petit, on sera gros toute sa vie ! Puis je crois qu'il est reconnu que les graisses hydrogénés perturbent la sensation de satiété. Je n'ai pas de diplomes en nutrition, j'ai beaucoup lu et je parle beaucoup avec des spécialistes en nutrithérapie.
Bref je trouve que la théorie du GROS serait à nuancer !

Écrit par : florence G. | 15/02/2012

@florence G. bien sûr que l'éducation alimentaire est essentielle mais il n'est jamais trop tard pour l'entamer ! C'est un point différent des perturbations physiologiques liées à l'alimentation, encore mal connues. Les aliments dont vous parlez font grossir car ils sont très riches en calories et qu'on en mange trop mais on peut aussi grossir en mangeant des aliments sains ! Attention au sérieux et à la méthodologie des études que vous lisez, beaucoup sont contradictoires. Lors d'un colloque très récent, on a parlé d'études en cours mais encore au stade exploratoire concernant l'effet d'une alimentation grasse et sucrée sur les capteurs du rassasiement.
Par ailleurs, je ne vois pas de quoi vous parlez concernant la "théorie du GROS" : le GROS est une association de thérapeutes qui est à l'écoute de tous les travaux en cours pour comprendre la complexité du comportement alimentaire et accompagner de façon adaptée les patients en difficulté avec l'alimentation.

Écrit par : Ariane | 16/02/2012

Bonjour,

J'ai été pendant longtemps au régime, j'ai arrêté les féculents, je vais désormais voir une nutritionniste pour réintroduire de féculents à tous les repas
Mais j'ai trés trés per de grossir ... Pensez-vous que je vais prendre beaucoup de poids en réintroduisant les fécuents?

Écrit par : Laura l | 20/07/2012

@Laura je ne peux pas remplacer ici votre nutritionniste ! Elle doit prendre en compte vos inquiétudes, le mieux est sans doute d'y aller progressivement pour que vous repreniez confiance dans votre capacité à manger de tout. Pour ma part, ne vous connaissant pas ni votre histoire alimentaire, je ne peux en aucun cas préjuger de la façon dont votre corps va réagir.

Écrit par : Ariane | 22/07/2012

comment doit on les cuisiner al denté ou bien cuit

Écrit par : marais | 12/01/2014

comment doit on les cuisiner al denté ou bien cuit

Écrit par : nanou | 12/01/2014

Des pâtes, cela se mange al dente comme en Italie !

Écrit par : Ariane | 15/01/2014

Les commentaires sont fermés.