Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2011

Makis d'après-fêtes, c'est encore la fête !

P1030054.JPGLundi, reprise du travail après un grand week end et la semaine s'annonce très chargée. Serait-ce que certains voudraient combattre les excès des fêtes ou prendre de bonnes résolutions pour 2011 ? On verra....

Pour ma part, pas de résolutions de début d'année (pas la peine, on ne les tient jamais !) si ce n'est de continuer à me faire plaisir et écouter mes envies en 2011 comme en 2010. Et ce lundi, le plaisir a pris l'allure de makis au saumon fumé et au concombre, aliments que j'avais sous la main. J'avais songé à un sandwich mais j'ai finalement opté pour des makis avec les mêmes ingrédients. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait mais ce n'est pas trop compliqué (rien à voir avec les sushis). Il suffit davoir les bons ingrédients (du riz japonais, de l'algue nori) et une petite natte en bambou ou équivalent pour rouler les makis. Le résultat était tout à fait savoureux (quoiqu'un peu irrégulier, j'ai encore des progrès à faire dans la forme !).

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne de temps en temps un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

03/01/2011

Poireaux domino

P1030050.JPGVous vous rappelez ? je vous ai parlé de la cuisine domino, une expression que j'ai trouvée pour parler de la combinaison de restes avec d'autres aliments. Ce qui permet d'en tirer un nouveau plat sans rien gaspiller.

Voilà encore un exemple ce dimanche. J'avais fait de petits amuse-bouche de magret fumé et mangue (un très agréable accord sucré-salé) pour le dîner de réveillon et il me restait pas mal de magret de canard fumé. Pas très familière de ce mets, j'envisageais tout bêtement de l'utiliser dans une salade. Et voilà que je tombe par hasard sur une recette de poireaux vinaigrette agrémentés de magrets fumés (dans le livre "Les petits légumes"). Voilà une alliance originale. Etant de plus grande amateur de poireaux vinaigrette, je choisis cette voie. On y ajoute une vinaigrette moutardée, un peu de ciboulette et cela donne un délicieux plat d'hiver, encore meilleur si on mange les poireaux tièdes. Prévoyez du bon pain pour accompagner le tout.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

01/01/2011

Un réveillon parfumé pour bien conclure 2010

Quand j'ai commencé à penser au menu du réveillon, j'avais en tête la structure, avec pas mal de petits éléments variés pour avoir des saveurs multiples : des amuse-bouche, une soupe, des St Jacques, du poisson, des légumes, de la salade et du fromage, un dessert à deux têtes, chocolat et fruit. Sans beaucoup plus de détails. Puis j'ai eu une discussion avec Michèle Gay et cela m'a donné l'idée d'un réveillon parfumé. Je ne suis pas allée comme elle jusqu'à utiliser des huiles essentielles parfumées mais avec des herbes et des épices, j'ai donné une intention particulière à ce repas tout en restant finalement dans des plats assez classiques. Et cela n'a pas pris trop de temps à préparer. Voilà ce que cela a donné :

- Quelques amuse-bouche (crevette au curry et pamplemousse, magret fumé et mangue pimentée, poulet et carotte vanillés, velouté de concombre aux oeufs de hareng fumés) : joli et varié,

P1030044.JPG

- Un velouté de potiron au gingembre et aux éclats de foie gras, piquant et fondant,

- Un carpaccio de St Jacques aux baies roses, délicatement parfumé sans tuer la saveur du produit,

P1030046.JPG

- Du saumon confit à l'aneth avec des petites pommes de terre, une première tentative tout à fait réussie, je dois le dire sans fausse modestie, de saumon genre gravlax,

P1030047.JPG

- Une petite poëlée de champignons aux pistaches,

- Un peu de salade mentholée et quelques lamelles de vieux fromages absolument merveilleux dont je m'étais emparée à la fromagerie Quatrehomme,

- Une mousse au chocolat à la fève tonka accompagnée de clémentines semi-confites.

En accompagnement, une délicieuse couronne de fêtes concoctée par Gontran Cherrier, avec quatre pains différents adaptés aux différents mets.

P1030043.JPG

On s'est bien régalés, tout était en petite quantité et on n'a quand même pas tout mangé (ce qui a fait d'agréables restes pour le lendemain). Du coup, on est sortis de table sans avoir l'impression d'exploser, ce qui est appréciable pour attendre les douze coups de minuit. 

Voilà une année 2010 qui se termine bien, j'espère que c'était le cas pour vous aussi. Je vous souhaite de bien commencer 2011, si possible sans vous mettre la pression avec des résolutions assez illusoires !

Délicieuse année 2011 !

Je vous souhaite une délicieuse année 2011,

à déguster jour après jour, saison après saison...

SAISONS.jpg