Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2014

Je ne suis pas végétarienne mais...

...j'aime manger végétarien et j'ai récemment préparé un brunch non seulement végétaRien (sans viande ou poisson) mais même végétaLien (sans aucun produit animal). Parfois, je me fixe ainsi un cadre qui permet de ne pas se perdre dans des milliards de recettes et de canaliser les idées.  

Il y a eu ainsi :

- un smoothie improvisé avec les moyens du bord : orange, pamplemousse, banane, kiwi, lait d'amande,

- des rouleaux de printemps aux légumes, croquants et parfumés, inspirés de ceux réalisés à l'atelier d'Ona, avec une sauce au sésame,

P1090919.JPG

P1090922.JPG

- une salade poire-fenouil-pistache, l'idée de ce mélange croquant venant de Chico Shigeta,

- une salade mangue-avocat, une idée pêchée dans un livre d'Elsa Launay, et j'y ai ajouté du basilic,

(eh oui, j'achète des livres de detox sans faire de detox et j'y pêche des recettes sympas !)

- une salade de patate douce aux noisettes,

- une salade avocat-radis-pamplemousse pour utiliser les restes, sans doute la moins intéressante gustativement,

P1090928.JPG

- des fruits rôtis, une merveille de douceur parfumée qu'on peut décliner à volonté avec les fruits de saison et des épices, ici vanille et "Poudre équinoxiale" d'Olivier Roellinger.

P1090915.JPG

Mais ce n'était quand même pas "nogluten", on a mangé du pain avec ce repas !

Cela a donné une jolie table colorée, n'est-ce pas ?

brunch maison, brunch vegetalien, cuisine vegetarienne, legumes, fruits, ona maiocco, vegetarisme, flexitarisme

Monsieur s'est régalé mais il s'est un peu inquiété aussi : comme cela venait après l'atelier végétalien avec Ona, après la réalisation de cookies végétaliens (qui ne valent quand même pas les vrais !), après avoir légèrement critiqué une part de viande dans un repas japonais, il s'est dit que je tournais mal... Mais non, j'adore les végétaux mais je suis toujours omnivore !

Et vous, vous mangez parfois / souvent / rarement végétarien ?

Commentaires

végétarien parfois mais rarement mais j'aime bien, mais végétalien non…
Brigitte
www.brigitteathome.com

Écrit par : Brigitte | 23/04/2014

Merci Ariane pour ces bonnes idées et ces liens. Je retiens particulièrement les rouleaux de printemps.
Nous faisons souvent des repas végétariens par économie mais surtout par goût. J'aime la bonne viande et le bon poisson et par conséquent, je suis difficile. Et surtout, il est tellement facile de se faire plaisir avec des pâtes aux légumes, un couscous pois chiche, des soupes de lentilles...
Ce soir, nous invitons et nous faisons également la salade mangue avocat et nous ajoutons des kiwis. C'est frais, bon et plein de vitamines. Je reprends votre idée de basilic...

Écrit par : Anne-Sophie | 23/04/2014

@Brigitte peut-être parfois végétalien quand même comme des pâtes à la tomate ;-)

@Anne-Sophie ravie que tout cela vous plaise et en effet, pourquoi pas privilégier exigence et qualité

Écrit par : Ariane | 24/04/2014

Sympa et varié ce brunch ! Il faut que je fasse des rouleaux de printemps végé, j'adore ça...

Écrit par : Anne | 24/04/2014

@Anne merci, c'était fort plaisant et les rouleaux en printemps étaient délicieux (carotte, concombre, champignon, fenouil, salade, menthe, basilic cette fois par exemple)

Écrit par : Ariane | 25/04/2014

Je retiens la salade fenouil, poire , superbe idée , à laquelle j'ajouterai du basilic frais car j'en ai acheté un beau pied qui parfume ma cuisine

Écrit par : annick | 25/04/2014

@Annick elle était délicieuse, pourquoi pas du basilic mais je trouve qu'ajouter pistache, noisettes, amandes... concassées apporte par ailleurs un complément de texture intéressant

Écrit par : Ariane | 26/04/2014

Pas difficile, surtout le soir : un otage style soupe pois cassé avec un oeuf poché dedans, un yaourt soja (maison) avec du miel ou de la confiture (maison) pour le parfumer cela suffit.
Autre type de repas : potage tous légumes salade de lentilles, riz avec coulis de tomates-basilic-raisins secs-amandes effilées, galette de sarazin farcie avec du fromage blanc et des fruits

Écrit par : Pauline | 26/04/2014

@Pauline merci, plutôt sympa tout ça !

Écrit par : Ariane | 28/04/2014

Les commentaires sont fermés.