Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2014

Et si on mangeait des fruits rôtis...

Souvent, quand mes patient(e) parlent de leur difficulté ou de leur lassitude à manger des fruits, notamment en hiver, je leur rappelle qu'il y a différentes façons de les manger pour varier les plaisirs et ne pas se contenter du fruit brut. Ce peut être en compote, en salade, en tarte, en crumble, poêlés et pourquoi pas rôtis. Pour ma part, j'adore les fruits cuits et j'ai plutôt tendance à les cuire dans une poêle mais dans un de mes récents achats très bobo-style, le livre des Bento de Nanashi, j'ai trouvé une recette de fruits rôtis à décliner par saison.

fruits,dessert,fruits au four,nanashi,kaori endo,cantine bio,japon,bento,paris,fruits d'hiver,fruits cuits

J'ai eu envie de m'y mettre tout de suite (pour les bento, je crois qu'il faut que je trouve un peu plus de temps, pas vraiment des bento à improviser le matin...). Je n'ai pas suivi à la lettre la recette, j'ai fait avec les fruits que j'avais, frais ou congelés, pomme, poire, ananas, mangue, kiwi, myrtilles, raisins secs, noix, et ajouté vanille, badiane, cannelle, sucre. Cela cuit tranquillement au four et à l'arrivée, c'est fondant, parfumé, merveilleux ! Il n'y avait pas de fruit rouge dans la recette proposée mais cela a constitué un jus acidulé bien plaisant.

fruits,dessert,fruits au four,nanashi,kaori endo,cantine bio,japon,bento,paris,fruits d'hiver,fruits cuits

A décliner avec tous les fruits, même ceux qu'on n'imagine pas cuits, est-il conseillé (cuire le kiwi était ainsi une première pour moi et c'est adopté !) .

Commentaires

J'adore les fruits en compotée, juste poêlés ou cuits au four avec quelques brisures d 'amandes et noix.Merci de nous le rappeler!

Écrit par : Martine | 28/02/2014

c'est quelque chose que je fais avec les légumes, mais avec les fruits, ça ne m'est jamais venu à l'esprit. comme quoi, pris dans le tourbillon de la vie, les bonnes idées sont parfois juste a coté, et on ne les voit même pas!
allez, vendu pour ce week end avec un peu de cannelle et des pruneaux (???) à tester!
merci pour cette bonne idée!

Écrit par : emilie | 28/02/2014

Oh quelle bonne idée, ça doit être délicieux ! Je tente ça très vite.

Écrit par : cath | 28/02/2014

Ah oui c'est bons les fruits cuits, j'aimerais bien en faire.
Vous les faites juste chauffer a la poelle comme ca? On peut faire avec tous les fruits?

Écrit par : Clotoux | 28/02/2014

@Martine c'est bon en toute saison !

@emilie oh oui, ce sera top avec des pruneaux coupés en petits dés :-)

@cath j'espère que vous vous régalerez

@Clotoux ici, comme cela est indiqué, c'est au four, dans un plat, saupoudré de sucre. Sinon, à la poêle ici : http://ariane.blogspirit.com/archive/2011/07/12/les-fruits-cuits-quel-delice.html

Écrit par : Ariane | 28/02/2014

Excellente idée les fruits cuits, rôtis je vais tester. Je n'ai jamais testé:une alternative aux salades de fruits et peut et plus "light" que les gâteaux (aux fruits):-)

Écrit par : CosmicGirl | 01/03/2014

@CosmicGirl essayez, c'est vraiment un délice !

Écrit par : Ariane | 01/03/2014

Une salade de fruit, c'est bien meilleur qu'une grande partie des gâteaux ... à mon gôut !
Ajouter de l'eau de fleur d'oranger si vous aimez. Personnellement, je préfère nature. Je recommande de couper les pommes en morceaux pas trop gros car c'est souvent désagréable de tomber sur un gros morceau de pomme acidulée quand on vient de manger une grosse tranche de mangue bien moelleuse, bien sucrée et parfumée.
Mais aussi : un grand plat, un four chaud, quelques pommes donc vous aurez enlevé le coeur à l'aide d'un vide-pomme et c'est parti. Inutile de les éplucher (sauf si leur provenance vous laisse penser qu'elles sont couvertes de pesticides), il suffit d'inciser le pourtour pour éviter qu'elles n'explosent à la cuisson. Un conseil : les pommes qui sont bonnes crues sont en général bonnes cuites, mais les pommes sans goût crues resteront sans goût une fois cuites ! Voilà ... Et c'est beaucoup plus rapide que la compote.

Écrit par : Marion | 05/03/2014

@Marion merci pour ces suggestions. Pour ma part j'aime les fruits sous toutes leurs formes et les gâteaux aussi, pas de hiérarchie !

Écrit par : Ariane | 05/03/2014

Les commentaires sont fermés.