Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2010

Qui n'aime pas les fruits d'hiver ?

P1020989.JPGQui croit ne pas aimer les fruits d'hiver, qui se lamente de devoir se contenter de pommes et poires, devrait absolument goûter cette salade de fruits inspirée par une recette de Kaori Endo, une des cuisinières japonaises francophiles en vogue à Paris.

Je n'ai pas tout à fait suivi ses proportions et n'ai pas ajouté les amandes prévues ni le sucre, qui me paraissait tout à fait superflu (et j'ai eu raison). Il y avait déjà une multitude d'ingrédients : poire, orange, pamplemousse, kaki, graines de grenade, dattes, abricots secs, pruneaux, jus de citron vert, gingembre, vanille. On mélange tout cela, on laisse mariner 2 heures et on déguste. Un pur délice qui fait apprécier l'hiver !

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne de temps en temps un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

Commentaires

on peut aussi ajouter les kiwis, les français sont en ce moment sur les étals... savez vous qu'il y a une date à respecter par les producteurs pour les mettre sur le marché : le 11 novemmbre

Écrit par : isa | 14/12/2010

Le mélange fruits frais et secs me semble intéressant et permet d'édulcorer l'ensemble avec un index glycémique probablement moins élevé que par l'ajout de saccharose. Les fruits secs apportent également de nombreux nutriments utiles tenir pour la forme, surtout en hiver.

Écrit par : Christine Reynaud | 14/12/2010

@ isa, merci, les kiwis se prêteront volontiers à une autre salade de fruits, celle-là était déjà suffisamment variée.

@ Christine, merci, pas besoin de sucre du tout ici et les fruits secs, c'est bon et pratique en effet mais ne pensons pas toujours nutrition, pensons aussi (et surtout) plaisir du goût.

Écrit par : Ariane | 14/12/2010

Très sympa cette salade de fruits. Par contre, plus difficile de trouver des grenades (je ne me souviens plus à quelle période nous les trouvons chez nous ??)
Est-ce que les oranges sont en suprêmes ? ce doit être plus agréable en bouche même si plus long à faire.
Merci d'insister sur le côté "plaisir", "goût", "saveur" etc... nous mangeons avant tout pour cela n'est-ce pas?

Écrit par : PIAT CATHERINE | 14/12/2010

Votre article tombe à pic, justement je me disais ces temps-ci que je profitais bien des fruits d'hiver cette année. J'ai acheté une bonne provision de pommes, poires, kiwis et mandarines et je m'en régale. Surtout les poires en fait : lorsque j'ai envie de fruits en ce moment c'est surtout de poires. Je remarque que les envies pour un certain aliment se font parfois par périodes : souvent j'entends les gens dire "j'étais dans ma période pommes, mais maintenant j'en ai marre je n'en mange presque plus !" Est-on conditionné à avoir des préférences pour certains aliments par périodes restreint d'aliments notamment en hiver; ce qui serait un reste de notre mode d'alimentation ancestral, lorsque nous ne conservions pas encore la nourriture et que le choix était très restreint, surtout en hiver ?

Écrit par : Estel | 14/12/2010

Je n'avais jamais pensé aux kakis pour les salades de fruits !!! C'est pourtant un de mes fruits préférés, découvert enfant alors qu'il était encore très rare d'en trouver sur les étals. Un coup de foudre immédiat ! Merci pour cette super idée.

Écrit par : élisabeth | 14/12/2010

@ Piat Catherine, merci de votre commentaire. Pour ma part, j'ai trouvé une grenade chez mon marchand de légumes habituel, il m'a dit que c'était la saison, elle venait d'Espagne. Orange et pamplemousse ont été épluchés à vif pour en effet plus de plaisir.

@ merci Estel, écoutez vos envies sans vous poser trop de questions et régalez-vous de bons fruits d'hiver : crus, cuits, pochés, en compote, en salade, ... il y a de quoi faire sans se lasser.

@ merci Elisabeth, et pour cette salade, il faut un kaki assez ferme mais tout seul, c'est meilleur très mûr bien sûr, un régal quand il est bien sucré : pour ma part, je l'ai découvert au Japon, où ils adorent ça !

Écrit par : Ariane | 15/12/2010

Il y a un fruit d'hiver que j'aime beaucoup, c'est le litchi!! J'adore ^_^ rien que pour ça, j'attends cette saison avec impatience :P

Écrit par : Julilie_atw | 03/11/2011

@Julilie_atw, en effet toutes les saisons ont leur plaisirs gourmands donc on peut toutes les aimer !

Écrit par : Ariane | 18/11/2011

Les commentaires sont fermés.