Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2011

Les fruits cuits, quel délice !

alimentation,cuisine,fruits cuits,ducasse,nature,gourmandiseBeaucoup de personnes, par paresse* ou par manque de temps, se contentent de manger les fruits "bruts", nature et crus. Bien sûr, c'est la meilleure façon d'apprécier des fraises parfumées, une pêche juteuse, ... Mais quel plaisir aussi à transformer un peu les fruits, les assembler en salade colorée, ou les cuire en poêlée.

Cette fois, comme je l'avais déjà fait en hiver, je suis partie d'une recette d'Alain Ducasse, dans son livre "Nature". Il s'agit de faire caraméliser un peu d'huile d'olive et de miel, puis d'y faire cuire rapidement un mélange de fruits d'été. Etaient ainsi rassemblés pêches, nectarine, abricots, fraises, cerises. Plus une pointe de vanille et une touche d'ajwain (une épice indienne au goût proche du thym). A la fin, j'ai ajouté des framboises sans les cuire. Cette recette est délicieuse et adaptable en toute saison. J'imagine ce que cela peut donner en automne (voire très bientôt vu la précocité des fruits cette année) avec figues, prunes, ...

*les plus paresseux, j'en ai rencontrés, mangent en général peu de fruits car ils n'ont par exemple pas le courage d'éplucher une clémentine ! Une banane ou une compote peuvent éventuellement trouver grâce à leurs yeux...

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

Commentaires

Et les bananes flambées, c'est excellent aussi ;=))))))

Écrit par : sophie | 13/07/2011

Oh oui ! merci Sophie, j'y penserai, cet hiver de préférence :-)

Écrit par : Ariane | 13/07/2011

ben ton post est raccord avec ma pensée sur quoi faire de mon plateau de pêche!!!
un clafoutis est entrain de cuire, mais ta poêlé me tente bien!!!
j'adore les fruits ;-) crus, cuits...

Écrit par : kaderick | 13/07/2011

Et une tarte aux pêches, tout simplement? mmmh

Écrit par : Elie | 13/07/2011

merci kaderick et bon clafoutis et autres gourmandises pêchues !

Écrit par : Ariane | 13/07/2011

Mais bien sûr Elie, tarte, crumble, pochées, en compote, ...

Écrit par : Ariane | 14/07/2011

Effectivement, dans le sud-ouest, figues et prunes sont déjà arrivées.

Écrit par : Pralines et canelés | 16/07/2011

merci Pralines et canelés, voilà quelques beaux desserts en perspective !

Écrit par : Ariane | 19/07/2011

C'est en venant lire ici de temps en temps que j'ai fait entrée Nature d'Alain Ducasse dans mes livres de recettes. Je ne le regrette pas. Je vous en remercie, donc. J'ai acheté des nectarines hier qui ce soir passent à la casserole !

Écrit par : sylvie | 20/07/2011

Merci à vous Sylvie et votre commentaire m'a permis de découvrir à mon tour vos jolies madeleines

Écrit par : Ariane | 21/07/2011

Bonjour ! je suis bien d'accord, mes filles auraient parfois tendance à être paresseuses et à se contenter d'une compte ou d'une banane... mais dès que maman sort l'épluche pommes, ou entaille une banane pour y glisser des carrés de chocolat, ou encore ramène des fraises du jardin pour les mélanger à des fruits achetés pour une salade de fruit maison, alors là ce n'est plus pareil, les fruits elles les mangent, et avec plaisir ! J'avais acheté des pèches mercredi dans le but d'en faire un tiramisu, mais au final elles ont fini dégustées telles quelles, et elles étaient succulentes ! aucun regret donc... Ceci dit je trouve qu'on a du mal à trouver des fruits gouteux dans les supermarchés, les abricots sont durs, les bananes vertes, les pommes farineuses... heureusement le petit primeur de mon village (qui n'ouvre que deux jours par semaine, mais bon) me permet quand même de trouver des produits de qualité, ouf !

Écrit par : nat | 24/07/2011

Merci nat, en effet, mangeons des fruits de saison, qui ont du goût et il y a plus de chance que tout le monde en ait envie...

Écrit par : Ariane | 24/07/2011

En ce moment, le must, c'est les abricots cuits, juste un peu, comme une compote. En dessert, on peut les mélanger à du fromage blanc ; au goûter, les étaler sur une tranche de pain de mie grillé.

Écrit par : Bonheur du jour | 26/07/2011

Tout à fait d'accord Bonheur du Jour, c'est un délice et on peut aussi les manger tout seuls ! On peut aussi les parfumer : basilic, vanille, ...

Écrit par : Ariane | 26/07/2011

Pour parfumer les abricots cuits : la badiane. Deux fleurs pour un kilo d'abricots.... Si vous faites le test, dites moi ce que vous en aurez pensé !

Écrit par : Bonheur du jour | 29/07/2011

Merci Bonheur du Jour, hasard du jour, c'est déjà testé ! Et c'est bon

Écrit par : Ariane | 30/07/2011

Super cette idée!! A vrai dire, j'ai toujours mangé les fruits crus et jamais cuits :) Je vais pouvoir essayer ça, c'est tout simple et ça a l'air délicieux!

Écrit par : Julilie_atw | 02/11/2011

@Julilie_atw, oh oui, essayez, les fruits cuits, c'est un régal, un bon moyen de varier les plaisirs et d'utiliser des fruits éventuellement un peu abimés. Beaucoup s'y prêtent, en compote, poêlée, au four.... En ce moment, la pomme, la poire, la clémentine, ...

Écrit par : Ariane | 18/11/2011

Les commentaires sont fermés.