Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2014

Je ne suis pas végétarienne mais... (2eme épisode)

...on mange souvent végétarien à la maison. Très souvent, la viande ou le poisson ne sont pas au centre du repas, quel que soit celui qui cuisine, et cela ne nous pose pas de problème. Tellement, il y a de variété de goûts, de couleurs, de textures dans le monde végétal.

Car tous les hommes ne sont pas accros à la viande (quoi qu'en disent de nombreux commentaires sur la reprise de ma semaine à 25 euros sur Rue89...). Ainsi, Monsieur, s'il est content de manger ou préparer un burger ou de cuisiner un pot au feu de temps en temps, est aussi coutumier de repas végétariens. Ces derniers jours, on s'est par exemple régalés de polenta aux aubergines et tomates gratinée ou de pâtes aux parfums de printemps avec tomates cerise, asperges et petits pois.

P1090841.JPG

P1090818.JPG

Parfois, ce n'est pas un repas végétarien mais les légumes sont la base du repas et la viande apparaît comme un assaisonnement, ce que suggère le journaliste-défenseur du manger sain américain, Michael Pollan : ainsi, dans ces artichauts à la barigoule, plat concocté de temps par temps par Monsieur et que j'adore : il y a un peu de poitrine fumée pour relever le goût et franchement, je n'ai aucune envie de remplacer cela par du tofu fumé ou autre substitut végétal !

P1090906.JPG

P1090909.JPG

(je rassure ceux qui croient parfois, au vu des photos, que je m'affame : je me suis resservie et ai mangé du pain !)

Et vous, vous faites souvent des repas avec peu ou pas de viande et poisson ?

Commentaires

oui le soir surtout … la "viande" (jambon oeuf lardons ...saumon) devient accompagnement
très appétissant tes plats
Brigitte
www.brigitteathome.com

Écrit par : Brigitte | 24/04/2014

En lisant votre article, j'apprends que des personnes peuvent remplacer la poitrine fumée des artichauts à la barigoule par du tofu.... Les pauvres....

Écrit par : Bonheur du jour | 24/04/2014

Les pauvres artichauts, s'entend...

Écrit par : Bonheur du jour | 24/04/2014

Bonjour, je ne suis pas végétarienne mais il m'arrive souvent de faire des repas sans viande naturellement .j'adore les pâtes et surtout à l'italienne c'est à dire des recettes sans viande la plupart du temps.cela ne veut pas dire sans œuf ni sans fromage par contre...de goût je ne mélange pas féculents et viande mais avec des légumes , j'apprécie une belle pièce de bonne viande.nos parents ne mettaient pas de viande à tous les repas donc je continue comme ça .
Bonne journée Patricia

Écrit par : Patricia | 24/04/2014

bonjour,
depuis que je chemine vers la redécouverte de mes sensations alimentaires, le lâcher-prise des conventions, de l'abandon de la "sainte trinité proteine feculent legume" avec lesquels on me rabachait les oreilles, (dans ma famille qui a connue une génération avant la pauvreté et la guerre, il y a un culte de la viande et du poisson).
Je remarque que naturellement par envie de plus en plus, stew de légumes, céréales,légumineuses, salades gourmandes et autres.
Ou des fois je me régale de plat autour de l’œuf.

Écrit par : missmu | 24/04/2014

Hors-sujet :
J'espère qu'un jour vous ouvrirez un blog de cuisine : tous vos plats (et ceux de Monsieur) me mettent l'eau à la bouche !
Bonne journée.
Eva

Écrit par : Eva | 24/04/2014

@Brigitte merci :-)

@Bonheur du jour ;-))) je ne sais pas si certains font cela, je l'imagine car on peut avoir envie de retrouver un goût fumé...

@Patricia pas besoin de manger trop de viande en effet et pâtes et légumes c'est tellement bon !

@missmu super, continuez ainsi à écoutez vos envies et l'équilibre c'est dans la durée !

@Eva merci de cette suggestion mais celui-ci me prend déjà beaucoup de temps et il y a tellement de blogs de cuisine...

Écrit par : Ariane | 24/04/2014

Pareil, il y a tant de produits végétaux divers et variés à cuisiner ! Quinoa j'adore, pâtes + légumineuses j'adore (huuum les lasagnes aux Tarbais avec un zeste de porc noir de Bigorre en petits dés), salades bien composées... Bref, il y a vraiment de quoi se faire plaisir, on mange de tout viandes poissons fruits de mer oeufs fromages et les menus veggie aussi :-)

Écrit par : nadasto | 24/04/2014

@nadasto miam, vive la diversité !

Écrit par : Ariane | 24/04/2014

"Tellement, il y a de variété de goûts, de couleurs, de textures dans le monde végétal"

Je suis bien d'accord ! D'ailleurs, la plupart des gens qui essaient de limiter leur consommation de viande et poisson témoignent que cela les a poussé à manger beaucoup plus varié qu'avant, finalement. :)

Personnellement, j'aime particulièrement maintenant que je suis végé faire de grandes assiettes variées avec plusieurs choses différentes côte à côte (2 ou 3 sortes de légumes crus ou cuits + 1 féculent + 1 légumineuse ou oeuf + oléagineux ou huile ou sauce un peu gourmande). Je varie les couleurs et les saveurs, j'agrémente de plein d'épices et d'herbes et je me régale !

Écrit par : Anne | 24/04/2014

Je suis omnivore; j'essaie de manger des produits frais, de la viande et du poisson de bonne qualité et en petite quantité. J'adore les salades composées et colorées et les veloutés qui associent légumes, céréales et légumineuses.Manger varié est important pour moi!Vos photos sont alléchantes et prometteuses de gourmandises...

Écrit par : Martine | 25/04/2014

@Anne @Martine assiettes végétariennes ou non, vive la variété des couleurs, des goûts et des textures dans l'assiette :-)

Écrit par : Ariane | 25/04/2014

En ce qui me concerne, mes goûts alimentaires évoluent : effet de maturité ? je ne saurais dire
J'ai bcp apprécié à une époque cuisiner des plats autour de morceaux de viande( pot au feu, tendrons de veau et carottes, onglets à l'échalote...)
Aujourd'hui je constate que mes goûts évoluent et mon mode de vie également : j'adore me faire des WE paisibles : thé, oeufs coques et fruits au petit déj,puis légumes cuits( par ex poêlées de courgettes avec des épices ), crus( carottes, concombres... ) , salades ( vertes + céréales ou bien pomme de terre ) le reste du WE : je trouve ça très agréable
Et ce n'est pas très compliqué de manger végétarien de nos jours . Par ex , aujourd'hui, en déplacement professionnel à Lyon , invitée à déjeuner dans un petit bistrot bien sympathique, mes 2 collègues ont choisi pour l'un canard confit, pour l'autre steak tartare et moi une petite cassolette de ravioles servis avec une salade de jeunes pousses et qq brins de carottes râpées, proposé dans la carte : un plat parfait pour mon goût. Et chacun des convives peut apprécier ce qu'il a choisi

Écrit par : annick | 25/04/2014

Je serais pour ma part très demandeuse de conseils ou de recettes sur le "cuisiner sans protéines animales"
J'ai bien noté vos conseils, mais je ne trouve pas cela si facile : si j'ai réussi à comprendre suffisamment les bases de la cuisine française pour pouvoir improviser avec le contenu de mon frigo (mais avec viande ou poisson), je n'ai pas la connaissace des produits végétariens (algues, tofu...). Pour improviser, il me manque de maîtriser la cuisson, la texture et les associations de saveur de ces produits nouveaux pour moi. Et les livres de recettes végétariens me semblent faits pour des personnes qui peuvent passer beaucoup de temps à la cuisine...

J'ai bien retenu en particulier l'idée de faire un repas avec différents légumes, cuits et crus. Mais cela interroge mes croyances : est-ce que je peux proposer ça à mes ados ?

Y-a-t-il un blog ou un livre sur la façon d'introduire une nouriture avec moins de protéines dans une vie familiale et active professionnellement ?

Valérie

Écrit par : valérie | 26/04/2014

@Annick je ne sais pas ce qui fait cette évolution, le fait de se détacher peu à peu d'habitudes prises dans l'enfance, d'élargir ses goûts par la curiosité, les voyages, les amis, ... l'important, c'est d'écouter ses envies, non ?

@Valérie manger végétarien ne veut pas dire ni passer au tofu et aux algues ni faire des repas de légumes, cela veut dire manger certes des fruits, des légumes, mais aussi des laitages, des oeufs et aussi en base, des céréales (pâtes, riz, pain, semoule, boulgour...) et des légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches...) en les associant régulièrement. Par ailleurs, vous pouvez diminuer viande et poisson si vous le souhaitez mais il ne s'agit pas forcément de les supprimer surtout pour des ados, s'ils aiment cela. Vous pouvez par exemple faire des repas à base de féculents et légumes le soir. Je compte reparler des lectures mais d'ores et déjà, un livre que je trouve assez sympa : "Mon premier dîner végétarien". Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le blog de Clea majoritairement végétarien

Écrit par : Ariane | 26/04/2014

Les commentaires sont fermés.