25/04/2014

Je ne suis pas végétarienne mais... (épisode 3)

...je me suis régalée récemment lors d'un repas locavore et végétarien organisé dans le 18eme par des associations qui s'activent pour construire un autre futur : Quartiers en Transition, Utopies Concrètes, le Marché sur l'Eau (qui peine à se développer et pourrait s'arrêter...), ... Ce dîner locavore a lieu visiblement tous les mois  et il y a des habitués. Cette fois, cela se passait au Petit Ney, un café-restaurant-lieu associatif qui propose de nombreuses activités (on en avait justement parlé lors de l'atelier chez Ona Maiocco, qui y anime des ateliers pour enfants). On nous proposait entrée-plat-dessert (que du fait maison local et de saison) pour 10 euros.

L'entrée était toute simple, poireaux vinaigrette et radis.

P1090866.JPG

Les organisateurs proposaient sur le site un dîner végétarien mais ils ont dû craindre un rejet de la part de certains participants et ils ont ajouté un plat de viande (de la canette). Pour ma part, j'ai respecté le concept de départ et ai été de toute façon davantage tentée par la tourte aux blettes et blettes confites, c''était très bon et nourrissant.

P1090868.JPG

Le dessert était vraiment délicieux : pomme et rhubarbe sur un sablé.

P1090869.JPG

Outre ces mets savoureux, le repas fut très plaisant car je me suis trouvée à table avec quelques fort sympathiques personnes avec qui nous avons parlé alimentation, végétarisme, bio... Et il est possible que j'en revois certains car ils m'ont donné rendez-vous le 3 mai pour d'autres activités autour de l'agriculture urbaine.

 Et vous, vous participez à/animez des activités locavores dans votre ville/quartier ?

Commentaires

Bonsoir Ariane
Je suis désolée mais je ne comprends pas le sens des activités dites " locavores"
Pourrais -tu éclairer ma petite lanterne ?

Écrit par : annick | 25/04/2014

Répondre à ce commentaire

@annick je voulais parler de repas de ce type avec des produits locaux, du fait de rendre visite ou s'approvisionner auprès de producteurs locaux, de participer à un jardin ou potager partagé, de planter quelque chose soit-même dans le but de le manger... bref tout ce qui va dans le sens d'une alimentation plus locale, cf ce que j'avais écrit il y a quelques années alors qu'on en parlait pas encore beaucoup : http://ariane.blogspirit.com/archive/2008/10/24/locavore-c-est-quoi-ca.html

Écrit par : Ariane | 26/04/2014

Répondre à ce commentaire

Merci Ariane

Écrit par : annick | 26/04/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire