17/04/2014

Balade végé-gourmande du côté de Stalingrad

Je vous rassure, pas Stalingrad la ville, mais Stalingrad la station de métro parisienne, à la frontière du 18eme et du 10eme. Un lieu où je fais plus souvent une correspondance de métro que des balades... Mais cela faisait très longtemps que je voulais aller découvrir la Cantine Vagabonde, un petit resto bio et végétarien, où l'on peut manger sur place, emporter ou se faire livrer. Je ne sais plus comment j'ai connu Lila mais j'avais entendu parler de son projet depuis longtemps. Sauf que mes pauses déjeuner me laissent rarement le loisir de m'éloigner autant.

 

J'en ai eu la possibilité il y a quelques jours et j'arrive donc du côté de la Cantine Vagabonde, le lieu est cool, l'accueil sympathique. Il y a un choix de deux entrées, trois plats, deux desserts. J'ai bien faim, je choisis une formule entrée-plat et je verrai s'il me reste une place pour le dessert. Arrive rapidement une salade d'épeautre à la courge butternut toute colorée et fort parfumée : il y a un assaisonnement très plaisant et avec un joli mélange de texture, c'est un plaisir de tous les sens.

P1090787.JPG

Ensuite, j'ai choisi une tarte poireau-chèvre frais qui n'est pas d'une folle originalité mais plaisante et bien garnie, bien supérieure à ce qu'on trouve en général sous cet intitulé.

P1090790.JPG

Ensuite, je n'ai pas plus très faim mais quand même envie de me faire une idée de l'offre sucrée de la maison et je prends une crème au chocolat aux graines de sarrasin, tout à fait délicieuse car la texture est d'une parfaite onctuosité, ni trop molle ni trop compacte) et bien chocolatée et agrémentée du croquant du sarrasin.

Bien sûr, c'est un peu excentré mais les chanceux qui déjeunent à plusieurs (trois minimum) peuvent se faire livrer par triporteur (périmètre desservi visible sur le site). P1090792.JPG

En sortant, j'ai eu la surprise de tomber à quelques pas sur une épicerie fine-restaurant qu'on s'attendrait plus à trouver rue des Martyrs que boulevard Rochechouart : les Terroirs des Gourmets. Il y a charcuterie et fromage à la coupe et un large choix d'épicerie sucrée-salée. Le patron, qui a déjà une autre épicerie dans le 18ème, m'a expliqué que c'était une implantation volontariste un peu facilitée par la Mairie pour diversifier le type de commerces du quartier (riche en kebab et téléphonie...). J'ai vu beaucoup de produits que je connaissais, par exemple les excellents produits Petit Duc ou miels Charaix mais j'ai aussi découvert par exemple des conserves de légumes que j'ai trouvées appétissantes. Il s'agit de la marque "Le bonheur est dans le pot", une jeune entreprise de conserves bio de la région de Toulouse. Il y en a plusieurs proposées : j'opte pour un "tagine de carottes-pois chiches" et une "cocotte de "fenouil-potimarron-figues" Le lieu fait aussi restaurant, avec une formule déjeuner raisonnable (pas végétarienne).

J'ai quelques jours plus tard, préparé le "tagine" avec un peu de boulgour : il suffit de réchauffer et c'était très bon et agréablement parfumé et cela me donne assez envie de continuer l'exploration de la gamme (autour de 4 euros le pot).

P1090804.JPG

P1090805.JPG

Et vous, c'est quoi vos dernières découvertes végétariennes (si le sujet vous intéresse ;-)) ?

 

La Cantine Vagabonde, 11 rue d'Aubervilliers, Paris 18ème, 01 46 07 44 89 

Les Terroirs des Gourmets, 10 boulevard de la Chapelle, Paris 10ème, 01 46 07 65 61  

 

Commentaires

ça donne envie d'essayer, merci :-) Dans la même veine, si vous ne le connaissez pas déjà, et si vos pas vous emmènent un chouya encore plus loin, testez sans hésitation le Ginger Café rue Jacques Coeur, un vrai moment de bonheur, tout est délicieux et pour l'accueil on ne pourrait pas faire plus ... accueillant ! entre Angleterre et Amérique du sud, une cuisine goûteuse, fraîche, créative.

Écrit par : laurence | 17/04/2014

Répondre à ce commentaire

je complète mon commnentaire. En fait ils s'appellent plutôt Cafe Ginger, je suis toujours en train d'inverser, ça doit être leur côté anglophone qui m'y pousse ;-) et voici leur site :
http://www.cafe-ginger.fr/

Écrit par : laurence | 17/04/2014

Répondre à ce commentaire

merci pas mal les conserves !
brigitte

Écrit par : Brigitte | 17/04/2014

Répondre à ce commentaire

@Laurence merci pour cette info, je note

@Brigitte très bonnes et que des ingrédients "normaux" !

Écrit par : Ariane | 17/04/2014

Répondre à ce commentaire

Ma dernière découverte végétarienne c'est le tofu fumé; je l'ai préparé avec un pilaf de légumes aux trois riz et comme il en restait, je l'ai incorporé à une salade composée. Et dès demain, je prépare deux recettes de Cléa : une quiche et un far...toujours au tofu fumé;)

Écrit par : Martine | 18/04/2014

Répondre à ce commentaire

@Martine merci de ce partage, pour ma part, j'ai goûté et ne suis pas trop fan, sans doute car adepte du tofu japonais...

Écrit par : Ariane | 19/04/2014

Répondre à ce commentaire

oh, belle adresse que je ne connaissais pas, j'en prends bonne note !

Écrit par : agnes | 19/04/2014

Répondre à ce commentaire

@Agnes lieu végétaRien mais sans doute possible de faire une combinaison végétaLienne par exemple avec deux entrées..

Écrit par : Ariane | 19/04/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire