Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2014

Le blog : 6 ans déjà !

blog anniversaire,diététicienne gourmande,anti-régime,maigrir sans régime,gros,surpoids,minceur,comportement alimentaireEh oui, le 9 février 2008, j'écrivais le tout premier court billet sur ce blog (dont le thème "ne pas médicaliser l'alimentation" est toujours assez d'actualité d'ailleurs...). J'avais à peine réfléchi au nom "L'Art de manger", encore moins à l'adresse, typiquement peu descriptive et impossible à modifier... Mon idée était alors de faire connaître mon approche anti-régime, de partager des informations sur le comportement alimentaire... Je n'avais aucune idée d'où cela me mènerait...

Six ans et environ 1300 billets plus tard, courts ou longs, utiles ou futiles, je continue à écrire avec plaisir. Ce ne sont pas les sujets qui manquent, entre les lectures, les colloques, la cuisine, les repas, les rencontres, les échanges, les agacements, les recherches... mais plutôt le temps pour écrire : en 2008, je démarrais à peine mon activité et les consultations se comptaient sur les doigts d'une main les premiers temps. Elles sont, oh comme je m'en réjouis, beaucoup plus nombreuses maintenant. Je suis toujours aussi passionnée par ce métier et fascinée par la complexité de la relation à l'alimentation. J'apprécie toujours ce lieu de parole et de partage dont vous ne semblez pas vous lasser non plus. Parfois, j'ai l'impression que cela pourrait être plus structuré, avec des rubriques, des rendez-vous mais j'ai du mal avec les contraintes. Dites-moi si vous avez des envies particulières...

Et merci, merci mille fois de me lire, de commenter, de partager, de questionner. Et merci de continuer !

Beau dimanche !

Visuel © love_is_love - Fotolia.com

Commentaires

Bon anniversaire au blog et belle continuation Ariane § Merci de nous faire partager recettes, lectures, échanges pour tenter de mieux comprendre cette complexité de la relation à l'alimentation! J'ai une question:::comment choisir une diététicienne ayant votre approche? Êtes-vous inscrite sur un annuaire "spécial"?

Écrit par : Martine | 09/02/2014

@Martine merci beaucoup de votre fidélité gourmande. Je fais partie du GROS (groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids) et il y a un annuaire des thérapeutes en ligne sur le site gros.org mais il n'y en a pas partout. Sinon, sachez pour info que je fais des consultations à distance mais seulement avec une 1ere consultation en face à face (arianegrumbach.com)

Écrit par : Ariane | 09/02/2014

Merci Ariane,j'avais bien noté pour les consultations à distance ainsi que pour la première consultation en face à face...J'y réfléchis sérieusement. En attendant, je vais jeter un oeil sur l'annuaire en ligne.

Écrit par : Martine | 09/02/2014

Joyeux bloganniversaire!6 ans déjà! Merci pour ce blog des plus passionnants. Continuez de nous régaler de ces délicieux billets... !

Écrit par : CosmicGirl | 09/02/2014

Oh je ne savais que ce blog existait depuis si longtemps !! Félicitations ! J'ai déjà lu une très grande partie des articles.. Toujours aussi passionnant et motivant ! Je ne trouve pas que le "Manque de structure" soit génant... J'aime vous lire à chaque fois sans qu'il y ait de rubrique spécifique pour autant ! J'apprécie vraiment votre approche de l'alimentation et de la psychologie qui va avec. Votre blog est un véritable élément de motivation pour moi :)
Encore bravo et surtout continuez à éduquer notre plaisir et notre manière d'aborder la table !

bises !

Écrit par : M. | 09/02/2014

@CosmicGirl @M oh merci, que c'est gentil tout ça !!! Je continue alors ;-)

Écrit par : Ariane | 09/02/2014

Bravo ! Continuez ! Votre blog me rappelle combien s'alimenter doit et peut être un plaisir, qu'on peut se faire plein de petits plats tout simplement, qu'il n'est pas néccessaire de compter les calories, de bannir des aliments, de ne plus aller au resto...je prends maintenant avec distance tout ce qu'on lit dans les magazines. Une belle philosophie sur l'alimentation.

Écrit par : Anne Lise | 09/02/2014

Bravo pour la longévité de ce blog Ariane,

Cela fait quelques années déjà que vous lis avec beaucoup d'attention.

Je trouve que ce blog donne vraiment envie de cuisiner, d'assembler, et surtout de prendre le temps d'apprécier les aliments en éloignant toute source de culpabilité.

Par ailleurs, j'ai pu y découvrir de bonnes adresses parisiennes : la Pascade notamment où vous êtes connue comme le loup blanc ;-) et les boulangeries de Gontran Cherrier.

Merci encore pour votre partage.

Écrit par : Eva | 09/02/2014

@Anne-Lise @Eva que vous êtes gentilles, que vous me faites plaisir de me lire et de suivre certains de mes conseils, belle soirée ! (Eva, en effet, la Pascade, j'adore !)

Écrit par : Ariane | 09/02/2014

Bon anniversaire ! Avec des enfants en bas-âge, pas facile de profitez de vos bonnes adresses mais ça permet de faire des "restau virtuels" et on peut toujours s'inspirer des recettes à la maison !
Merci aussi pour les réflexions toujours pertinentes et "non-sectaires" autour de l'alimentation, du plaisir, de la variété, du gaspillage, du prix, etc.

Écrit par : Nutriac | 10/02/2014

Bon anniversaire... 6 ans déjà, que le temps passe vite...
Je trouve que les articles sont variés... différentes facettes autour du thème de l'alimentation :-)
Je vous souhaite bonne continuation

Écrit par : Nanou | 10/02/2014

Je vous lis depuis près d'un an et votre philosophie de l'alimentation et du plaisir me permet de conforter ma décision prise il y a plusieurs années de ne plus faire de régime et ce, même si je suis en obésité morbide et que je ne perds pas de poids.
Quand je faisais des régimes, j'en perdais mais je reprenais toujours avec des petits bonus en plus. Depuis l'application de ma stratégie "no régime", je n'ai pas pris de poids depuis 3 ans.

Je me demande souvent à quel poids je serai aujourd'hui si je n'avais pas entrepris mon premier régime!

Écrit par : audrey | 10/02/2014

Joyeux anniversaire et félicitations Ariane !

Voilà près d'un an je pense que je vous lis, et c'est toujours un plaisir de découvrir vos billets, variés, intelligents et gourmands !
Le côté interactif du blog me plaît également beaucoup.

Continuez ainsi !

Écrit par : Elodie | 10/02/2014

Bonsoir , et félicitations pour ce blog et sa constance. Je commente rarement mais je suis une lectrice assidue et vous me donnez souvent à réfléchir. Bonne continuation donc à ce blog utile et agréable, la combinaison par excellence.

Écrit par : laurence | 10/02/2014

@Nutriac @Nanou @Audrey @Elodie @Laurence que vous êtes gentilles, que vous me faites plaisir. Ravie de vous accompagner dans/vers la tranquillité alimentaire

Écrit par : Ariane | 11/02/2014

Chère Ariane
J'aime beaucoup vous lire. Toujours des belles sources d'inspiration pour mieux se nourrir sans se compliquer la vie , de la couleur, des saveurs, du bon sens, de la curiosité, des explorations ... Pas structuré ??? Mais c'est comme une promenade , au fil de l'eau, on suit son inspiration et c'est très bien ainsi .
Merci d'avoir une approche fluide et souple dans ce blog pour le plaisir des lecteurs et des papilles .

Écrit par : annick | 16/02/2014

@Annick oh merci beaucoup, que c'est gentil ! Très belle journée fluide et gourmande !

Écrit par : Ariane | 18/02/2014

Bravo et bon anniversaire.
Un blog, c'est chouette quand ce n'est pas trop structuré ... c'est comme un journal intime, qui aurait envie de structurer un journal intime. Non ? :)
En tant que lecteur, on se demande de quoi vous allez parler le lendemain, c'est notre petit plaisir.

Écrit par : Marion | 20/02/2014

@Marion merci beaucoup et quelle jolie comparaison, c'est un peu un journal pas très intime en effet ;-) Et ravie si cela fait une surprise (mais j'écris moins actuellement donc j'espère que je crée pas trop de déception les jours sans billet ;-))

Écrit par : Ariane | 21/02/2014

Les commentaires sont fermés.