Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2013

Brunch (et autres repas) végétarien (s) (AVEC* oeufs, lait, gluten !)

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises ici, il m'arrive souvent de faire, naturellement, des repas végétariens. Il y en a eu de toutes sortes récemment. Parce qu'on n'a pas besoin de manger de la viande et du poisson tous les jours.

Ainsi, dimanche dernier, j'ai préparé un brunch et je l'ai imaginé végétarien, comme ça, pour le plaisir, pour me fixer une sorte de contrainte pas compliquée à respecter : pas de charcuterie, pas de saumon fumé, .... Mais des œufs, du fromage, ...

Il y a donc eu :

P1090051.JPG

- un moelleux "banana bread" ou cake à la banane et aux noix, une recette du petit livre "Cookies, muffins & co" de Pascale Weeks où je puise régulièrement de délicieuses recettes,

P1090039.JPG


- une compote pomme-poire rehaussée d'un peu de Poudre Equinoxiale d'Olivier Roellinger,
- un smoothie tout doux de saison pêché dans le livre "Veggie" de Clea, que j'ai encore très peu utilisé : orange-poire-pruneau,
- du fromage blanc caillé, à manger nature ou avec un peu de miel,
- des oeufs à la coque avec des mouillettes au Comté et un peu de Comté,
- une salade de mâche avec avocat, carotte, pamplemousse et coriandre.

P1090050.JPG

Avec tout cela, on a fait un délicieux repas et j'ai plein de restes pour les jours à venir car aucune raison ni de se gaver ni de gaspiller.

Ces derniers jours, je suis retournée une nouvelle fois à la Pascade et là aussi, ce fut un repas végétarien car c'était la pascade "cœur d'artichaut" (artichauts cuits & frits, crème de polenta, chanterelles, citron & piment) qui me tentait le plus. Je me suis régalée, c'est toujours la richesse des accords qui me ravit à cette adresse. Puis une pascade sucrée "Dose de café" avec café/noisette/chocolat qui est une merveille pour qui adore ce trio.

P1080991.JPG


Il y eut aussi un retour à la crêperie Brocéliande à Montmartre : crêpe œuf miroir et crêpe à la crème de citron, un délicieux déjeuner.

Et aussi un repas végétarien très japonais et même nippo-monacal que j'adore : yudofu, ou tofu bouilli, si bien préparé par Monsieur.

P1080994.JPG

Mais je ne suis pas végétarienne ! J'ai dans le même temps savouré un fondant veau au citron longuement mijoté chez notre ami Philippe qui sait si bien recevoir. Sans doute cela qu'on appelle la "comfort food" ?

P1090005.JPG

Et aussi un excellent chinchard au miso au sein d'un repas japonais aux multiples saveurs, couleurs, textures concocté par mon chef nippophile.

P1090048.JPG

Et vous, vous faites souvent des repas végétariens ?

*AVEC : car je suis agacée par cette mode excessive du SANS, cf une Minute gourmande il y a quelques mois. Parce que manger bon, sain, varié, goûteux ne veut pas dire se priver de tous nos ingrédients traditionnels de base quand on les supporte très bien.

Commentaires

Bonjour,

Merci pour cet aperçu! Tout pareil ici, des fois viandes, des fois poissons, des fois végétariens. On aime beaucoup la nourriture mexicaine et du coup un bon tacos avec tomates, poivrons, haricots rouges, maïs, guacamole, tortilla, crème et fromage ben... ça suffit largement on a pas forcément besoin de rajouter du poulet! Idem avec les quesadillas tomates/fromages qui vont bien pour un soir, c'est rapide à faire et sympa. Même quand on fait des wok (moins mexicain pour le coup) avec nouilles, légumes ben pas besoin de viande ou poisson non plus, mais avec c'est très bon aussi :)

Et je suis 800% d'accord avec le "Parce que manger bon, sain, varié, goûteux ne veut pas dire se priver de tous nos ingrédients traditionnels de base quand on les supporte très bien." :)

A+
Karine

Écrit par : Karine | 03/12/2013

commentaire sur le AVEC:
ce qui m'insupporte, c'est le sans sucre, mais bourré d'édulcorant... jusque dans les pastilles pour la gorge et les sirops contre la toux pour enfants...
et la diabolisation du beurre... arrêtez de nous culpabiliser à longueur d'année!

merci pour vos articles!

Écrit par : emilie | 03/12/2013

Cela se fait naturellement que de temps à autre nous faisons de repas végétariens : des omelettes de tout genre comme la tortilla à l'espagnol (omelette de pommes de terre) accompagne d'une salade verte, le soir soupe de légumes et fromage, repas de crêpes etc. Bien sur, les oeufs sont presque indispensables - nous serons donc jamais des végétariens...

Écrit par : matchingpoints | 03/12/2013

Parfois oui je fais des repas végétariens quand l'envie s'en fait sentir...légumes mijotés +légumes secs...fruits en tous genres; soupes veloutées; salades composées...Du bon pain aussi que j'arrive à faire maintenant!
J'ai aussi le Livre de Cléa "veggie", je le feuillette souvent mais n'ayant pas tous les ingrédients à portée de main je cuisine assez peu ses recettes. Une chose est sûre, j'ai découvert, il y a bien longtemps déjà, sur son blog,la purée d'amandes.

Écrit par : Martine | 04/12/2013

@Karine bravo pour cette variété et merci pour le soutien à 800% !

@emilie merci et bravo de résister !

@matchingpoints merci, précision : vous ne serez jamais végétaLiens : le vétégaRien ne mange pas d'animaux (viande, poisson...) mais mange des produits issus d'animaux : du lait, du fromage, des oeufs... le végétaLien ne mange aucun produit animal. Et le vegan ne veut avoir à faire à rien qui touche aux animaux (cuir, laine...)

@Martine mangeons varié, découvrons de nouveaux produits et saveurs, à notre rythme

Écrit par : Ariane | 04/12/2013

Nous mangeons souvent végétariens car nous voulons privilégier la qualité et si possible le bio. Comme cela coûte assez cher, nous préparons le plus souvent des repas à base de légumes, légumineuses, féculents et oeufs. J'aime les pâtes sous toutes ses formes (à la tomate, aux légumes du soleil...), les lentilles agrémentées de riz et de poireaux, les omelettes aux légumes, champignon... il y a plein de recettes très simples et bonnes sans viande ni poisson même si j'aime en manger de temps à autre.
Une remarque sur le livre de Cléa, je ne me le suis pas offert, même s'il me donne envie, car il faut toujours pas mal de produits et ça devient de suite compliqué...
Quant au sans... si l'on n'est pas allergique, pas de raison de se priver de gluten, oeufs...
Je note l'adresse du restaurant. Merci Ariane !

Écrit par : Anne-Sophie | 04/12/2013

Evidemment, nous voulions dire végétaliens, juste une faute de frappe :) ...

Écrit par : matchingpoints | 04/12/2013

Oui, je fais souvent des repas végétariens, sans me forcer, sans même y penser. J'ai aussi pensé et réalisé des repas festifs végétariens qui ont contenté tous les convives. Et je suis aussi capable de cuisiner végétalien. Pourtant je suis une véritable omnivore.

Ariane, je suis trop jalouse de l'anchois porte-baguette. Où peut-on le trouver ?

Écrit par : Mag à l'eau | 05/12/2013

@Anne-Sophie bravo pour toute cette variété et peut-être qu'on trouvera toutes les deux l'occasion de plonger plus profond dans le livre de Clea sans pour autant dévaliser le magasin bio !

@matchingpoints :-)

@Mag à l'eau tout comme moi : varions les plaisirs sans se forcer ! Désolée pour le porte-baguettes, on l'a trouvé au Japon... (sans doute pas un anchois mais un petit poisson de rivière fréquent là-bas, le "ayu")

Écrit par : Ariane | 06/12/2013

Pour moi, je cuisine très souvent végétarien avec des omelettes, du fromage, des oeufs ou alors tout légume lorsque l'envie s'en fait ressentir. en fait, je suis assez à l'écoute de mes envies. Mais par contre, mon ado de 17 ans, je ne lui parle même pas de végétarien ! si je ne veux pas qu'il mange de viande ou de poisson, il faut lui faire au minimum une omelette ! Bravo pour votre blog si instructif et si bien fait.

Écrit par : magali | 10/12/2013

Merci pour ce post !
Donnez-nous vos impressions sur le livre de Cléa "Veggie" si vous l'utilisez encore, il me tente mais je ne me suis pas encore décidée à l'acheter.

Écrit par : Marion | 06/01/2014

@magali merci beaucoup et continuez à écouter vos envies et votre ado fait sans doute la même chose !

@Marion merci ! Je commence tout juste, comme je l'ai dit, à exploiter ce livre très riche, je reviendrai probablement dessus, laisse-moi un peu de temps ;-)

Écrit par : Ariane | 06/01/2014

Les commentaires sont fermés.