Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2013

Les noix, c'est bon ! Variation n°3 sur la noix

Les noix, je vous en parle beaucoup sur ce blog car la quantité que j'ai à disposition donne lieu à des recettes très diverses. L'avantage, c'est que c'est un ingrédient qui se conserve bien . J'en mange bien sûr nature mais je découvre aussi la richesse des possibilités, salées ou sucrées.

La noix peut aussi donner à des sauces, du pesto... Et on peut donc en faire une sauce pour des pâtes, à la japonaise avec des soba. Mais aussi à l'italienne. Monsieur a trouvé une recette dans le toujours savoureux livre de Patricia Wells et nous a proposé des fusilli avec une onctueuse sauce aux noix.

P1090169.JPG

Les noix, on les trouve aussi fréquemment en hiver dans les salades d'endives. J'ai aimé celle-ci, proposée par la blogueuse Pia "Cocinera Loca" pour l'apport de dattes : endive-pomme-noix-dattes.

noix,cuisine,recettes d'automne,fruits secs,sauc aux noix,pâtes,toraya,salade d'hiver

Et non seulement on cuisine les noix mais, n'étant pas encore à saturation, j'en mange ailleurs, ainsi un wagashi de saison chez Toraya, où l'accord haricot rouge-noix s'est avéré délicieux.

P1090118.JPG

Et vous, vous êtes plutôt sucré ou salé avec les noix ?
 

Commentaires

miam délicieux souvenir de Pâtes aux noix à Rome :-) les noix moi c'est nature ou en salade ou en gâteau...
brigitte
brigitte athome

Écrit par : brigitte | 26/12/2013

Je suis fascinée par la forme des cerneaux de noix, mais je n'apprécie pas trop leur goût.

Écrit par : Mag à l'eau | 26/12/2013

Le plus souvent, je les déguste seules ou en desserts, comme des fruits déguisés.
Mais il m'arrive d'en mettre dans la salade d'endives, et j'aime en manger sur une tartine avec du... roquefort.
On va donc dire : 50-50 !

Écrit par : Cicciotella | 26/12/2013

Pour moi aussi 50/50...J'adore les manger nature...ou alors dans une salade d'endives avec quelques dés de roquefort.

Écrit par : Martine | 27/12/2013

@Brigitte ah Rome..... comme j'ai envie d'y retourner !

@Mag à l'eau forme en effet particulièrement étonnante, quant au goût, on n'est pas obligé de tout aimer !

@Cicciotella @Martine utilisations fort sympathiqués et pourquoi ne pas en essayer d'autres ?


Belle journée !

Écrit par : Ariane | 27/12/2013

La sauce aux noix pour les pâtes me fait de l'oeil ! Je ne pense jamais aux pestos ... c'est une bonne idée !

Écrit par : Rose | 05/01/2014

@Rose de multiples possibilités de sauce aux noix, régalez-vous !

Écrit par : Ariane | 06/01/2014

Les commentaires sont fermés.