Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2013

Les noix, c'est bon ! Variation n°1 sur la noix

Les noix, j'aime cela pour le goût, j'aime les associer à d'autres aliments. Mais voilà qu'on nous bombarde de leur fantastique intérêt nutritionnel. Cela n'a jamais été pour moi une motivation à manger un aliment et ce n'est pas maintenant que je vais commencer ! De la variété avant tout !

Il y a quelques jours, ma fort sympathique collègue Françoise, sophrologue installée dans le Périgord, a eu la gentillesse et le courage de m'apporter lors de sa venue récente à Paris un très gros sac de noix. Voilà de quoi tenter de multiples recettes.

Côté sucré, j'ai déjà expérimenté pour "nourrir" diverses réunions :

- un délicieux cake potimarron-noix-raisins de Pascale Weeks (j'ai mis des noix à la place des amandes) ;

- une fantaisie personnelle comme j'en fais souvent, autour du gâteau au yaourt, avec pommes, noix, une part de farine de châtaigne et de la poudre Equinoxiale d'Olivier Roellinger (un régal selon les mangeurs) ;

P1080999.JPG

- Côté salé, Monsieur nous a proposé une salade d'endives "revisitée" comme on dit dans les émissions de cuisine : la fine découpe des endives (deux variétés : classique et rouge), les noix et le roquefort malaxé changent totalement la traditionnelle salade endive-noix roquefort et c'était délicieux.

P1080995.JPG

- Je suis aussi tombée sur une appétissante recette dans un récent magazine Saveurs : des "samossas" Brie de Meaux-poire-noix : je m'équipe des ingrédients nécessaires, c'est très facile à préparer, au four et dégustation : excellent, avec un bel équilibre de tous les goûts (ils auraient pu être un peu plus dorés mais je ne suis pas trop mécontente de mon pliage intuitif).

 P1090016.JPG

 

Et vous, vous aimez les noix ? Vous les mangez comment ?

Bientôt, de nouvelles variations sur la noix.

Commentaires

Bonjour Ariane,
Je vous conseille également de tester des samossas associant dés de poire, noix, et fourme d'Ambert ! Je les avais fait en guise de fromage lors d'un repas de Noel, et nous avions adoré.
(la "recette" : http://clairecuisine.canalblog.com/archives/2007/12/28/7369009.html).
Et puis la noix dans un brownie, ça change tout :)

Écrit par : Claire | 28/11/2013

Je remets le lien, la parenthèse perturbait
http://clairecuisine.canalblog.com/archives/2007/12/28/7369009.html

Écrit par : Ariane | 28/11/2013

Bonjour Ariane,
Merci pour ces très bonnes idées de recettes à base de noix !
La semaine dernière, j'ai également eu la chance de me faire offrir des noix du jardin de ma tante.
Voici plusieurs idées avec lesquelles je me suis régalée :
-cake brebis/noix/tomates séchées
-trofie ricotta/noix
-tartines ricotta/miel/noix
Grâce à vous je vais pouvoir en expérimenter de nouvelles pour utiliser celles qu'il me reste !
Elodie

Écrit par : Elodie | 28/11/2013

La salade d'endive avec des noix et des pommes coupées en dés, c'est un classique pour nous. Ou alors le plateau de fromages, servi avec du raisin et des noix, le dessert en même temps donc !

Écrit par : matchingpoints | 28/11/2013

@Claire merci pour l'idée, spontanément, j'aurais pensé chèvre, c'était délicieux avec le Brie et je tenterai volontiers la Fourme d'Ambert

@Elodie merci beaucoup pour ces suggestions qui vont enrichir ma liste :-)

@matchingpoints des classiques toujours plaisants, ne pas vouloir faire original à tout prix !

Écrit par : Ariane | 28/11/2013

Les noix, j'aime les manger telles quelles: ce fut mon dessert de ce soir:) ...mais je les apprécie aussi beaucoup avec des endives en salade. Dernièrement, j'ai préparé des endives au four aux fruits secs; c'était pas mal du tout! J'ai aussi un petit faible pour les associations pommes caramélisées, noix dans les muffins. J'ai aussi préparé une visitandine et là tout comme pour le fondant de J Genin, il faut maîtriser la cuisson...
Je vais me pencher sur les samossas...

Écrit par : Martine | 28/11/2013

Grenobloise et fière de l'être j'ai été nourrie aux noix voici deux idées :

- les noix de Grenoble : ultra simple des noix de la pâte d'amende et un peu de sucre. Chaque année mon arrière grand-mère faisait un petit paquet pour chaque personne a Noël. Elle n'est plus la mais je vais reprendre la tradition en son souvenir.

- le gâteau au noix : des noix et plein de beurre c'est gras mais qu'est ce que c'est bon !

Écrit par : Salomé | 28/11/2013

@Martine @Salomé miam, merci pour toutes ces jolies suggestions !

Écrit par : Ariane | 03/12/2013

J'adore les noix

Écrit par : rachat de credit | 16/04/2014

Les commentaires sont fermés.