Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2013

Les noix, c'est bon ! Variation n°2 sur la noix

Je vous ai parlé il y a quelques jours de mon gros sac de noix. Je continue donc tranquillement leur intégration dans des recettes sucrées ou salées.
Ainsi, il y a eu lors du brunch dont je vous ai parlé un délicieux cake banane-noix de Pascale Weeks. Le "banana bread" peut connaître de multiples variantes et je ne suis pas au bout de mes découvertes mais j'ai trouvé cet accord entre le moelleux du gâteau à la banane et le croquant des noix très plaisant.

P1090038.JPG

P1090052.JPG

Quelques jours plus tard, j'ai improvisé un gratin"du congélo-placard" brocoli/chou-fleur/scarmoza fumée, auxquels j'ai ajouté quelques morceaux de noix pour un peu de croquant. Ce fut excellent.

P1090090.JPG

Et petite astuce "cuisine domino", comme il restait des légumes, enrobés du mélange crème-fromage, j'ai eu l'idée de les mélanger à deux œufs battus et hop, au four, pour un petite "quiche sans pâte" aux légumes qui fera un prochain déjeuner. On recycle en changeant, c'est plus sympa !

Monsieur a eu, de son côté, une utilisation très différente des noix : pour faire une sauce et à la japonaise. Une recette de soba sauce aux noix tirée de ce beau livre dont je vous ai parlé, "Japon, la cuisine à la ferme". C'est une variation sur la façon traditionnelle de manger des soba froides, en les trempant dans une sauce (pour information, il y avait aussi une salade de haricots mungo au poulet et du kaki)

P1090096.JPG

Et voilà, avec tout ça, je n'ai toujours pas fait de gâteau aux noix...  A suivre !

Commentaires

Gâteau potiron-noix-poudre de noisettes-quatre épices pour moi cette semaine !
Je sens que le banana bread aux noix sera testé lors de notre prochain brunch ;)
Et ce gratin est une très bonne idée, je sais ce que je testerai au prochain brocoli dans mon panier AMAP.

Bon weekend gourmand,

Elodie

Écrit par : Elodie | 14/12/2013

@Elodie miam, que de bonnes choses ! j'avais fait il y a peu de temps un gâteau potimarron-noix-raisins délicieux http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2013/10/cake-au-potimarron-raisins-et-amandes-fa%C3%A7on-carrot-cake.html

Écrit par : Ariane | 14/12/2013

Super, merci beaucoup pour la recette !
Elle sera testée dès que j'en aurai l'occasion ;)

Écrit par : Elodie | 16/12/2013

Les noix, je les adore! Je ne résiste pas à la tentation de vous parler de "mes" petits carrés aux noix...C'est une collègue qui m'a donné cette recette faite en un clin d'oeil;) il faut des noix, des oeufs et du sucre; et c'est bien bon !

Écrit par : Martine | 15/12/2013

@Martine merci, en effet je vois mon sac de noix baisser, baisser et il faut vraiment que je me lance dans gâteau, biscuits, ou carrés aux noix !

Écrit par : Ariane | 15/12/2013

Les commentaires sont fermés.