Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2013

Un dimanche indien largement inspiré par Beena...

Tout a commencé par un petit flacon d'épices... J'avais acquis il y a quelque temps deux mélanges épicés concoctés par le chef Olivier Roellinger et Beena Paradin, actrice multi-facettes de la cuisine indienne à Paris. L'un, un garam masala, s'invitait régulièrement dans ma cuisine. Mais l'autre, un mélange tandoori, attendait patiemment que je daigne m'intéresser à lui. Il y a quelques jours, je me suis dit que cela ne pouvait plus durer et j'étais impatiente de préparer un poulet tandoori. Il se trouve que dimanche midi, créneau souvent occupé par Monsieur, c'était à mon tour de passer en cuisine. La concordance de ces deux données a fait naître l'idée d'un brunch indien (qui a ressemblé en fait davantage à un déjeuner). De plus, cela s'était-il imprimé dans mon inconscient ou pur hasard, je découvre que l'émission On va déguster de France Inter était justement consacrée le même jour à la cuisine indienne et que, parmi les invités, il y a justement Beena Paradin.

Une fois ce repas décidé, outre le poulet tandoori, qu'allais-je cuisiner ? Je ne connais pas grand chose à la cuisine indienne et si je l'apprécie au restaurant, je ne suis pas très au fait des différentes cuisines qui traversent le pays, des accords entre les mets... J'ai décidé de n'en faire qu'à ma tête, avec plusieurs petits plats, et rien de trop compliqué. Et j'ai cherché quelques ressources sur le site Beendhi de Beena.

Le repas a donc compris :

- un raïta au concombre, rafraîchissant,

- des filets de poulet tandoori,

- du potimarron rôti au masala,

- une sorte de dhal de lentille aux épinards, recette déjà goûtée et appréciée,

- des carottes épicées à ma façon,

- du riz basmati,

- un lassi à la mangue,

- des galettes "papadum" (trouvées par hasard à défaut de prendre le temps de faire des naan), des galettes toutes fines et craquantes à base de farine de lentilles.

inde,cuisine indienne,épices,olivier roellinger,beena paradin,on va déguster,france inter,beendhi

En Inde, la cuisine est guidée par les principes ayurvédiques qui sont censés garantir forme et santé. Je vous en reparlerai bientôt. J'ai lu qu'une des règles est qu'un repas contienne six "saveurs" : sucré, salé, acide, amer, piquant, astringent. Alors, le repas était-il au point (j'y ai pensé trop tard !) ? Le lassi sucré, plusieurs plats salés, l'acidité du yaourt dans le raïta, le piquant du gingembre et du piment, l'astringence du mélange lentille-épinards. Et l'amertume ? Peut-être un peu dans le concombre. Pas si mal !

Tout cela fut savouré en petite quantité pour avoir le plaisir de ces parfums multiples sans manger en excès. Et tout était très réussi et savoureux. Il y avait des restes, ce qui m'a permis de me préparer un plaisant bento dans la foulée.

Et vous, vous aimez la cuisine indienne ? Vous la mangez ou vous la faites parfois ?

NB : la vaisselle est japonaise !

Commentaires

Quelle belle appropriation de la cuisine indienne !

Écrit par : Beena | 12/03/2013

J'en beaucoup fait, et souvent mangé au resto (hélas ici pas trouvé de bon indien). Et surtout je m'en inspire librement, notamment car j'adore les épices.

Écrit par : Mag à l'eau | 12/03/2013

Zut !
J'en AI beaucoup fait …

Écrit par : Mag à l'eau | 12/03/2013

Essaie le riz au lait indien de Beena, une tuerie. Et si tu trouves du jaggery pour sucrer c'est encore meilleur.

Écrit par : Frédérique | 12/03/2013

J'adore la cuisine indienne et j'ai essayé de reproduire ce que je préfère par ex: le lassi à la mangue un régal...En revanche, les nans au fromage c'est super difficile à faire et je n'ai jamais réussi...

Écrit par : Anaïs75 | 13/03/2013

Plus snob tu meurt !!!

Écrit par : sylvie | 15/03/2013

@Beena merci, c'est grâce à toi !

@Mag à l'eau continuez à vous régaler de parfums d'ailleurs !

@Frédérique merci pour cette suggestion gourmande

@Anaïs75 nans au fromage qui n'ont rien d'indien...

@sylvie ????

Écrit par : Ariane | 16/03/2013

Les commentaires sont fermés.