Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2011

Stop au tout fait maison !

Actuellement, en lien avec la vague écolo, bio, nature, de plus en plus de personnes se dirigent vers le fait maison. Cela ne concerne pas que l'alimentation mais aussi les produits de beauté, d'entretien, ...

Je ne peux que souscrire bien sûr à cette tendance quand elle nous amène à faire la cuisine, nous éloigne des plats préparés insipides et pleins d'additifs, nous rapproche des aliments bruts et du plaisir de créer des moments savoureux à table. Mais le courant ne s'arrête pas là : au-delà des traditionnelles confitures, il y a maintenant le pain, les yaourts, le foie gras ... et même le fumage des aliments !

Attention, ne tombons pas dans l'excès ! Quand quelqu'un d'autre fait quelque chose beaucoup mieux que moi car c'est son métier, qu'il pratique depuis des années, je le laisse faire, je n'essaie pas de le mettre à sa place. Ou, quand c'est quelque chose que je mange très occasionnellement, pourquoi acquérir le matériel et/ou le savoir-faire que j'utiliserai fort peu ?

Alors, OUI, je fais la cuisine. Mais :

NON, je ne fais pas mes propres macarons malgré tous les ateliers et livres sur le sujet. Je zappe les heures d'apprentissage et les multiples ratages qu'on me raconte et je fais confiance à Pierre Hermé ou Ladurée pour me régaler quand j'en ai envie....

alimentation,ateliers de cuisine,fait maison,bio,sushis,macarons

NON, je ne fais pas mon propre pain, il y a tellement de bons boulangers qui ont le savoir-faire et les conditions adéquates (ok, je suis gâtée dans mon quartier...), donc pas de machine à pain chez moi !

NON, je ne fais pas mes propres glaces. Mes quelques essais en la matière étaient assez peu réjouissants (la sorbetière est au fond du placard depuis longetmps...), elles n'ont jamais le parfum et l'onctuosité de celles de Martine Lambert par exemple.

NON, je ne fais pas de vraie pizza, éventuellement une tarte à la tomate : où trouverais-je le parfum du feu de bois dans mon four ultra-moderne ?

Et surtout NON, je ne fais pas mes propres sushis. J'ai trop de respect pour les maîtres sushis, leur long apprentissage et leurs gestes si précis pour me lancer dans une médiocre copie !

alimentation,ateliers de cuisine,fait maison,bio,sushis,macarons

Et vous, vous êtes pour le tout fait maison ou pas ?

Commentaires

Comme je suis d'accord ! Le pain maison, ce n'est pas vraiment du pain... Ou alors il faut avoir un excellent four, laisser fermenter longtemps, enfin, rien de ce que peut faire une de ces machines très en vogue à un moment. Ca semble être passé de mode, d'ailleurs. Ouf!

Écrit par : Rémi | 04/08/2011

J’avoue qu’il m’est arrivé de vouloir tout faire maison mais je laisse certaines choses à ceux qui maîtrisent.

Mes yaourts maison n’ont pas eu de succès auprès de mes fils alors ma yaourtière est gentiment rangée, je dois m’occuper de son avenir.

J’ai goûté chez un ami un pain fait à la machine à pain, franchement plus proche du pain de mie industriel insipide que d’une bonne baguette mais je peux comprendre qu’une famille nombreuse investisse dans un appareil de ce genre, une bonne baguette c’est quand même plus d’un euro et certaines familles en consomment plusieurs chaque soir.

J’aime bien faire mes glaces maison, un sorbet de fraise avec de délicieuses fraises et je fais de temps en temps le sorbet citron lait ribot trouvé chez Pascale Weeks, je reconnais que ma sorbetière prend le frais au mieux 6 fois par an.

Pizza, sushi, je partage l’avis d’Ariane mais pour le fun à la maison, ils nous arrivent de faire des makis.

Depuis plusieurs mois, j’ai récupéré un vinaigrier en pensant me lancer dans le vinaigre, peu de succès pour le moment ..

Par contre, s’il y a une chose que je continuerais à faire maison c’est le foie gras en terrine. C’est simple à faire, c’est bien moins cher et surtout je fais la cuisson qui me plaît parfaitement. Seul souci et non des moindres, est de trouver un bon foie gras.

En ce qui concerne les macarons et autres gâteaux compliqués, habitant à Paris, nous avons trop de délicieux pâtissiers pour essayer de rivaliser.

Écrit par : Bouton d'or | 04/08/2011

Entièrement d'accord. Autant je ne suis pas une adepte des plats préparés, autant pour certaines spécialités, je laisse les professionnels faire ! D'autant que soyons honnête, pour ma part, le résultat est rarement à la hauteur de ce qu'ils font. Ceci dit, il y a peu de temps, j'ai dégusté une pizza faite maison (pas au feu de bois effectivement !) et j'ai été épatée... à tel point que cela m'a donné envie d'essayer.

Écrit par : Bulles d'infos | 04/08/2011

Dans le fait de faire les choses soi-même, je pense qu'il n'y a pas que l'aspect "mode" qui rentre en jeu. Il y a aussi le plaisir de faire, l'aspect ludique, le plaisir de la manipulation, le challenge pour arriver à un plat qui nous convienne. Par exemple, je ne prends pas de plaisir à faire des macarons (c'est trop technique à mon goût). Par contre, j'adore vraiment faire du pain (sans machine à pain) : voir chaque étape de la confection, les changements de consistance/texture de la pâte, pouvoir innover au niveau du goût (une pointe de cacao donne à la fois une légère amertume très agréable et une très jolie couleur au pain), essayer des techniques qui permettent d'avoir un pain à notre convenance (vive la cuisson à la cocotte - le "pain-cocotte" est meilleur que beaucoup de pains de boulangeries). Bref, pour moi faire mon pain (quand j'ai un peu de temps), c'est un réel plaisir.

Écrit par : Zest | 04/08/2011

Bravo, vous avez tout à fait raison. Il faut lutter contre toutes les tyrannies, quelles qu'elles soient.

Écrit par : Bonheur du jour | 04/08/2011

Bon, et bien, je vais aller un peu à contre courant, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de trop ;)

Oui, je fais mes yaourts : Ma Maman en faisait avant moi, elle a commencé dans les années 70 et depuis, nous n'avons jamais cessé. Passe encore pour les yaourts nature, j'en achète parfois, mais pour tout ce qui est yaourts "fantaisie", je vous suggère de jeter un œil sur les compositions, ça parle tout seul...Ma yaourtière tourne environ deux à trois fois par semaine. Elle est installée à demeure, et je n'ai jamais loupé une seule fournée.

Oui, je fais mon pain toute seule comme une grande, avec du levain maison, de la farine de la Plaine de Versailles et je le fais à la main, à l'ancienne, en le pétrissant longuement. Je ne fais pas mon pain parce que c'est à la mode, c'est comme les yaourts, une histoire de famille et surtout une histoire d'Amour. Et en plus, pétrir son pain, le regarder vivre, personnellement, ça me permet de baisser mon niveau de stress.
Mais j'achète aussi parfois mon pain chez le boulanger parce qu'il a changé et que son pain est (enfin) bon!

Oui, je fais aussi mes confitures, ça remonte à mon enfance, avec ma Mamy et ma Maman. C'est aussi une histoire de tradition familiale et d'Amour. Certaines odeurs, senteurs me ramènent aux jours d'insouciance, à la balançoire fabriquée par mon Papy et accrochée dans le mirabellier du jardin. Ça me ramène aux premières fraises que mon Papy surveillait comme le lait sur le feu pour que je soit la première à y goûter.Ça me ramène aux framboises que je mangeais en les prenant directement sur les arbustes. Elles étaient chaudes, gorgées de soleil et elles explosaient sous mes dents et dans ma bouche. C'était le Bonheur! Et même toute petite, je le savais déjà!

Oui, je fais mon foie gras, simplement pour des raisons économiques. Je ne peux pas m'offrir un bloc à 15€ les 100 grammes (prix dans mon supermarché).

Par contre, je suis d'accord : je ne ferai jamais de sushis, ni de charcuterie maison. Il y a des limites que je ne franchirai pas ;)

Et puis, je n'aime pas les macarons de chez Ladurée, d'abord parce que c'est chic et tendance, ensuite parce que contrairement au mythe, ils sont fabriqués industriellement (voir ici http://www.rue89.com/dessous-assiette/2009/10/30/macarons-laduree-une-recette-industrielle-et-un-luxe-dadditifs )Pour moi, un macaron c'est craquelé à l'ancienne, comme les macarons de Nancy!

Bref, j'ai toujours vu faire, je fais et je continuerai à faire "maison" même et surtout quand ça ne sera plus à la mode! xD

Pardon pour le pavé!

Bonne journée à tous et toutes ♥

Écrit par : Cenwen | 04/08/2011

D'accord à 100% avec Cenwen et Familysol!! Je fais mon foie gras (bien meilleur que celui du commerce), mes glaces (avec ma turbine magique qui me permet de faire des glaces sans sucre car je suis diabétique), je fais mes confitures au fructose (pour la même raison) et avec les fruits de mon jardin, ma yaourtière fonctionne à plein temps, je fais mes pizzas avec mes tomates.
Je fais également mes nems et mes rouleaux de printemps (pas les sushis et les makis, car à la maison personne ne les aime).
Grace à tout cela, nous mangeons sainement, sans additifs alimentaires dont on connaît les dangers.
Pour moi, ce n'est pas une corvée de faire tout cela moi-même. C'est ludique, gratifiant, et j'y trouve mon compte au niveau qualité/prix. Je fais même mon kéfir. Mais je comprends très bien qu'on ne soit pas de mon avis.
A chacun ses plaisirs!
PS: Je respecte infiniment les artisans (j'en étais une, dans la boulangerie-pâtisserie) là n'est pas la question, mais mon porte monnaie de retraitée les aime beaucoup moins...;o)

Écrit par : meredenis66 | 08/08/2011

Merci pour ce billet d'humeur bien senti. Respecter le travail des artisans c'est aussi une manière de les encourager dans leurs domaines, leur donner la force de continuer un métier parfois si éprouvant, mais dont seuls eux ont le secret ;-)

Écrit par : Fulgurances | 04/08/2011

C'est tout à fait juste.
Ca peut être amusant d'essayer de faire soi-même, mais au final on est toujours déçus du résultat...
Laissons faire les pros !
Et régalons-nous de ce qu'ils ont mis des années d'apprentissage à savoir bien faire.
Quitte à devoir casser sa tirelire (ou presque...) de temps en temps.

Écrit par : cath | 04/08/2011

que de r&actions: je fais aussi du yaourth, les confitures, ma fille de 14 ans réussit très bien le macarons(seule la couleur n'est pas toujours très maitrisée), c'est un challenge pour elle, pour le pain(mais j'adore le macaron basic craquelé) : on l'aime trop et on ne fait pas d'infidelités à notre boulanger favori..en cuisine, il me semble qu'on peut facilement faire des essais et se faire plaisir..mais ce qui est trop technique ou qui demande trop de matériel ce n'est peut être pas un bon calcul

Écrit par : isa | 04/08/2011

Merci beaucoup à toutes et tous et ravie que ce billet ait suscité autant de réactions ! Je dis stop au TOUT fait maison, cela ne veut surtout pas dire qu'il ne faut RIEN faire bien sûr. Mais je suis contre les excès et les passages obligés, je crois que vous l'avez compris.

@Rémi, merci. En effet, il parait que la MAP commence à être démodée ! Mais je comprends que ceux qui n'ont aucun bon boulanger à des kilomètres à la ronde essaient de remédier à cela...

@bouton d'or, en effet, pas de règle, trouvons le bon mix entre ce qu'on aime/sait faire et ce qui est vraiment du domaine des professionnels

@Bulle d'infos, je ne parlais en effet pas du tout des plats préparés qui sont en-deçà de la cuisine maison et donc sans intérêt sauf de dépanner occasionnellement mais de ce qui est meilleur quand c'est fait par les spécialistes. La pizza, pourquoi pas ?

@Bonheur du jour, merci, en effet pas de diktats, quels qu'ils soient !

@Zest, @Cenwen, pas de problème ! l'important est que chacun se fasse plaisir en réalisant quelque chose de bon, qu'il s'agisse de pain, de confiture, ... : cela dépend des préférences et aptitudes de chacun ! Et la transmission cela compte beaucoup aussi. En tout cas, tout cela donne envie !

@Fulgurances, merci beaucoup et en effet, respectons les artisans, leur apprentissage, leur travail, leur technique, ... qui ne s'improvisent pas le plus souvent

@cath, merci, d'accord avec vous sur l'appel aux pros. Mais cela n'empêche pas de faire des essais pour le plaisir comme le dit isa, et on n'est pas toujours déçus. De plus, il ne faut pas exagérer et il y a la satisfaction de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" !

@isa, oui, faisons ce qu'on aime, faisons-nous plaisir bien sûr, sans vouloir tout faire

Écrit par : Ariane | 04/08/2011

j'avoue que c'est un grand plaisir pour moi de voir ma fille se lancer dans les essais..même si ce n'est pas toujours le moment , ex : des cupcakes à 11h30, ou un essai de ravioli...
La grande n'aime pas la cuisine, mais elle a un copain qui aime la bonne chère, alors elle commence à lorgner du coté des livres de recette

Écrit par : isa | 05/08/2011

Aaargh, les glaces de Martine Lambert!
J'ai fait mon lycée à Deauville (et oui, il n'y a pas que des Parisiens en vacances, à Deauville...) et c'est là que j'ai mangé pour la première fois de la glace à la cannelle. Je venais de lire Dune, conseillé par notre prof de français. C'était comme manger un peu de l'Epice... Il n'y a guère que la glace à la pistache qui m'ait déçue (pas assez chimique!). Que de bons souvenirs!

Écrit par : Virginie | 05/08/2011

@isa, bien sûr, transmettre ce qu'on aime faire et partager ainsi un bon moment, c'est essentiel

@Virginie, merci de partager ces souvenirs et quelle chance de les avoir autant goûtées ! Pour ma part, je ne connais pas la pistache mais il y a beaucoup d'autres parfums pour se régaler

Écrit par : Ariane | 06/08/2011

Question macaron, ce sont les mêmes adresses avec tellement de plaisir que je n'ai jamais retenté l'expérience réussie en cours de cuisine.

Question sushi et sashimi, je laisse les experts, sur Paris ou ailleurs, sur La Baule où je suis en ce moment, il y a d'ailleurs une adresse formidable: un tout petit restaurant avec 3 à 6 tables selon le temps où l'experte est une femme japonaise et nous offre des sushis d'une qualité rarement égalée. C'est le "Tokyo kitchen". Son mari allie les deux cultures en proposant des sushi foie gras excellents. C'est cher mais c'est délicieux!!

Même si j'aime le pain des artisans (surtout au levain) j'ai tout de même bien envie d'en faire maison. Je les ai largement râtés jusqu'à maintenant. Et je cherche à faire des yaourts maison sans lait. Pas pour des questions d'intolérance mais là aussi pour diversifier les goûts et les textures.
Question glace, pas de sorbetière mais des astuces maison, soit des glaces à la minute qui me conviennent très bien pour l'instant.

Par contre je succombe totalement à la vague en cherchant à fabriquer moi-même tofu, tempeh, lactofermentation... en plus de mon seitan fait maison depuis plus de 5 ans (et pourquoi se priver: c'est simplissime et pas cher du tout!), des kéfirs et kombucha

bon, bon, je suis en plein dans la tendance quoi!

Écrit par : VanessaV | 06/08/2011

Je partage le point du vue de Cenwen.
Oui j'ai une MAP et je l'utilise, pour le pain brioché du petit déj du WE.
Oui j'ai une sorbetière et je l'utilise, pour les sorbets purs fruits de saison, peu sucré.
Oui j'ai une yaourtière (piquée à ma mère, orange 70's) et je l'utilise, pour les yaourts bio et aromatisés sans sucre...
Oui je fais ma pizza (la pâte est faite par la MAP) parce que j'y met ce que je veux et surtout parce que tout ce que je fais moi même me coûte bien moins cher et que j'en maitrise la composition. Avec 2 jeunes enfants, cela est une aide précieuse...
Je fais aussi mes rouleaux de printemps, mes curry, mes makis... parce que dans un petit village il n'y pas de traiteur pour cela...
Je fais aussi mes confitures, elles ont un gout incomparable...En tout cas elles dépassent de loin les confitures industrielles...
Mais non je ne fais pas de macarons, parce que tout ce que je fais maison doit aussi être rapide...toujours en rapport avec mes 2 bambins... Mais je leur fais plein de biscuits...
Je comprends qu'on ne procède pas ainsi, mais ce n'est nullement parce que je ne reconnais pas le travail des artisans... Je leur demande seulement un savoir faire au-dessus du mien et un rapport qualité/prix abordable... Hélas c'est souvent trop demander.

Écrit par : familysol | 07/08/2011

@VanessaV, waouh, quelle énergie pour faire tout cela !

@familysol, bravo pour toutes ces réalisations et ce sens pratique

@meredenis66, merci pour votre témoignage et bravo pour votre énergie, et pour ma part, même si je ne fais pas tout cela, je mange peu d'additifs car je CUISINE même si je ne fais pas TOUT maison !

Écrit par : Ariane | 08/08/2011

J'adore cuisiner et j'aime me lancer des défis techniques, et donc essayer de "faire maison" un certain nombre de choses ... à commencer par les macarons (En toute modestie, les miens sont aussi bon que ceux des spécialistes), la grande patisserie (opéra, trianon, ...), certaines confiseries (nougat, calisson, pate de fruit, ...) le foie gras, le magret séché ou les pates maison ..
En plus je m'amuse beaucoup à inventer des recettes avec des gouts différents et originaux.
A l'exception des pates fraiches, il y a un clair avantage en terme de coût par rapport à l'achat et on sait exactement ce que l'on met dedans.

Par contre, je réserve ses réalisations à des occasions particulières et je n'hésite pas à acheter le reste du temps .. que ce soit par manque de temps ou pour essayer des gouts particuliers !

Écrit par : Nikaia | 11/08/2011

@Nikaia, bravo pour votre énergie, votre technicité et votre créativité, l'important en tout cas est de s'amuser et se faire plaisir

Écrit par : Ariane | 11/08/2011

Sans compter le temps que ça prend.Et l'énergie. Je dois être une faignasse (en fait très fatiguable). Je suis adepte de la cuisine vite prête, enfin ceci dit je limite les plats tout prêts.Je suis toujours étonnée qu'il n'existe pas des cours de cuisine bonne, équilibrée et vite prête !Passer des heures devant les fournaux me lassent vite; autant se faire un bon resto. Je suis pas dans la tendance !!
Petite j'ai connu ma mère qui avait son potager, son verger, qui faisait tout ou presque (sauf le pain). Je sais que le temps que ça prend. Les conserves, les confitures. L'entretien du potager.Puis elle faisait aussi de la couture. Elle vivait un peu comme dans sa jeunesse, les années 40/50. Petite je rêvais des yaourts du supermarché :))) Mais c'est vrai j'ai bien appris à cuisiner, et à l'économie :)

Écrit par : florence G. | 14/02/2012

Sans compter tout le matériel à acheter, et la place que ça prend !

Écrit par : florence G. | 14/02/2012

@florence G. merci pour ce témoignage, l'important c'est de manger bon et varié, donc pas la peine de passer des heures en cuisine pour cela. Pour ma part, j'ai dans mes "cartons" un projet d'atelier de cuisine pour une cuisine simple et quotidienne, car j'ai beaucoup de personnes en consultation qui manquent des bases, reste à trouver le lieu !

Écrit par : Ariane | 15/02/2012

Bonjour,

Il y a deux ans, j'ai quitter ma ville natale pour emménager chez mon copain, à la campagne, en 20 ans, je n'avais jamais cuisiné ou très peux, deux trois gâteau par-ci par la peut-être, je n'avais d’ailleurs jamais fait tourner de machine à lavé, et le ménage, je n'irai pas au point de dire que je ne savais pas ce qu'est un balai mais presque. Et oui j'ai été choyé et pas qu'un peu.

Donc il y a deux ans en arrière pour prendre ma place de "femme" à la maison, il a bien fallu que je m'y mette...et depuis la cuisine est une vrai passion, j'ai même travaillé dans un restaurant.
De plus je me suis retrouver au chômage, j'avais de quoi tourner en rond et toute mes journées pour me perfectionner, inventer, créer, apprendre ...etc...

Evidemment j'ai commencer par de "petit plat" et puis petit à petit ma collection de livres de cuisine s'est agrandit et mon horizons culinaires aussi...
J'ai appris le gout et la passion du produit, je suis passer du poulet de supermarché au poulet fermier, le dimanche matin je vais au marché pour mes fruits et légumes, je me suis donc mise à faire des confitures, j'envisage de faire mes propres yaourts, je vais mettre la main sur la sorbetière de ma mère...J'adore la pâtisserie et je passe les oeufs à la pelle, donc on compte faire l'acquisition de poules, nous comptons aussi prendre quelques chèvres et faire nos propres fromages, nous aurons également du lait, et je suis des plus impatiente que le terrain autour de la maison soit terminer afin de pouvoir planter mes fruits et mes légumes.

Je n'en suis qu'à la cuisine, mais je compte aussi tester et voir pour créer mes propres produits de beauté...je suis contre les testes sur les animaux, et je n'ai pas confiance en tout ce qui ce vend sur le marché, je sais que certains magasins le fond mais ça n'empêche que si j'ai l'envie et le pouvoir pour les faire je ne me gênerai pas.

Je ne pense pas que ce soit un manque total de respect envers les marchands, et je comprend aussi que quand on habite en ville ce ne soit pas aussi simple d'avoir son potager de tout faire maison etc...

Mais mes ratages ne m'empêcheront pas de recommencer, je suis perfectionniste et j'aime apprendre,
de plus je ne pense que nos ancêtre n'avaient autant de yaourts à disposition bien alignés sur des rayon de super-marcher, ni de gammes aussi varié de shampoing soin et tout le tintouin...

C'est peut-être comme vous le dites un manque de respect vis-as-vis des artisans, mais je ne pense pas que ce le soit aux générations qui était là avant nous, je suis fille, petite fille et arrière petite fille et etc de paysans... revenir à des valeurs plus saines, à un mode de vie plus saint, me contenter de ce qui pousse ou ne poussera pas dans mon jardin, j'envie ce mode de vie la et la terre m'offre les moyens de le faire...

Je réagirai aussi sur les sushis, je suis passionner par la culture japonaise et je ne pense pas manquer de respect en essayant de créer mes propres sushis, même si ça n'égalera pas celui des japonais...et puis c'est en faisant soit même qu'on ce rend compte du travail et de l'investissement. De plus, réaliser moi même mes sushis, ne m'empêchera pas d'aller me ruiner en nourriture le jour ou je poserai les pieds au pays du soleil levant...

Je respecte les artisans, je respecte le travail, je respecte aussi toutes traditions, celle que je connait, comme celle que je ne connait pas, celle qui malheureusement pour certaines ce perdent, et pour moi qui suis passionner (aussi) de moyen-âge, je respecte la terre, le travail de mes ancêtre...ce que je ne respecte pas c'est cette production de gros, cet abattage à la pelle, ces mauvais traitement, ce gaspillage et ce qu'ils mettent dedans.

Je comprend et respecte ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire maison, mais ceux qui veulent qui ont les moyens, le temps et la passion pour faire Tout ou une partie eux même ne vous gêner pas...

Je raterai et raterai encore, mais je recommencerai, parce que je ne cherche pas à égaler quelques grands chefs, j'envie leurs savoir faire, et si un jour je suis ne serai-ce qu'à la hauteur de leur cheville, j'en serai comblée, mais tant que ce n'est pas le cas, je me contenterai de ce que j'ai, ce que je sais et peut faire et je serai d'autant plus fière de cuisiner, ce que j'ai semé, choyé et patiemment regarder pousser.

Écrit par : Hachiko | 15/10/2012

...(je vais rajouter une petite ligne, pas grand chose promis après ce pavé...)

Donc je dirai même plus, que ce n'est pas parce que j'ai les moyens et que je fais tout ou presque que je ne mettrais plus jamais les pieds chez un commerçant, je ne compte pas faire mon vin, mon vinaigre, mon sucre, mon riz, ma farine etc moi même...

C'est juste que la terre et mon environnement m'offre les moyens de faire certaines choses alors pourquoi pas ?

Écrit par : Hachiko | 15/10/2012

@Hachiko merci pour ce témoignage et quelle belle transformation, continuez à expérimenter, essayer, rater, recommencer, découvrir, vous régaler !

Écrit par : Ariane | 15/10/2012

Oh ouiii Ladurée et le macarons congelés...les sushi des maitres sushi européens secs et ultra chers pondu par des gens formés en...1 semaine...
Et ma grand-mère et son pain au levain naturel au placard, vive les baguettes surgelées et le plâtre de paris dans les farines des boulanger...miam!

Écrit par : Eresh | 13/03/2013

Je fais mon pain maison, ma pizza maison , de la glace frappé (kakigori c'est japonais), mes tartes et mes gateau fait maison.

MAIS il m'arrive aussi d'acheter, pour les sushi j'en achète et j'en fait aussi (mais je suis plus porter onigiri), pizza et pain également mais pas toujours. Par contre pas de machine, tout à la main, je vois pas pourquoi je vais perdre des sous avec une machine, quand on commence a avoir le coup de main, tout ça devient facile et ne prend pas beaucoup de temps. Mon pain ressemble à du vrai pain, ma pizza aussi (même sans l'arôme du feu de bois, ça reste une bonne pizza), mes sushi sont plus bon que ceux du commerce (mais je n'ai pas gouter des vrai sushi du japon, donc c'est pas bien difficile de faire mieux que ces semblant sushi français), mes gateau et tartes sont respectable.

Si je trouve pizzaolio, boulanger, maître sushi ect de très bonne qualité, je ne me priverais pas d'en acheter mais pas toujours, je suis étudiante et j'ai un budget limité ^^ mais j'aime faire maison pour apprendre et aussi pour économisé.

Écrit par : malika | 15/03/2013

@malika voilà une belle motivation à bien manger !

Écrit par : Ariane | 16/03/2013

Tiens je relis ce billet, je n'ai pas vraiment changé sauf que je n'ai plus aucune envie de macarons !

Écrit par : Ariane | 19/10/2014

Les commentaires sont fermés.