Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2011

Les Drs Apfeldorfer et Zermati lancent Linecoaching

Gérard Apfeldorfer et Jean-Philippe Zermati, les biens connus Présidents d'honneur du GROS, auteurs de plusieurs livres essentiels sur la relation à l'alimentation et l'amaigrissement, viennent de lancer un site de suivi en ligne pour faire évoluer le comportement alimentaire des personnes qui en ressentent le besoin, www.linecoaching.com. Alors, qu'en penser ?

Sûrement certains détracteurs diront qu'ils copient les Drs D... ou C..., qu'ils critiquent. Mais ne confondons pas le support et le contenu. Ce n'est pas parce qu'ils utilisent un site internet qu'ils vont donner des régimes ! Ce site leur a demandé beaucoup de travail, ils ont formalisé toute leur approche sous forme de questionnaires, d'exercices, ...à travers différents registres qui peuvent aider à pacifier son comportement alimentaire : écouter ses sensations, manger en conscience, gérer ses émotions, ...

Pour ma part, je me suis interrogée quand ils ont annoncé la nouvelle. Je suis membre du GROS, ils ont largement influencé ma pratique et j'apprends beaucoup à leur contact. Mais je crois tellement à l'importance de la relation humaine (cf les propos d'Irvin Yalom) que je doute qu'on puisse faire un travail véritablement personnalisé, adapté à chacun (tel que je le conçois) avec un programme informatique, même très sophistiqué. C'est d'ailleurs ce que reconnait Gérard Apfeldorfer et il ne prétend pas que Linecoaching puisse remplacer une prise en charge humaine.

Je comprends cependant leur intention : un site internet comprend une part d'interactivité qui permet un parcours semi-personnalisé, plus satisfaisant qu'un livre qui part dans la nature sans possibilité de dialogue. De plus, certaines personnes ont eu un parcours difficile avec des médecins, diététiciennes, ... et n'ont plus envie à un moment donné de se retrouver face à un professionnel de santé. S'abonner à ce site peut leur permettre de retrouver l'envie de travailler sur leurs habitudes alimentaires. Pour d'autres personnes intéressées par cette approche, il n'y a tout simplement pas de thérapeute du GROS à proximité de leur lieu de vie.

J'ai résumé quelques aspects de ces différentes possibilités avec un petit schéma qui pourrait vous aider à réfléchir au choix entre un livre, le site Linecoaching et le suivi par un professionnel, si la question venait à se poser :

schema_linecoaching.jpg

Dans GROS Info n°3, vous pouvez lire la présentation de Linecoaching par Gérard Apfeldorfer (pages 4-5) et le commentaire de Bernard Waysfeld, Président du GROS (page 7).

Commentaires

merci pour ce billet. je suis l'arrivée en ligne de ce site, et effectivement je pense que cela peut être intéressant dans certaines circonstances, comme vous l'analysez. je reste ennuyée néanmoins que l'aspect "virtuel" ne soit pas plus clair sur le site. les experts sont mis en avant, les "coachs" à lire les différentes rubriques, seraient "humains", mais on ne nous les présente pas... j'ai posé la question sur le site. à suivre...

Écrit par : emmi | 05/06/2011

Je trouve que c'est une très bonne idée, ne serait-ce que pour propager cette forme de pensée. Je suis 100% d'accord avec la reprise d'une conscience des sensations alimentaires, une autre approche des émotions quelques sources d'alimentation.
Cela permettra sûrement de reprendre en compte cette non-restriction cognitive, d'aller plus avant sur ces exercices, ces pratiques, cette confrontation à notre propre alimentation. Je suis tellement réticente à cette diabolisation des aliments et à une culpabilisation prononcée et sociétale des "gros".
Pour moi, "Maigrir sans régime" de ZERMATI est une bible à mettre entre toutes les mains, potelées ou non d'ailleurs... mais je vais regarder mieux ce site (et les œuvres des autres protagonistes du GROS), merci pour l'info

Écrit par : VanessaV | 05/06/2011

@emmi, merci, je pense que l'on n'a qu'un aperçu limité du site tant que l'on n'adhère pas et ensuite, cela devient beaucoup plus concret mais cela reste quand même assez virtuel. Sinon, comme le le dis, selon ses préférences, on peut priviligier l'approche relationnelle !

@VanessaV, merci de défendre ainsi le "zermatage" sous toutes ses formes !

Écrit par : Ariane | 05/06/2011

je suis de l'avis de Vanessa pour ce qui est de propager cette méthode,
pour ma part j'ai 2 de leurs livres comme livres de chevet et je pense que site ou livre c'est difficile de ne pas avoir un vrai interlocuteur en face(j'avais il y a déjà quelques années tenté la méthode WW par leur site et je n'ai pas persévéré..)
j'ai vraiment du mal à mettre en place les conseils des bouquins même si je suis très convaincue et que ça me semble évident, je devrais sans doute encore travailler sur l'émotionnel..

Écrit par : isa | 05/06/2011

Bonjour isa, c'est exactement ce que je voulais exprimer par mon petit dessin : quand on a un vrai interlocuteur (compétent bien sûr...) en face, on est mieux compris et on a un accompagnement vraiment adapté à soi mais ce n'est pas toujours possible notamment pour des raisons géographiques, financières, ... Pour ma part, je réfléchis à des ateliers en ligne mais ceux que je fais sur l'émotionnel à Paris ne sont probablement pas les plus faciles à faire "virtuellement"

Écrit par : Ariane | 05/06/2011

Ces nouveaux outils nous permettent d'avoir ces possibilités à domicile,
avec un peu d'efforts de notre part , une chance pour nous "pauvres provinciaux" ..sourire!

Écrit par : isa | 05/06/2011

tout à fait isa :-)

Écrit par : Ariane | 06/06/2011

Bien le bonjour ! Comme certaines d'entre vous, je pense que l'approche personnalisée reste évidemment limitée par le biais d'internet, mais je pense que c'est un bon moyen pour propager la bonne parole (je suis en train de faire un plagiat de la bible, il me semble). Certaines personnes n'ont peut-être pas le temps, pas l'envie ou encore la flemme de lire les ouvrages de ces deux messieurs (même si ils en valent plus que la peine) et ce coaching pourrait alors être une bonne alternative pour ces gens-là. Je reste tout à fait d'accord avec vous, mesdames : rien ne vaut un suivi un peu plus "humain", car plus personnel et donc plus adapté ! à choisir entre ne rien faire si on a des soucis alimentaires et le coaching, c'est tout de même le dernier qui l'emporte haut la main !

Écrit par : Lucien | 06/06/2011

Merci beaucoup Lucien pour partager votre avis sur ces différents modes.

Écrit par : Ariane | 07/06/2011

Je partage le dernier avis. En fait il faut plutôt voir le coaching par internet comme une 3ème possibilité et non comme une substitution de la relation avec un professionnel. C'est comme quand on veut discuter avec un ami : dans l'idéal on se voit, si on ne peut pas on se téléphone, et encore plus "à distance" (relationnelle) on s'écrit un mail ou un texto. Et souvent lorsqu'on entretient une relation amicale on utilise alternativement ces moyens de communication, en fonction de l'endroit où on se trouve, du temps dont on dispose, etc. On ne peut pas dire que les moyens technologiques éloignent les amis, au contraire, ce sont des moyens de communiquer "en plus".

Écrit par : Estel | 09/06/2011

Bonjour Estel, merci de votre commentaire. C'est en effet l'idée de ce billet, montrer que ces moyens ne répondent pas aux mêmes bssoins et n'offrent pas les mêmes possibilités, ils ne s'opposent donc pas.

Écrit par : Ariane | 10/06/2011

Bonjour,
Je suis, moi aussi, en pleine réflexion vis à vis de ce site qui me tente "diablement", mais est-ce un "vrai" coaching journalier ? J'ai besoin en effet de ce contact (comme si j'allais "au rapport" chaque jour ;))mais j'ai bien peur d'être déçue et que - de ce point de vue là - je risque la même déception qu'avec le Dr D. ou WW (quoique le site de ces derniers soit tout de même bien conçu).
Je leur ai écrit : wait and see...
Bravo pour votre site que je découvre avec bonheur.
Cordialement. A bientôt pour des news (si j'en ai)
Tête de Mule

Écrit par : Tête de Mule | 31/03/2012

@Tête de mule bienvenue sur ce blog et ravie qu'il vous plaise. Si vous vous inscrivez sur Linecoaching, vous verrez que c'est très différent des sites de régime ! pas de menu type, d'indications sur ce qu'il faut manger... mais des exercices pour modifier votre comportement alimentaire en étant plus attentive à vos sensations, à ce que vous mangez, ... D'après les échos que j'en ai, cela peut tout à fait bien marcher si l'on suit le programme d'exercices, il semble que cela puisse devenir parfois plus compliqué sur l'aspect émotionnel. Par ailleurs, comme je l'indiquais sur le schéma, ce n'est forcément pas aussi personnalisé qu'une consultation en face à face (telles que moi je les entends en tout cas !). Je vous souhaite en tout cas de retrouver la sérénité alimentaire.

Écrit par : Ariane | 31/03/2012

Les commentaires sont fermés.