Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2017

Vive la variété des assiettes composées !

J'adore la variété dans l'assiette. Et je ne suis pas la seule ! Le plaisir de manger est selon moi dans la diversité des goûts, y compris dans un repas. Les assiettes composées sont un moyen simple et plaisant de répondre à cette envie. Cela peut être rapide si on n'a pas tout à préparer sur le moment, en utilisant les ressources du frigo, du placard, les restes... On peut y mettre des crudités, des légumes cuits, un reste de pois chiches ou lentilles, une tartine de fromage ou de purée de légumes ou de rillettes de poisson, un peu de charcuterie, un peu d'omelette ou de quiche, du fromage, etc. En fonction du temps qu'on a. Je suis tellement fan des assiettes composées que j'en avais même fait un concours il y a quelques années !

Cette semaine, Monsieur nous en a préparées plusieurs en partant notamment des restes d'une délicieuse tarte aux champignons que j'avais cuisinée dimanche et de divers achats à la fantastique épicerie RAP. C'est aussi un moyen de gérer les aléas de mon horaire d'arrivée quand j'ai des consultations tardives, quand l'essentiel du contenu est froid.

20170411_204348.jpg

Artichauts grillés maison, asperges, tomates, jambon, petite part de tarte aux champignons gratinée au fromage

20170412_204558.jpg

Tarte aux champignons, mâche, asperges, jambon, tomate

20170413_202022.jpg

Coppa, porchetta (encore RAP !), mâche, poêlée maison pommes de terre-courgettes

 

 Et vous, pratiquez-vous les assiettes composées ?

Commentaires

Moi, je suis totalement fan.
J'ai aussi et surtout l'impression de manger hyper équilibré grâce à plein de petites portions de choses hyper saines et bonnes !

Écrit par : Alexandra | 14/04/2017

Répondre à ce commentaire

J'adore ! Comme Alexandra, j'ai l'impression de manger équilibré tout en me faisant plaisir, et en vidant les petits restes du frigo qu'on ne sait plus comment accommoder. Mes enfants (de 5 à 14 ans) apprécient beaucoup aussi, ils ont l'impression d'être au restaurant! Je varie non seulement le contenu, mais aussi les contenant: petits verres pour un reste de soupe, verrines de fromage blanc avec une compotée de fruits et petits gâteaux écrasés sur le dessus ... Cela ouvre leur curiosité et les incite à goûter à tout.

Écrit par : Magali | 14/04/2017

Répondre à ce commentaire

@Alexandra vive les petites portions pour manger très varié !

@Magali super ! ce que j'explique souvent aux personnes qui préférent finir sans faim un plat pour ne pas avoir de restes !

Écrit par : Ariane | 16/04/2017

Répondre à ce commentaire

une belle assiette pour le plaisir des yeux et des papilles

Écrit par : Elisa Tixen | 16/04/2017

Répondre à ce commentaire

J'adore, surtout pour les repas du soir. Le seul soucis est que mon compagnon a tendance à vider les plats, même s'il n'a faim, "parce qu'on va pas salir de la vaisselle pour si peu". J'essaie de lui expliquer que si, mais sa gourmandise prend souvent le dessus !!

Écrit par : Caroline | 18/04/2017

Répondre à ce commentaire

@Elisa exactement, on mange avec tous les sens !

@Caroline peut-être pouvez-vous essayer de composer des assiettes selon l'appétit présumé de chacun et "planquer" le plat dans un premier temps ou mettre d'emblée les petits restes dans des boites au frigo, avant le dîner ?

Écrit par : Ariane | 20/04/2017

Répondre à ce commentaire

Très bonne idée ! Merci.

Écrit par : Caroline | 21/04/2017

Moi aussi j'adore toute cette variété même si tout ne va pas toujours super bien ensemble (comme le chou rouge sauce un peu thai et l'houmous de ce midi !) c'est top pour les déjeuners avalés seule, mais aussi pour les dîners avec les enfants qui n'aiment pas tous la même chose : je propose 4 ou 5 composantes en général, chacun trouve forcément 2 ou 3 choses qui lui plaisent !

Écrit par : Jessica | 25/04/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire