Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2014

Perfection ou cohérence ? (Je ne suis pas une mangeuse parfaite !)

Parfois, des patient(e)s, s'interrogeant sur leur façon de manger, voudraient savoir comment je fais, moi.
Parfois, des lecteurs-trices de ce blog voudraient suivre ma façon de manger à la lettre.
Parfois, des personnes curieuses voudraient pouvoir observer comment je mange.

Croient-ils donc que je suis une mangeuse parfaite ?!

Eh bien non, je dis NON, NON, NON, je ne suis pas une mangeuse parfaite ! Quelques croustillantes révélations !
Voilà par exemple ce qu'il peut m'arriver de faire :
- manger trop parce que je suis dans un super resto, parce que c'est trop bon, ...
- manger sans avoir vraiment faim parce que c'est l'heure et qu'il n'y a pas le choix, 
- manger en regardant la télé parce que je suis seule et qu'un programme m'intéresse,
- gaspiller et jeter des aliments par manque d'organisation,
- acheter des produits de l'autre bout du monde ou hors saison,
- ne pas avoir envie de cuisiner et bricoler un repas à base de tartines, de chocolat, ...
- rester, oh rendez-vous compte, toute une journée sans manger de légumes !
etc.

Est-ce que c'est grave ?

Non ! Désolée si je détruis vos illusions !

Parce que la perfection, ça n'existe pas dans cette sphère du comportement humain comme dans les autres. Et cela reviendrait à avoir la rigidité des orthorexiques...

Je ne cherche pas la perfection, je suis plutôt en quête de cohérence, d'harmonie entre ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais.

Mais comme le dit Pierre Rabhi dans son dernier livre, on ne peut pas être totalement cohérent  : lui-même en prenant sa voiture ou l'avion contribue aux multinationales qu'il dénonce. Ou il reconnait sa contradiction entre consommer de la viande et être très sensible à la condition animale. Mais, propose-t-il, on peut travailler à diminuer son incohérence.

Ainsi, il me serait impossible aujourd'hui de mettre au menu, comme cela m'est arrivé il y a une quinzaine d'années au réveillon, une salade de fruits rouges hors de prix venus du bout du monde. Je choisis de plus en plus des aliments de saison, venant de France aussi souvent que possible.

Ainsi, il ne m'arrive quasiment plus, car je déteste cela désormais, de sortir de table en ayant beaucoup trop mangé alors que j'ai souvenir de quelques orgies alimentaires de jeunesse...

Ainsi, je n'achète quasiment jamais de plats préparés car je trouve le fait maison tellement meilleur mais il peut m'arriver d'être prise au dépourvu : un midi il y a quelque temps, ayant eu la paresse de préparer un bento ou équivalent, j'ai un peu de temps pour déjeuner avec Monsieur mais il ne m'attendait pas. Je passe au supermarché du coin et je récupère un plat préparé, une sorte de couscous : je me dis qu'ayant souvent mangé cela dans des cantines, cela ne doit pas être bien pire... Non seulement je n'en ai pas fait un drame mais figurez-vous que c'était même pas mauvais du tout et bien épicé !

P1090180.JPG

P1090181.JPG

Alors, s'il vous plait, ne visez pas la perfection alimentaire, elle induit plus de stress que de bien-être, ne tombez pas comme je le disais dans une sorte d'orthorexie, acceptez vos limites et vos faiblesses avec bienveillance mais travaillez, si je peux me permettre, à mettre en accord vos pensées, vos convictions et vos actes...

Qu'en dites-vous ?

Commentaires

tu nous rassures Ariane…effectivement je ne m'étais pas posé la question en ces termes mais je t'imaginais toujours dans les clous…
à très vite
Brigitte

Écrit par : Brigitte | 06/03/2014

C'est bien dit Ariane et évidemment très rassurant!

Écrit par : Martine | 06/03/2014

je suis d'accord avec les commentaires précédents, du coup vais-je retrouver ma motivation??
en plus avec les hormones qui me jouent des tours, ça complique vraiment la tâche...vous n'auriez pas un truc Ariane????

Écrit par : isa | 06/03/2014

Merci pour cet article, il fait du bien :)

Écrit par : Clotoux | 06/03/2014

Bravo pour cet article qui effectivement fait beaucoup de bien! c'est amusant, je me faisais une réflexion similaire en début de semaine, en lisant vos différents articles "J'aimerais être aussi organisée qu'Ariane" ;)

et j'aime beaucoup la notion de "diminuer son incohérence" c'est très parlant de ce qu'il faut à mon sens pour que manger reste un plaisir.

Écrit par : Viny | 06/03/2014

C'est rassurant, ça fait plaisir à lire ! :)

Écrit par : Anna | 06/03/2014

Rassurant, déculpabilisant, decomplexant...mille mercis pour ce billet! :-)

Écrit par : CosmicGirl | 06/03/2014

L importance de la direction plus que la quête de la perfection ;-)

Écrit par : Agnès | 06/03/2014

Alors là je dis mille fois oui. Avant de vous lire et puis d'enchaîner avec certains auteurs du Gros, chaque lundi c'était pareil "cette semaine, je ferai un parcours sans faute". Lundi, ça marche, mardi c'est moins rigolo. Et à la fin de la semaine, la culpabilité de ne pas avoir mangé "parfaitement" pèse sur les épaules. Pourquoi "je ne suis pas capable de me contrôler". Et bien sans doute parce que plus on veut contrôler notre assiette, moins on y arrive (observation personnelle en tout cas!). Depuis, je relativise: manger par plaisir en se déculpabilisant, c'est mieux.

Écrit par : Amélie | 07/03/2014

Ah qu'est ce qu'on a pu me la sortir cette phrase "ah mais t'es future diet et tu manges un sandwich". Hum oui j'ai 10min pour bouffer, yavait que des jambons beurre a la vente mais et? So what? :)
Ce serait ennuyeux d'etre parfait non?

A+
Karine

Écrit par : Karine | 07/03/2014

Comme cet article est rassurant Ariane ! Il est plus qu'utile pour nous qui avons des problèmes relationnels avec la nourriture, de comprendre qu'il n'y a pas de comportement parfait face à notre assiette.... J'ai souvent envie aussi de savoir comment mangent les gens que j'admire pour les imiter et être moins aussi dans cette "norme"... Mais je vois bien qu'il n'y a pas de comportement alimentaire parfait et que chacun est différent... Je cherche aussi à être cohérente avec mes envies et avec la nature dans ma consommation... En tout cas je vous admire beaucoup et encore plus grâce à ce post ! Vous êtes tellement humaine :)

Bonne journée à vous avec un joli soleil !!

Écrit par : M. | 07/03/2014

Je lis régulièrement votre blog avec beaucoup d'attention. En me disant mais wahoo c'est génial ce quelle explique ce quelle fait . Moi même dièteticienne formée par le gros j'ai déjà avancer se mon propre comportement alimentaire mais ...: je me met encore un max de pression . Il est de nécessaire que je lâche prise pour avancer . En tout cas merci pour cette article qui arrive parfaitement .
Et encore bravo pour votre super blog que j'admire ( il me faudra aussi changer mon regard sur les autres en attentant apprendre a ne plus me dire systématiquement toute façon ils sont génial et moi je n'y arriverai pas ...) .

Écrit par : Angele | 07/03/2014

j'en dis que ça fait du bien de lire tout ça, y compris les commentaires !

Écrit par : Fanny | 07/03/2014

Je partage vraiment votre avis et, comme à chaque fois que je vous lis, j'aime votre vision des choses : priorité au bon sens.
Pendant très très longtemps, ma vie a été réglée par l'obsession de la perfection - et j'étais épuisée. Maintenant que j'ai lâché prise, je me sens mieux. Côté nourriture, je fais tout ce que je peux pour manger le mieux possible, mais quand je mange "mal", et bien, le monde ne s'écroule pas !
Bon week end.

Écrit par : Bonheur du jour | 08/03/2014

Bonjour Ariane
J'aime beaucoup ce billet. C'est la vraie vie quoi ! Humanité et sagesse au quotidien , un vrai savoir vivre.
Merci

Écrit par : annick | 08/03/2014

Je m'efforce depuis plusieurs mois de tenir ce cap de la tranquillité, du bon sens et de la déculpabilisation et je me heurte encore fréquemment à ce censeur intérieur qui me morigène sans vergogne :-)
Donc merci pour cet article , il fait du bien !

Écrit par : laurence | 08/03/2014

@Brigitte @Martine @isa @Clotoux @Viny @Anna @CosmicGirl @Agnes @Amelie @Karine @M @Angèle @Fanny @Bonheur du jour @Annick @Laurence oh merci merci pour tous vos commentaires qui me font chaud au coeur, me font parfois rougir (@M. @Angele vous exagérez !) et me confortent dans l'idée que j'ai bien fait d'écrire ce billet. Continuez à avancer à votre rythme vers la tranquillité alimentaire sans vous mettre d'inutile pression...

@isa pas évident de comprendre ce qui vous arrive dans ce cadre, et que dit votre diététicienne ?

@Amelie en effet plus on contrôle, plus on risque de craquer par compensation. Et bravo pour votre blog, très intéressée par votre billet sur les piscines japonaises

Écrit par : Ariane | 09/03/2014

Vous êtes géniale Ariane !! Quel verbe ! Et que des choses qui me parlent ;-) Vive vous ! (et nous !)

Écrit par : Anne CLAUDE | 19/03/2014

@Anne Claude oh non, c'est trop, vous me faites rougir, mais non je ne suis pas géniale, je suis juste honnête et aussi cohérente que possible !

Écrit par : Ariane | 19/03/2014

Les commentaires sont fermés.