Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2013

Pour ou contre une certaine pâte à tartiner ?

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un message d'une agence de communication qui souhaitait me faire un cadeau lié à la gourmandise affichée sur mon blog. J'ai répondu qu'ils pouvaient mais qu'ils ne comptent pas sur moi pour parler de quelque chose automatiquement : je ne le fais que librement et si j'aime. Réponse un peu hypocrite : mais bien sûr, c'est surtout pour vous, blablabla...
L'envoi a dépassé un peu le délai indiqué et un paquet est arrivé en mon absence. Il s'agissait (comme pour nombre d'autres personnes) d'un gros pot d'une célèbrissime pâte à tartiner affichant mon prénom. Il y avait un mail associé (me suggérant d'aller vite commenter sur les réseaux sociaux, tiens donc ?)

P1080054.JPG

Eh bien, erreur de cible ! Pas du tout parce je suis diététicienne et opposée aux produits gras et sucrés. Mais parce que je ne suis vraiment pas fan de cet produit, pour diverses raisons.

Javais déjà songé à vous parler de ce best-seller, j'ai été plusieurs fois interrogée à son sujet, du coup, c'est l'occasion, peut-être pas dans le sens qui était attendu...

Libre à chacun d'aimer ou non le N... Pas question de le diaboliser, ce serait lui donner trop d'importance ! On peut en manger sur des tartines, ou à la cuillère, le savourer lentement mais si on a envie de vider tout le pot, il vaut mieux s'occuper de ce qui cause ce manger émotionnel que condamner le produit.

Pour ma part, je ne suis pas fan d'abord gustativement. Peut-être parce que je n'y ai jamais été habituée. Je n'en mangeais pas dans mon enfance : les tartines, c'était avec du beurre, le goûter, c'était pain et chocolat. Il m'est ensuite arrivé d'en goûter quelquefois, sans déplaisir. Sauf que depuis, j'ai découvert de véritables délices de pâte à tartiner, certaines italiennes et luxueuses, d'autres françaises, par exemple celle très riche en noisettes de Dardenne, que m'avait fait goûter Laurence de Chocolatitudes, délicieuse et à la composition très différente, dont 46% de noisettes !

P1080062.JPG

Bien sûr, il y a la composition : c'est très sucré et gras, mais on n'est pas vraiment étonnés, on sait que ce n'est pas de la salade ! Le gras, c'est de l'huile de palme (on en a beaucoup parlé), dont pour des raisons de santé et/ou d'environnement, on n'est pas obligés de vouloir se gaver. Tout est question de quantité et de convictions...

C'est surtout la communication, la façon dont la composition est habilement dissimulée dans les pubs qui m'agacent. Je me souviens de publicités anciennes où on ne parlait que lait et noisettes. Aujourd'hui, on nous montre largement les noisettes comme si c'était la base de la recette. Dans un film récent (analysé ici), apparaissent dans l'ordre les noisettes, le cacao, le sucre, le lait, la vanille et en dernier l'huile de palme ! Or, cette pâte à tartiner, c'est d'abord beaucoup de sucre (la moitié du pot) et de gras, et ensuite seulement 13% de noisettes...P1080056.JPG

Pas fan donc de cette communication à la limite de la malhonnêteté (mais cela marche : la marque est en passe de devenir un nom commun, elle occupe une place archi-majoritaire sur le marché), ni de la volonté de cette marque-bulldozer de s'immiscer partout où sont les enfants pour devenir incontournable. Etonnement ainsi de voir une école près de chez moi réclamer nommément ce produit pour la fête de fin d'année !

nutella_ecole.jpg

Et pas sûr que cela change. On peut ainsi s'interroger sur leur "politique nutritionnelle" qui leur permet surtout de développer leur présence sous une forme sympathique auprès des populations-cibles. On peut s'amuser de lire que l'entreprise porte "une attention particulière à la taille des portions" quand on se souvient avoir vu des pots XXXL de pâte à tartiner...

Comme je le disais, loin de moi l'idée de diaboliser ce produit. Mais si on veut éviter résister au marketing agressif, les grandes marques, limiter sa consommation d'huile de palme,  on peut faire autrement pour se régaler de pâte à tartiner aux noisettes. Il y a d'autres solutions plus ou moins accessibles en épicerie, magasin bio ou chocolatiers et il y a aussi, si on est un peu courageux(se), la possibilité de faire une pâte à tartiner maison. Des tas de recettes sont disponibles sur internet, par exemple celle de la gourmande et bricoleuse "Super Superette" ou celle-ci italianisante d'Edda (je n'en ai essayé aucune).

Et vous, que pensez-vous de cette célèbre pâte ?

PS : je suis bien consciente du peu de portée de ce billet face à cet ogre mais bon...

Commentaires

Récemment, j'ai vu un reportage à la télé sur l'huile de palme. Une personne faisait un test avec un pot de cette pâte à tartiner qui était laissé dans une voiture en plein soleil pendant une journée. Résultat : les différents produits s'étaient désolidarisés sous l'effet de la chaleur, et la moitié du pot était remplie d'huile... Autant dire que si j'avais encore des doutes concernant ce produit, je n'en ai plus !
Lorsque je fais des crêpes et que je veux acheter de la pâte à tartiner, je préfère prendre une pâte bio, et je songe à tester ces fameuses pâtes à tartiner de chocolatier, même si on en trouve difficilement dans ma ville !

Écrit par : Miss Alfie | 19/07/2013

Pourquoi pas tester autre chose si cela ne vous dit plus rien car les aliments pour être "bons à manger" doivent être "bons à penser" !

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Je souris à l'idée que Monsieur Nut' se dise "elle a reçu notre pot, elle se sentira bien obligé d'en parler sur son blog"... Je suis du même avis que toi. Je n'aime pas le Nut' même si j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'y goûter. Trop huileux pour moi, pas assez riche en vrai goût de chocolat. Je préfère faire et manger ma propre pâte à tartiner et j'en profite, pardonne moi, pour te donner le lien :
http://lemiammiamblog.canalblog.com/archives/2013/05/08/26993644.html

Écrit par : Elodie | 19/07/2013

Merci pour le lien et d'accord sur la sensation en bouche...

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Ha, le N, le grand débat ^___^ Quand je dis que je n'aime pas ça je suis sûre que les gens pensent que je fais mon intéressante. Mais je n'aime pas ce mélange chocolat noisette, je n'aime pas non plus les escargots Lanvin ni la gianduia, mais quand je dis ce mot on me regarde comme ça O__O
Du coup, des amis essayent de me faire goûter ces alternatives dont vous parlez, mais ça ne change rien, puisque je n'aime pas le goût. Apparemment, ne pas aimer la pâte à tartiner aux noisettes est un crime, je suis quelqu'un de bizarre et de suspect XD
L'avantage ? Ma voisine qui est incapable de se contenir lorsqu'elle achète un pot, le laisse chez moi et passe se faire une tartine de temps en temps ! Je suis la gardienne du N, l'eunuque du harem XD

Écrit par : Marie | 19/07/2013

gardez le bien ! mais on a le droit de ne pas aimer quelque chose pour son goût et pas pour "faire attention" ou se distinguer ! tenez bon !

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Salut,

C'est rigolo ces coincidences! Je parlais justement Nut hier avec une copine, en disant que j'aimerai bien tester des recettes de pate à tartiner maison :) Parce que sans en être absolument fan, j'aime bien une petite tartine de temps en temps à 16h! Le gras ou le sucre ne me gène pas plus que ça (je sais effectivement qu'on ne mange pas un bout de salade), l'huile de palme par contre oui !! Donc si je peux faire un truc approchant sans cette foutue huile, ce serait vachement sympa :) Du coup je file voir tous les liens, et celui d'Elodie aussi :)

Par contre j'aime bien l'idée du pot avec le prénom, je trouve ça marrant :D

A+
Karine

Écrit par : Karine | 19/07/2013

Il y a plein de recettes sur le net, à vous de trouver le dosage chocolat-noisettes et autres qui vous plaise

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

C'est vrai que cela tient peut-être aux habitudes d'enfance, mais je ne me rappelle pas avoir vu du nutella dans la cuisine avant mon adolescence.
Quant à l'huile de palme, j'avoue, je mange du nutella avec une grande culpabilité. Je regarde les communiqués de presse insistant sur l'absence de risque sur la santé en hurlant "et la planête ?" et pourtant, j'aime ça et j'en mange (mais de moins en moins, je le constate aussi).
Je le remplace volontiers par du philadelphia au Milka, au goût plus salé mais dont la composition me semble plus claire (peut-être à tort) et je me dis tout le temps qu'il faudrait que je teste une autre marque, plus bio ou au moins sans huile de palme.
Je suis toujours interpellé aussi par le marketing de cette entreprise dans la région de Rouen. La maire de Rouen (aujourd'hui ministre des sports) a suspendu un chantier de bibliothèque à son arrivé pour cause de manque d'argent, puis elle a décidé de construire une salle omnisport avec le budget récupéré Oo. Mais comme il en manquait, elle a fait un partenariat avec Kinder qui a exigé que la salle s'appelle "kindarena". Le nut et le sport, c'est un peu nécessaire effectivement pour éliminer ;)

Écrit par : Estellecalim | 19/07/2013

eh oui ces marques arrivent souvent à s'incruster du fait du manque de crédits publics... Mais en tout cas, pas de culpabilité, un usage occasionnel est sans conséquence (perso, aucune envie du Philadelphia non plus !)

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

J'en mange sans aucune culpabilité depuis des années même si je sais ce qu'il y a dedans.J'aime le gout mais j'ai aussi découvert une autre pate à tartiner chez un chocolatier près de chez moi et je l'ai dégustée aussi avec plaisir.
Pas de diabolisation chez moi mais pas d'excès non plus.
Idem pour mon fils qui a le droit de s'en faire une tartine ou d'en mettre sur sa crèpe.
Concernant la capacité des pots, je reconnais que ça m'énerve de ne trouver dans mon supermarché que des pots de 750 grs alors que je préfèrerai acheter la taille en dessous tant il est vrai que l'on a tendance à moins bien évaluer les quantités quand le contenant est trop gros.

Écrit par : audrey | 19/07/2013

"Pas de diabolisation chez moi mais pas d'excès" : voilà une bonne philosophie !

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Il y en a rarement chez moi, quand la mamie en achète((ou l'amie de mon fils) et en général le pot ne dure pas..ils ne savent pas s'arrêter!!!perso c'est aussi trop sucré pour moi mais
ma collègue apicultrice fait une excellente "pâte", préparation à tartiner à base de noisette et miel, et là je finirais volontiers le pot ..je pense que c'est à la portée de tous à condition d'avoir un bon robot...
et un collègue producteur de noisette en fait une aussi qu'il appelle noisettine..

Écrit par : isa | 19/07/2013

tout cela doit être bien sympathique pour qui aime les noisettes...

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Dans la gamme des alternatives home-made, il y a aussi celles d'Antigone XXI http://antigonexxi.com/2012/05/08/le-nutella-est-mort/, qui propose aussi un article éclairant sur l'huile de palme.
Pour ma part, je suis pas fan de pâte à tartiner en général et celle-ci en particulier, beaucoup trop sucrée et pas assez chocolatée, je lui préfère une bonne confiture. Question d'habitude sans doute, car il n'y en avait pas chez moi de Nutella lorsque j'étais petite. Ce genre de produit ne manque que quand on a été habitué à en manger assez tôt je pense. Mais je partage ton opinion sur la façon hypocrite dont Ferrero communique sur son produit (mais elle n'est malheureusement pas la seule entreprise à leurrer ses consommateurs sur le contenu et les proportions réelles des ingrédents).

Écrit par : Milounette | 19/07/2013

idem pour moi : pas d'habitude donc pas de besoin indispensable

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Je suis assez d'accord avec Audrey. Pour ma part j'aime bien le nutella j'ai testé d'autre pâte à tartiner mais on ne retrouve pas ce goût particulier. Après il ne faut pas faire d'excès, de temps en temps avec les crêpes. Mais depuis mon dernier séjour en Italie j'ai découvert le noc..., une pâte à tartiner délicieuse et bio. Aussi sucrée mais plus digeste que le n... Là pareil pas d'excès.

Écrit par : Sarah | 19/07/2013

j'ai aussi goûté 2 ou 3 pâtes à tartiner italiennes fortes en noisettes et c'était plutôt pas mal...

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Du Nutella sur les crêpes ? Hérésie !
Signé la Bretonne ;)

Écrit par : larkéo | 19/07/2013

mince j'ai cité la marque, pardon mais comme c'est pour critiquer on me pardonnera...

Écrit par : larkéo | 19/07/2013

Sans doute pas sacrilège pour les non-bretons ;-) Pour ma part, je crois n'avoir jamais mangé une crêpe au Nutella et franchement, cela ne me fait pas envie, trop mou tout ça !

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Pour ma part j'aime les pâtes à tartiner mais je n'en mange plus, à chaque fois que j'en ai à la maison le pot y passe très vite et le lendemain j'ai deux trois jolis boutons sur le visage (la conséquence de mon pauvre foie saturé). Ça fait partie des aliments qui déclenchent chez moi un comportement addictif, comme les bonbons ou le saucisson, alors je n'en achète pas.

Comme alternative j'avais testé la Chocolade de Jean Hervé (vendue en magasin bio) et je préférais celle-là au Nutella, en particulier la version crunchy avec des éclats de noisette entiers.

Écrit par : Mara | 19/07/2013

Tiens, il faudra que je goûte la Chocolade. Par ailleurs, cela n'est pas forcément de l'addiction : en savourant avec attention, on peut apprendre à s'arrêter naturellement sans frustration même pour ce type de produits...

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

On peut, ou non aimer le Nutella. On peut ne pas se sentir à l'aise avec leur manière de communiquer, encore qu'objectivement, Ferrero ne fait rien que ne font pas les autres. Chacun essaie de se présenter sous son meilleur jour. C'est pour ça qu'il y a des couvertures colorées sur les livres, du maquillage sur les visages, des lumières particulières au dessus des fruits et légumes dans les supermarchés, ou encore des filtres Instagram pour faire croire qu'on est tous capable de bien faire des photos.
En revanche, eux, le disent ouvertement et ça il faut l'admettre. Quand on regarde le blog vivresanshuiledepalme, on constate que même parmi ceux qui disent ne pas en utiliser, on trouve des dérivés.

Enfin, si toutefois on doit s'inquiéter de quelque chose dans le Nutella, c'est des 55% de sucre, pas tellement du reste.

Écrit par : Steffen | 19/07/2013

A chacun de décider en effet quelle relation avoir avec ces marques et c'est pas mal de s'informer un peu

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Quand j'ai lu le titre du billet : "Pour ou contre une certaine pâte à tartiner ?" Je pensais que vous alliez parler de la Marmite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marmite_%28aliment%29
Dommage ;-)

Écrit par : rosbif | 19/07/2013

Bien moins répandue ici que l'autre !

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Si je devais me damner pour une crème au chocolat, ce serait pour celle de Joël Durand (à Saint-Rémy) ;-)

Écrit par : Vanina | 19/07/2013

Ah il faudra que je goûte !

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Ah ah, rosbif, trop bon la Marmite ! La première que j'ai lu "pâte à tartiner", il y a quelques années, j'ai pensé à un pâté végétal.

Écrit par : Mag à l'eau | 20/07/2013

N... finira pas devenir un nom commun par flemme de dire pâte à tartiner peut-être...

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Doux souvenir d'enfance qu'est le Nutella. J'avoue en consommer beaucoup moins ces dernières années plus pour la ligne (sucre + huile = la totale!). J'aime en mettre sur les crêpes! Miam! Pour le côté diététique/nutritionnel, il est peut être mieux en effet de tester d'autres pâtes avec autant de goût noisettes mais meilleur sur le plan nutritionnel.
Je ne suis pas contre une petit tartine ou crêpe de temps en temps en petite quantité par contre :-)

Écrit par : UneCosmicGirl | 20/07/2013

Côté nutrition, ce qui est occasionnel n'a pas d'impact donc il vaut mieux privilégier ce qu'on aime et si possible qui est en phase avec ses convictions

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Personnellement j'adore le goût du Nutella, je trouve même ça particulièrement addictif, mais j'essaie de manger un peu plus sain et je n'aime pas non plus sa composition, ni la malhonnêteté de ses pubs ("1 jus d'orange et 2 tartines de pain avec du nutella = un petit déjeuner équilibré" WTF ?! Quand je pense que ça doit réellement influencer certaines personnes...).
J'ai trouvé des alternatives (la Nocciolata de Rigoni di Asiago a un goût proche mais une composition bien plus sympathiques, les pâtes à tartiner Jean Hervé ont un goût très différent mais je les trouve très bonnes, et les recettes d'Antigone XXI citées plus haut sont absolument divines, dans un genre très différent du Nutella mais finalement tout aussi addictif). Bref, personnellement j'arrive maintenant à ne plus en acheter et ça ne me manque pas du tout !

Écrit par : Anna | 20/07/2013

bravo pour cette curiosité gourmande et attentive !

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Vous avez raison, il ne faut jamais diaboliser un produit, ce serait lui faire de la pub !
De temps à autre, comme pour un McDo, il parait qu'il en y a qui aiment...ce n'est pas grave ! Mais c'est aux parents de montrer d'autres gourmandises, d'éduquer les enfants pour être plus exigeants et moins vulnérables par rapport aux pubs...

Écrit par : matchingpoints | 20/07/2013

absolument, l'essentiel est de développer la curiosité gustative, de faire connaître un maximum d'aliments savoureux, c'est le meilleur moyen de laisser ce type de produit à sa place sans le diaboliser

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

J'aime bien le Nutella, à la fois pour son goût, sa texture inimitable (les concurrentes sont beaucoup moins onctueuses) et surtout son côté transgressif; les enfants aiment aussi (par contre ils refusent de manger au McDo).
Miss Alfie, j'achète aussi quelquefois de la purée d'amandes bio (juste parce qu'il n'existe pas d'équivalent non bio) et question huile qui surnage c'est le bouquet (en fait les amandes, noix noisettes c'est 50% de lipides, c'est pas pour rien qu'on en fait de l'huile).

Écrit par : nathalie | 20/07/2013

pourquoi pas un peu de variété en effet !

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Le moins que l'on puisse dire , c'est que ce produit ne laisse pas indifférent ! J'aurai tendance spontanément à me méfier , et résister au "matraquage" des marketeurs. J'ai par contre des amies addictes. Personnellement je n'aime pas le gout des produits " boulgui boulga": consistance bien grasse qui masque la réelle qualité gustative (très pauvre) des autres ingrédients C'est un produit que je n'achète jamais
Quand j'étais enfant, j'aimais les goûters pain beurré et copeaux de chocolat
Ma gourmandise me donne sans doute une certaine indépendance face au conditionnement que peut provoquer des pubs pas très honnêtes

Écrit par : annick | 20/07/2013

je crois qu'on est assez en phase...

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Pour moi le nutella n a pas un goût d'enfance, puisque ma mère refusait fermement d'en acheter, mais de transgression. Les premiers pots achetés quand j étais ado avec mon argent de poche et planqués dans ma chambre, ou ceux achetés au début de ma vie étudiante pour remplir les placards de ma 1ere cuisine...Aujourdhui j en consomme surtout au petit déjeuner, sur mes tartines beurrées (pas de aaaaah qui tienne, c est délicieux! ;) mais je m'en lasse et je le délaisse pour du miel ou de la confiture, puis j 'y reviens... C'est du gras et du sucre, certes mais une tartine beurre miel aussi, non ^^? Evidemment le problème de l huile de palme me dérange et je préfèrerait qu ils dépensent pour construire une filière durable que dans la com pour séduire les blogueurs...:/

Écrit par : Marie | 20/07/2013

c'est pour cela qu'il ne faut pas interdire des aliments aux enfants mais éduquer leur goût !

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Ma fille a perdu 7 kilos en 3 mois uniquement en arrêtant de manger son pot hebdomadaire de N. A l'instar du Mac d, je pense sur chez elle c'était devenu addictif. J'achète la même marque bio avec beaucoup de noisettes, rien â voir !!

Écrit par : Nat | 20/07/2013

waouh, sacré impact !

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Personnellement je trouve cela bon. Petits nous en avions souvent. Depuis, j'ai appris à lire les étiquettes ...; et je n'en achète plus. Je fais de la parte à tartiner maison avec beaucoup de noisettes c'est très bon et facile à faire

Écrit par : Sylvie Art de Vivre | 20/07/2013

Une pâte à tartiner maison doit sûrement être largement plus satisfaisante sur de nombreux aspects...

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Personnellement, je n'étais pas super convaincue par le côté "mauvais" du produit. Ma fille adolescente était couverte de boutons sur la figure comme beaucoup d'ados. Mon amie et esthéticienne qui lui a fait un soin de peau lui a conseillé de ne plus en manger. Mesure pas vraiment populaire bien sûr quand au petit déjeuner, on ne mange plus du pain au N.... mais du N..... au pain !!! Je l'ai décidé à faire un essai. Oh miracle, une semaine après avoir supprimé la chose de son alimentation : les boutons ont diminué de moitié.
Alors maintenant plus de N.... à la maison.
Voilà pour mon expérience perso avec cette chose.
Merci pour tes articles que je prends toujours plaisir à lire.
Bon été.
Madame Elisabeth

Écrit par : Elisabeth | 21/07/2013

Merci de cette sympathique fidélité et bravo d'avoir tenté cette expérience concluante, sans doute un des meilleurs arguments pour des jeunes filles...

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Je n'en mange pas car je suis très allergique à la noisette. Mais je comprends qu'on en raffole : je suis entourée de gourmands qui en tartinent leurs crêpes, par exemple, ou qui sont capables d'en manger ... à la cuillère ! Même des produits "similaires" ne leur conviennent pas - comme si leur goût avait été conditionné. Bizarre, non ?
Ils n'ont pas l'âge de comprendre que c'est de la graisse et du sucre à l'état pur - cela viendra peut-être, après un long travail d'éducation, éducation qui commence aussi à table, en proposant des légumes verts chaque jour.
En tout cas, il ne faut pas baisser les bras face à ces firmes alimentaires si puissantes - même si c'est pas gagné !

Écrit par : Bonheur du jour | 21/07/2013

oh non on ne baisse pas les bras ! en effet je pense qu'il y a un "conditionnement" du goût si on en a mangé très tôt

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Nous avons un petit pot à la maison et nous devons en consommer 2 ou 3 par an à deux... Je le garde surtout pour les crêpes ou les gaufres (pourtant moi aussi je suis bretonne) et ma fille de temps en temps en mange au goûter mais rarement. J'ai essaye la marque leader price sans huile de palme que j'ai trouvé bonne... et cela fait à peu près huit ans que je veux essayer un recette de pâte à tartiner maison que j'ai mise de côté ... mais pas encore fait :-)
Sinon je suis très agacée aussi par le marketing un peu "je vous fais passer ça pour un produit santé"... il ne faut pas diaboliser mais l'inverse non plus
brigitte
brigitteathome

Écrit par : brigitte | 21/07/2013

Un peu de temps en temps : ni laxisme ni diabolisation : de la mesure, c'est pas mal !

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Je signale à la blogonaute qui voit la remontée de l'huile au soleil comme une preuve de la nocivité du N. que cela n'a rien à voir : les émulsions à l'huile ne tiennent pas comme on le voudrait face aux températures. Quand votre huile préférée a une sorte de précipité à l'intérieur (température froide), vous ne la jetez pas, j'espère ? La seule chose qu'il faut retenir de cette remontée de l'huile, c'est... qu'il y a de l'huile !

D'accord avec Mara : la Chocolade de Jean Hervé surpasse très largement cet produit N., que j'ai dû aimer entre 8 et 10 ans, pas au-delà. Je préfère, en Chocolade, la version sans lait, qui reste onctueuse à souhait avec ses gravillons de noisettes ; je n'ai plus pu manger de N. depuis, la comparaison a été trop violemment en sa défaveur.

Par contre, j'aurais une question à la diététicienne : la Chocolade contient elle aussi de l'huile de palme... L'étiquette précise "non hydrogénée", mais est-ce que ça change grand-chose à la nocivité de cette huile ?

Écrit par : Cicciotella | 21/07/2013

Bien sûr, tout à fait d'accord, la remontée de l'huile n'est pas signe de nocivité ! Mais si on est prêt à consommer de l'huile de palme, il vaut mieux, du point de santé, qu'elle ne soit pas hydrogénée : c'est cette transformation qui crée des acides gras trans, dont il vaut mieux pour notre santé ne pas abuser. Mais là encore, un usage très occasionnel n'est pas à proscrire si on aime...

Écrit par : Ariane | 21/07/2013

Beaucoup de mes habitudes alimentaires ont changé en devenant maman, m'empoisonner moi, c'est une chose, empoisonner mes poulettes en est une autre. ma grande a des cycles pour son petit déj' et c'est vrai que c'est plus pratique d'étaler de la pate à tartiner que du beurre qui sort du frigo ... mais du coup, je prends une marque magasin cas** sans huile de palme. j'ai essayé à base de purée d'amande ou de noisette mais j'avais des problèmes avec la consistance.
Perso, si on me laisse le choix, je reviens à mes gouters d'enfance : beurre + chocolat p* en poudre !

Écrit par : Laurence | 02/08/2013

Il y a maintenant presque 7 ans que le N n'a pas vu mes placards. Étant un produit assez cher, j'ai décidé de fabriquer ma pâte à tartiner et du coup tout le monde a préféré. Sachant maintenant le contenu du N, plus jamais je n'en achèterai.Je voulais justement signaler un petit fait qui m'es arrivé dans une grande surface. Ils faisaient un lot de croissant avec une étiquette "huile de tournesol", rassurée je les ai acheté. En rentrant, mon chéri a lu la liste des ingrédients et la surprise il y avait également "huile de palme". J'estime avoir été abusé par l'étiquette ! alors faut vraiment faire attention à tout !

Écrit par : Véro | 02/08/2013

@Laurence le beurre, on peut le sortir un peu en vacance, non ;-) ? En effet, beurre et cacao, ce doit être pas mal aussi (et plus naturel !)

@Vero ah bravo, vive le fait maison (mais je ne consomme pas assez de pâte à tartiner pour m'y mettre !). Et si vous avez cette exigence, autant alors éviter aussi les croissants du supermarché, non ?

Écrit par : Ariane | 10/08/2013

Bonjour, je fais partie du club de ceux qui n'aiment pas le n. . Trop sucré, trop gras, un vague goût de chocolat... non, quand j'ai envie de pâte à tartiner, je prends une bio, un faible pour celle de Jean Hervé sans laitage, car là, on a vraiment le goût du chocolat et des noisettes.

Écrit par : vanessa | 19/05/2014

Les commentaires sont fermés.