Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2012

Ne réservons pas les mets de fête aux jours de fête !

Au moment des fêtes, je vous ai déjà parlé de l'idée d'écouter ses vraies envies et de ne pas forcément se tourner par habitude, par réflexe, vers les mets jugés festifs : saumon fumé, huîtres, foie gras, langouste, ... On peut se faire de grands plaisirs gustatifs autrement. D'autant plus que souvent, le prix de ces produits grimpe à ces moments-là ou que ce n'est pas forcément leur meilleure saison. Et comme souvent on enchaîne les plats, on n'est parfois plus vraiment en mesure de les apprécier.

A l'inverse, pourquoi ne pas se régaler de certains de ces mets de temps en temps en dehors des périodes "obligées" ? Ainsi, un projet festif reporté m'a fait récemment acheter du bon foie gras et j'ai réalisé qu'il devait être consommé sans trop attendre. Ne boudons pas notre plaisir !

D'abord, on en a savouré quelques fines tranches accompagnées d'une salade de haricots verts, un grand classique. Puis, le lendemain, suite à une nouvelle découverte recommandée par la Chambre aux confitures, on l'a goûté en compagnie d'un peu de confiture figue-noix-cognac : accord réussi (avec très peu de confiture pour l'équilibre des goûts).

P1060405.JPG

Dans la foulée, le maître es pasta nous a concocté des pâtes au foie gras et cèpes (est-ce dans l'orthodoxie italienne, j'en doute, n'est-ce pas Floriana ?!). Des pâtes au foie gras, c'est un plat que je n'avais, je crois, mangé qu'une seule fois dans un menu de restaurant et de façon peu mémorable. Là, c'était des spaghettini avec des cèpes finement émincés et des copeaux de foie gras : l'accord des deux ingrédients s'est révélé parfait et j'ai trouvé cela absolument délicieux et très digeste. Bref, beaucoup de plaisir imprévu et peut-être qu'on se passera de foie gras en fin d'année !

Et vous, vous aimez les mets de fête en dehors des fêtes ?

Commentaires

Ouiiii !!!
J'ai par exemple très envie d'une belle volaille, farcie ou cuisinée avec des épices, et des marrons ou de la patate douce, en dehors du repas de Noël, que je ne fête pas vraiment. Idem pour les escargots.

Écrit par : Mag à l'eau | 31/10/2012

J'aime tellement les pates et le foie gras que ce plat ne peut pas décemment me décevoir, mais on dit rien aux italiens, hein ;)

Écrit par : Floriana | 31/10/2012

@Mag à l'eau allez vite régalez-vous sans attendre de cette belle volaille parfaitement de saison !

@Floriana évidemment ! elles étaient top (et ce n'était pas n'importe quelles pâtes mais des Martelli ;-))

Écrit par : Ariane | 31/10/2012

Moi j'aimerais cuisiner du foie gras en dehors des fêtes mais la question est de savoir où on peut acheter un bon foie gras cru.

A Carrefour ils n'en vendent qu'à Noël.

J'ai assisté à un atelier "L'atelier des sens" http://www.atelier-des-sens.com/ et pour nous faciliter la vie le cuisinier avait commandé du foie gras cru chez Picard Surgelé :-S

Lylou

Écrit par : Lylou | 31/10/2012

@Lylou c'est peut-être plus compliqué pour le cuisiner en dehors des fêtes en effet et je ne sais pas si même Picard en a à d'autres périodes. Là, il s'agissait d'un foie gras mi-cuit, donc prêt à déguster !

Écrit par : Ariane | 01/11/2012

Je vais pense qu'à Châtelet les halles il y a une boutique Labeyrie vers la rue Montorgueil ou plutôt Montmartre. Il faudrait que j'essaye d'y aller pour voir mais je pense que le prix ne sera pas donné :-S

Écrit par : Lylou | 01/11/2012

Oui, absolument ! D'ailleurs, vous me faites envie avec vos pâtes au foie gras. Je vais essayer. Mais sans les cèpes : je ne peux pas manger de champignons.
Merci pour cette belle suggestion.

Écrit par : Bonheur du jour | 01/11/2012

@Bonheur du jour j'espère que vous vous régalerez aussi !

Écrit par : Ariane | 01/11/2012

NB : je vous promets que je ne suis en aucun cas sponsorisée par les fabricants de foie gras qui sévissent actuellement dans une campagne de pub radio pour inciter à manger du foie gras en dehors des fêtes. Pure coïncidence !

Écrit par : Ariane | 02/11/2012

Les commentaires sont fermés.