14/09/2012

Le maïs, ce n'est pas trop mon truc...

Eh oui, je suis gourmande, curieuse, passionnée d'alimentation,... mais, comme à peu près tout le monde, il y a des aliments que je ne parviens pas à aimer. Au choix, les olives, malgré de multiples tentatives, la betterave cuite, les choux de Bruxelles (un des aliments les plus mal-aimés quand je sonde mes patients...), ... Et aussi, le maïs, un mets qui ne me réjouit vraiment pas.

Jamais de ma vie je n'ai acheté de maïs, frais ou en boîte. Jamais on n'en mangeait dans ma famille. J'avais dû en goûter à droite à gauche dans des salades mais une de mes premières vraies occasions de me confronter à cet aliment, ce fut lors d'un séjour linguistique aux Etats-Unis quand j'avais 15-16 ans (il y a donc fort longtemps...). J'étais accueillie dans une famille et on a dû manger des épis entiers et chauds, plat facile à faire qu'ils adoraient. Beurk !

Fotolia_©yotrakbutda.jpg

Aujourd'hui, je peux quand même en manger sans faire la dégoûtée mais je ne cours vraiment pas après et j'ai tendance à le laisser de côté quand j'en trouve dans mon assiette. Jamais je n'en mets dans une salade, et je n'en mange pas chaud non plus.

Mais je me demande ce qui me déplait, le goût, la texture ?

Le goût, pas sûr, car j'adore la polenta, j'ai bien aimé du pain au maïs quand j'ai eu l'occasion d'en goûter, j'ai même un très bon souvenir d'une soupe de maïs, mais était-ce dû à son assaisonnement ?

Toutefois, je me demande si je ne serais pas en train d'évoluer un peu. En tout cas, pour supporter le maïs quand il est enrobé. Quelques grains peuvent même me plaire mais pas tout seuls : ainsi, sous forme de tempura chez Guilo Guilo ou sous forme de kushiage (brochette panée) ches Bon, j'ai apprécié.

Je ne connais pas beaucoup de personnes qui n'aiment pas le maïs. Alors vous, vous l'aimez un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ?

NB : Le maïs est intéressant pour varier l'alimentation des personnes qui ont des (vraies) difficultés avec le gluten puisqu'il n'en contient pas. La polenta ou la farine de maïs permettent de nombreuses déclinaisons.

Photo © yotrakbutda - Fotolia.com
 

Commentaires

J'adore le maïs en épis grillé avec une noix de beurre qui fond dessus (même si ce n'est pas très sexy de manger comme ça) mais le maïs en boîte ou en salade je n'ai jamais le réflexe d'en acheter non plus.. Quand il y en a je le mange je trouve la consistance sympa, le goût ne me dérange pas, bien qu'un peu sucré parfois.

Par contre je déteste la polenta. En fait je ne lui ai jamais trouvé de goût o_O

Je ne connais pas la tempura de maïs, s'il la font grain par grain ça doit être très minutieux. Et pour ce qui est des goûts, ils évoluent sans cesse c'est normal et c'est chouette!

PS : les choux de Bruxelles devraient être radiés de cette planète.

Écrit par : Pénélope | 14/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bof, ultra-bof :-), j'ai l'impression d'en avoir beaucoup trop mangé à toutes les sauces à son apparition dans notre alimentation en France (années 70-80 ? ) et je n'aime pas dans les cafés/bistrots les salades avec maïs et cœur de palmier.. sans intérêt,
Je l'apprécie un peu plus chaud mais sans plus... j'aime bien faire du pop corn !
Pas de problème avec polenta, et farine de maïs.. mais je n'arrive toujours pas à bien cuisiner la polenta...

En revanche j'aime les choux de Bruxelles, bien cuisinés, au grand dam de ma fille qui les boude...ce qu'il y a de bien pour elle, c'est que tout le monde la soutient contre cette horrible mère qui cuisine ce légume détesté :-)

Moi ce sont les lentilles que j'ai détestées toute mon enfance et cela fait seulement deux ou trois ans que j'ai commencé à aimer...

Brigitte
www.brigitteathome.com

Écrit par : brigitte | 14/09/2012

On a vraiment beaucoup de goûts communs! Je n'aime pas le maïs ... Si je suis invitée, je suis polie et j'en mange mais au quotidien je ne l'intègre pas du tout dans ma cuisine et je ne choisis pas un plat avec du maïs au restaurant. Par contre, comme toi, j'adore la polenta ...

Je n'aime pas non plus la betterave cuite, les olives noires ou violettes ou les endives (ça, rien n'a faire, j'ai beau essayé de multiples façons, ça ne passe pas ...).

Par contre, j'adore les choux de Bruxelles ! :-D et tous les choux en général, influence germanique oblige ...

Écrit par : camille | 14/09/2012

Répondre à ce commentaire

en grain dans la salade , ça peut aller, mais je n'en achète jamais car mon mari n'aime pas : chez nous c'est pour les bêtes(sourire)..mais on aime la polenta , c'est plutôt l'effet "grains " qui rebute!!

Écrit par : isa | 14/09/2012

Répondre à ce commentaire

Le maïs n'est pas non plus ma tasse de thé mais je l'aime bien dans une salade thon/pamplemousse/maïs/crème. A part pour ça... je le mange quand il y en a, parfois j'en met dans mes salades pour varier, ou dans des plats teintés un peu sud américain (avec de la sauce tomate, des haricots rouge...) mais ce n'est pas mon grand pote et j'en met en petite dose.
Par contre j'adore les olives (alors qu'avant je détestais ça), les choux de Bruxelles aussi et les betteraves cuites avec du persil ou du chèvre: c'est trop bon! :D

Écrit par : Leïla | 14/09/2012

Répondre à ce commentaire

Moi j'adore le mais :) Grillé avec un peu de sel j'en suis folle :) Sinon une simple boîte en salade avec quelques tomates et du thon ça dépanne pas mal :)

Écrit par : Alissa | 14/09/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour.

Le mais fait partie intégrante de nos salades en été et de quelques soupes en hiver.

Voici une petite recette que mes deux grands aiment (mais pas la petite derniére!!):

Une boite de mais de 325 gr, un poireau émincé, une petite courgette taillée en dés: faire revenir dans un peu d'huile d'olive le poireau y ajouter la courgette enfin le maïs. Du bouillon de volaille à hauteur et laisser mijoter environ 20 min.
Mixer le tout en ajoutant si besoin un peu d'eau chaude puis passer au tamis afin d'enlever les petites peaux résiduelles. Vous pouvez aussi ajouter un peu de crême ou de fromage blanc ou encore de la crême de soja au mixage.
Servi avec du pain grillé et une tranche de jambon cru ..Diner gagnant.

Je triche un peu pour ma fille à qui j'ajoute dans le bol un ou deux cubes de coulis de tomates (fait maison et congelés dans un bac à glaçon), elle a tout avalé sans protestation!!!

Merci pour votre blog que je consulte tout les jours.
Bonne continuation.

Écrit par : desmet | 14/09/2012

Répondre à ce commentaire

Je déteste le maïs. On n'est pas des poules, quoi !
C'est mou, ça n'a aucun goût et quand je vois la rivière asséchée à cause de l'irrigation, je suis très colère. Sans compter la chaux qu'il faut épandre, dans ma région où les terres sont acides.

Écrit par : marion | 14/09/2012

Répondre à ce commentaire

Merci beaucoup pour vos commentaires : le maïs a vraiment amateurs et réfractaires !

@Pénélope la polenta, peut-être êtes-vous mal tombée comme moi la 1ere fois ? quant aux choux e Bruxelles, laissez-les gentiment à quelques amateurs (dont même certains enfants !) !

@Brigitte difficile de satisfaire tout le monde ! moi aussi je me suis mise à adorer les lentilles, qui étaient inconnues à la table familiale de mon enfance.

@camille amusant tout ça, les endives, moi j'aime bien d'autant que leur amertume a bien diminué.

@isa ravie de voir encore des amateurs de polenta !

@Leïla bravo pour cette attention aux couleurs, je préfère pour ma part trouver d'autres façons de mettre une touche jaune !

@Alissa les goûts sont chose très personnelle évidemment

@desmet merci de votre lecture fidèle. Et merci pour cette recette appétissante mais pas sûr qu'elle suffise à me faire acheter du maïs !

@marion quel avis tranché, gustativo-écologique !

Écrit par : Ariane | 14/09/2012

Répondre à ce commentaire

J'aime bien le maïs, pas de problème. Il faut quand même le cuisiner un peu sinon ça n'a pas trop de goût ! J'aime les épis entiers, mangés chaud, à la main, avec du sel dessus ... origines roumaines obligent ! Idem pour la polenta, qui est là bas dans de nombreux plats traditionnels. J'aime bien, mais je trouve ça toujours un peu "lourd" ^^
Quant au pain à la farine de maïs : délicieux !
et sinon il y a toujours les pop corns, que je mange salés

Écrit par : Estel | 15/09/2012

Répondre à ce commentaire

Ah ben l'épis de mais grillé entier avec un peu de beurre (enfin, de margarine pas super bonne plus souvent...sauf chez moi ! Y'a que du beurre ! ...si seulement il pouvait y avoir du beurre aux cristaux de sel...mais je diverge XD), c'est effectivement souvent dans les assiettes ici, surtout en été, avec les bbq.
Personnellement, j'aime le mais sous toutes ses formes.
En épis, en salade, dans des pancakes salés avec des herbes armatiques...XD

(Le seul truc, c'est qu'il faut mieux avoir du fil dentaire à proximité quand on boulotte son épis grillé...les petites peaux du mais adooooorent se coincer entre les dents XD)

Écrit par : Daisy | 15/09/2012

Répondre à ce commentaire

@Estel @Daisy merci, voilà une belle diversité dans l'appréciation de cet aliment.

@Estel est-ce que la sensation de lourdeur ne serait pas liée à la quantité plutôt qu'au plat en soi ?

Écrit par : Ariane | 16/09/2012

Répondre à ce commentaire

Vive la polenta (avec des petits champignons sautés à l'ail) !

Écrit par : larkéo | 16/09/2012

Répondre à ce commentaire

Je ne cours vraiment pas après.
Par acquis de conscience, j'ai dû acheter un épi dans un magasin bio, juste pour l'éducation de mon fils, mais certainement pas avec l'idée de s'en régaler.
Pour le reste, je mange de temps en temps de la polenta (avec du fromage et une salade verte de radicchio, sorte de chicorée) et rarement des pop-corn.

Écrit par : Cicciotella | 18/09/2012

Répondre à ce commentaire

Moi j'aime bien ! J'en mangerai pas tous les jours mais en salade ou dans un steak végé, je trouve ça très bon. J'ai vu des crèmes de maïs passer par ici et par là, j'ai bien envie de tester !

Écrit par : Rose | 18/09/2012

Répondre à ce commentaire

@Cicciotella pas de raison de se forcer mais sympa de se dévouer à faire goûter ;-)

@Rose chacun ses goûts, je le respecte évidemment !

Écrit par : Ariane | 19/09/2012

Répondre à ce commentaire

Cette article soulève justement le point intéressant ! On n'aime pas un aliment...mais cuisiné sous une autre forme, et bien ça peut passer ma foi. C'est ainsi que j'ai fait mangé du poivron à une copine qui ne l'aime pas, ou à un autre qui n'aime pas les champi, etc...

Écrit par : S-Elyvane | 19/09/2012

Répondre à ce commentaire

@S-Elyvane n'hésitons pas en effet à tenter différentes préparations, soyons imaginatifs mais pas trompeurs !

Écrit par : Ariane | 20/09/2012

Répondre à ce commentaire

"soyons imaginatifs mais pas trompeurs" Exactement !

Écrit par : S-Elyvane | 03/10/2012

Écrire un commentaire