Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2012

Le 6 mai 2012, c'est aussi la Journée Internationale sans Régime !

journée internationale sans régime, no diet day, obsession de la minceur, maigrir sans régime, anti-régime, plaisir de manger, comportement alimentaireEn France, cet événement va très probablement passer inaperçu aujourd'hui... Pourtant, le 6 mai 2012, la Journée Internationale sans Régime (ou International No Diet Day) fête ses 20 ans*. Les choses ont-elles changé en 20 ans ? Pas si sûr. Les images d'extrême minceur sont plus que jamais la norme. Malgré le progrès de démarches et d'études sérieuses montrant les effets néfastes des régimes, des millions de personnes se mettent toujours régulièrement à en suivre un. Et, au-delà, la notion de "faire attention", la culpabilité en mangeant certains aliments ou le choix d'une alimentation exagérément raisonnée semblent gagner du terrain. Qu'observez-vous autour de vous ?

Si cela vous dit, un peu de lecture rétrospective sur le sujet :

 

Obsessions régime et minceur, stop !

 

Les 3 M : Morphologie-Métabolisme-Minceur : pas d'égalité ! 

 

Printemps : tentation des régimes, attention danger !

 

Le rapport de l'ANSES sur les dangers des régimes

 

Le régime Dukan et les autres, même combat !

 

Pas simple comme un régime...

 

Je ne donne pas de régime, je fais quoi alors ?!

 

* Cette journée (No Diet Day) a été initiée en 1992 par une anglaise, ancienne anorexique, qui voulait dénoncer la dictature de la minceur à tout prix et les régimes associés. Elle s'est progressivement répandue dans de nombreux pays où elle est célébrée chaque année le 6 mai. Elle existe en France depuis 2003.

 

Commentaires

Ok, les régimes sont néfastes. Mais que fait-on quand on se voit sur les photos d'un copain, les kilos empatant notre visage ? ... La tentation est grande de surveiller ce que l'on mange et de bannir quelques aliments (sucre, graisse, alcoll) pour retrouver un poids de forme. Mais est-ce là un régime ? Car ces aliments en questions réapparaitront dans l'alimentation, irrémédiablement. Comment gérer les 5kg de trop qui alourdissent la silhouette sans tomber dans l'effet yoyo ? Oui, je fais quoi alors ?

Écrit par : familysol | 09/05/2012

@familysol hello, je suis un peu étonnée de cette question car j'avais l'impression que vous me lisiez régulièrement et j'aborde assez souvent le sujet... cf quelques articles ci-dessus. On peut tout à fait perdre des kilos en trop sans régime en comprenant pourquoi on les a pris, en changeant ses habitudes, en variant son alimentation si besoin mais sans interdit, en écoutant sa faim, en savourant pour s'arrêter sans frustration, en apprenant à ne pas gérer les moments de stress en mangeant, ...

Écrit par : Ariane | 10/05/2012

Merci de répondre et en effet en lectrice assidue :-) je comprends bien les modalités du maigrir sans régime... Mais ma question est celle-ci : changer ses habitudes c'est changer de régime alimentaire, non ? Et donc c'est aussi intégrer que il y a des limites nécessaires comme la fin de la faim ou ne pas manger sans faim. Mais n'est-ce pas aussi se dire qu'il faut équilibrer, jongler avec les envies et les besoins ? Donc limiter. Et les aléas de la vie, les limites imposées par le quotidien on veut parfois ne pas les reproduire en mangeant, mais se lacher... Aussi, meme en mangeant équilibré, je prends du poids, après une période de trop...

Écrit par : familysol | 10/05/2012

@familysol un régime c'est une alimentation contrôlée et souvent temporaire. Ce que je propose dans ma pratique, c'est un changement d'habitudes pour revenir à quelque chose de plus intuitif et en ayant pris le temps au préalable de comprendre les motifs de la prise de poids. On apprend notamment à se connaître, à convoquer sa faim au bon moment pour gérer ses contraintes, à réguler si on a trop mangé, à comprendre les raisons émotionnelles qui font manger, ... Par ailleurs, le poids n'a rien à voir avec le fait de manger équilibré : si on mange équilibré et trop par rapport à ses besoins, on grossit !

Écrit par : Ariane | 10/05/2012

Revenir à quelque chose de plus intuitif...ça me parle... Je fais cette phrase mienne pour amorcer un changement... Merci :-)

Écrit par : familysol | 10/05/2012

J'ai une petite question :) faut-il préférer trois grands repas par jour (en sachant que j'ai toujours l'impression de trop manger lors des repas) et ne rien manger lors du processus de digestion ou alors manger en plus petites quantités (ayant faim en trois ou quatre heures) mais manger plus souvent?

C'est une question que je me pose depuis longtemps. Je suis assez vite rassasiée lors d'un repas mais quelques heures après, autour de 3 ou 4h, j'ai faim et je ne peux pas attendre le repas suivant.

Écrit par : Julilie_atw | 10/05/2012

@Julilie_atw pas de réponse générale, chaque personne est différente, certains ont un petit appétit, sont vite rassasiés, ont besoin de manger souvent (cela semble être votre cas) et d'autres ont besoin de moins de repas et plus copieux. La clé, c'est l'écoute de ses besoins propres puis un peu d'astuce pour les marier avec les contraintes sociales.

Écrit par : Ariane | 10/05/2012

La journée sans régime. Quelle bonne idee !!! Et quand les magazines auront fini de nous culpabiliser avec les regimes de printemps, hiver, eté et automne, ce sera encore mieux. On ne sait jamais, on peut rever ...

Personnellement j'ai suivi le triste parcours de bien des jeunes femmes : regime “pour perdre 3kgs“, puis obsession alimentaire, puis troubles alimentaires bien plus graves ds lesquels je me bats tjs !

Écrit par : estel | 12/05/2012

@estel ce serait sympa en effet que les magazines changent de thématique mais je n'y crois pas vraiment ! Je vous souhaite vivement de retrouver une relation paisible avec l'alimentation, mangez de tout en écoutant vos sensations, faites la paix avec les aliments, aucun ne fait grossir si vous le mangez en ayant faim et en vous arrêtant quand vous êtes rassasiée.

Écrit par : Ariane | 13/05/2012

Les commentaires sont fermés.