Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2011

Manger seul(e) au resto, est-ce si triste ?

Cette semaine, alors que beaucoup vont passer des moments en famille, je vous propose deux billets légèrement à contre-courant, à propos des repas pris en solitaire, à l'extérieur (aujourd'hui) ou chez soi (demain).
 
Beaucoup de personnes détestent, le mot n'est pas trop fort, manger seules au restaurant. Déjà, nombreux sont ceux qui n'aiment pas se retrouver face à leur assiette chez eux. Au restaurant, ils sont non seulement tristes de ne pas partager un moment avec autrui mais de plus, souvent, ils ont l'impression que tout le monde les observe et sans doute les plaint de ne pas être accompagnés.

Certes, manger est une activité de partage. Par goût ou par obligation, ce n'est pas toujours possible. Du coup, on peut peut-être trouver des conditions pour que ce soit quand même un bon moment.

Un très bon restaurant, c'est bien normal de préférer le partager (encore que... si la conversation est trop passionnante, elle risque de prendre le pas sur les mets et ce serait dommage). Alors, on peut lui préférer des lieux plus simples, voire même où le fait d'être seul (e) est prévu.

Soit parce qu'il y a un comptoir : il est souvent présent dans les restaurants japonais de sushis (les vrais bien sûr !), et dans quelques lieux qui s'y sont mis. Il y a aussi les bistrots où l'on peut déjeuner au bar, il permet de s'asseoir face au chef, au serveur, ... Eventuellement d'engager la conversation, de regarder les préparatifs, ...

D'autres lieux, du plus traditionnel au plus branché, ont installé une table d'hôtes, une grande table où tout le monde mange ensemble et où il est donc facile d'échanger quelques mots avec son voisin si on en a envie.

On peut aussi emporter un livre, un journal, ou le trouver sur place mais en veillant à ce que cette occupation ne nous détourne pas complètement de l'assiette et des sensations plaisantes que l'on peut capter en mangeant.

En restauration rapide, le mangeur solitaire est largement attendu et des types d'assises multiples sont prévus (longue table face au mur ou à la vitre, petites tables hautes, ...). En général, on sait qu'on ne va pas s'attarder. Ce n'est pas une raison toutefois pour avaler son repas à toute vitesse ! Faisons de ce moment une vraie pause plaisante. En effet, pourquoi ne pas profiter d'être seul(e) pour manger avec un peu plus d'attention, surtout si on a choisi quelque chose qui nous faisait envie.

P1040714_cojean.jpg

Ainsi, il y a quelques jours, de retour d'une "expédition" lointaine et pluvieuse, je suis allée déjeuner chez Cojean, ce qui est devenu assez rare. J'avais entendu parler de leur soupe de gyoza ("fantastic gyoza & noodle soup") et cela m'a paru bien adapté à la température. J'ai choisi ceux au poulet (il y a aussi végétarien et fruits de mer). On prend sa "soupe", à la caisse, le serveur ajoute le bouillon et on s'installe. Je hume les exotiques parfums (citronnelle, coriandre, menthe...), je remue et je déguste avec des baguettes. Les délicieuses sensations suffisent à m'occuper et à me satisfaire. C'est parfumé et nourrissant : outre les gyoza (sortes de ravioli), il y a des soba, un peu de légumes, un bouillon épicé. Un vrai bon plat et aucune tristesse à le manger seule !

Et vous, comment vivez-vous un repas solitaire à l'extérieur ?

Commentaires

Je suis justement de ces personnes qui détestent se retrouver toute seule devant son assiette. Mais en lisant cet article, je devrais peut-être essayer cette expérience :)

Écrit par : Julilie_atw | 22/12/2011

Cela m'arrive assez souvent de manger seule au restaurant et cela ne me gêne pas plus que ça. C'est vrai que du coup, j'ai plus tendance à faire attention à ce que je mange. Et j'adore cette soupe de chez Cojean, j'ai goûté les trois!

Écrit par : VGD75 | 22/12/2011

J'aime bien expérimenter seule de nouvelles adresess de restaurants que j'ai trouvées sur des blogs, revues, etc. J'ai toujours l'impression d'une petite aventure. Ensuite, j'y retourne avec des amis, si cela m'a plu. En revanche, je fais ça le midi et, pour le moment, je ne me verrais pas trop aller seule au restaurant le soir. Je note chez Cojean pour mes futures "aventures" ! Merci pour ce blog bien sympa et plein d'idées.

Écrit par : Sacha | 22/12/2011

Ahah! Je me suis bien reconnue dans cet article! Oui je detester manger seule au resto et oui j'ai l'impression que tout le monde me regarde!
J'ai du manger seul cette semaine et j'étais pas à l'aise!
Par contre j'ai testé cette semaine cette noodle soupe de chez Cojean (la végétaienne) et j'ai ADORé!!!! :-))

Écrit par : Deborah | 22/12/2011

Et bien, normalement....
Parfois on est seul(e), parfois on n'est pas seul(e)....
Et voilà.

Écrit par : Bonheur du jour | 22/12/2011

@Julilie_atw, à tester en effet : que risquez-vous ?!

@VGD75, voilà qui est sage ! Et j'ai l'impression que nous avons une proximité en termes d'asiatisme parfumé, non ?!

@Sacha, c'est sympa de prendre cela comme une aventure et un "débroussaillage" d'adresses pour vos amis. Et merci, ravie que le blog vous plaise.

@Deborah, faites-le de temps en temps, concentrez-vous sur votre assiette et vous verrez que ce n'est pas si terrible !

@Bonheur du Jour, eh oui ! et les deux ont leurs avantages !

Écrit par : Ariane | 22/12/2011

Je mange régulièrement seule au restaurant, et en fait, au dela du fait d'aimer ou de ne pas aimer ça, j'ai BESOIN de manger seule de temps en temps.
(Je parle pour le repas de midi, le soir, je suis étudiante/je vis seule = je mange souvent seule, mais comme j'ai beaucoup de boulot je ne fais pas forcément des vrais repas, mais le propos n'est pas là)
Je suis en alternance dans une agence, et même si j'adore mes collègues, j'éprouve juste le besoin d'être seule pendant certains repas. ALors effectivement, quand c'est ça, je vais dans des restos rapides, donc je ne me pose jamais la question du regard des autres, mais même dans d'autres restos, il m'est arrivé de manger seule, et ça ne me dérange pas vraiment. J'ai toujours un carnet pour gribouiller, pour écrire, ou un bouquin, ça me convient bien!

(Mais j'aime quand même partager le moment du repas, je suis pas tout à fait sauvage non plus! ^^)

Écrit par : Camille | 23/12/2011

Le seul inconvénient à manger seule en resto ou bistro, c'est qu'on ne peut pas toujours choisir sa place (s'en tenir aux places à 2 ou aller au comptoir). Autrement, j'adore manger seule avec un bouquin ou papier et crayons, car justement, nul besoin de faire la conversation!

Écrit par : patricia | 23/12/2011

@Camille, merci pour ce partage, ce besoin est naturel, qu'il s'agisse des repas ou des journées plus globalement : c'est important de temps en temps de revenir vers soi, de se retrouver, et cela peut être un moment agréable.

@patricia, ravie que tu aies ce plaisir de manger seule. Je comprends l'aspect place mais en même temps, on ne va monopoliser une table de 4, non ?!

Écrit par : Ariane | 24/12/2011

J'adore le bouillon au gyoza de Cojean, c'est sain, bon, équilibré et plein de saveur. J'adore Cojean tout simplement, leur philosophie me correspond bien.
Quant à manger seul, de temps en temps pourquoi pas, mais c'est quand même plus agréable avec une amie.
Très Bonne Année Ariane

Écrit par : the kitchen around the corner | 29/12/2011

@thekitchenaroundthecorner, merci, moi aussi j'aime beaucoup Cojean et je considère qu'ils n'ont pas d'équivalent à Paris, cf un billet d'il y a quelque temps : http://bit.ly/aj6ZH2. Et bravo pour le test des pains d'épice sur votre blog, j'adore ça ! Pour ma part, j'aime bien le pain d'épices tout simple, basique, plutôt sec de la Maison du Miel. Très belle fin d'année gourmande !

Écrit par : Ariane | 29/12/2011

Effectivement, manger seule au quotidien, parfois c'est déprimant. Mais le faisant tous les soirs, je commence à trouver des avantages, puisque je n'ai pas le choix!
Et je me dis qu'il serait dommage que je passe à côté de bonnes et belles choses sous prétexte que je suis seule, et attendre indéfiniment quelqu'un pour faire des choses.
Alors oui je ne trouve pas cela facile, mais j'ai déjà sauter le pas pour faire quelques ''voyages'' long week-end découverte de ville de France seule, et de ce fait, manger dans des resto seule, le soir aussi. Le regard des gens (souvent mon imagination que les gens me plaignent!) rend mal à l'aise, souvent, parfois, mais garder le souvenirs de ces belles découvertes (gustatives, de beaux paysages...) aide à re-sauter le pas, encore et toujours, pour profiter de la vie.
Et je note avec grand soin ce resto, la photo me met l'eau à la bouche, ces soupes avec des genres de raviolis, un régal pour moi!
Bonne continuation sur ce site!

Écrit par : Caro | 04/02/2012

@Caro bravo d'y prendre goût dedans ou dehors, votre envie de profiter de tout moment et de ne pas vous le laisser gâcher est belle. Pour info, Cojean n'est pas vraiment un resto, c'est une chaine de restauration rapide mais de haute qualité. Régalez-vous !

Écrit par : Ariane | 04/02/2012

Alors moi j'ai testé un site internet qui s'appelle Duodej, qui permet de faire des rencontres pendant la pause déjeuner !
C'est super sympa! Je me suis fait des copines dans mon quartier de boulot ! :)

Écrit par : Emilie | 21/11/2012

@Emilie merci pour cette info, amusant et sans doute plus souple que Colunching. le problème en ce qui me concerne, c'est que je suis rarement libre à une heure classique de déjeuner car en consultation !

Écrit par : Ariane | 22/11/2012

Les commentaires sont fermés.