Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2011

Du pain, du beurre... le bonheur !

Il y a quelque temps, j'avais entendu parler des Maîtres de mon Moulin, une boulangerie atypique à Cucugnan, du côté de Perpignan, par Jean-Philippe de Tonnac alias Universal Bread, le concepteur du Dictionnaire Universel du Pain.

Or, cette semaine, j'ai eu la surprise de découvrir que cette passionnée de bonne cuisine qu'est Caroline L., avait fait le voyage de Cucugnan et qu'elle m'en ramenait une auguste miche de pain. A peine me l'eut-elle remise que, impatiente d'y goûter, je décidais que ce serait la base de mon déjeuner, tout simple et ô combien délicieux : du pain, du beurre.

P1040655.JPG

P1040657.JPG

J'ai d'abord goûté le pain tout seul pour l'apprécier dans sa stricte "nudité", avant de la savourer avec du beurre. En fait, il s'est révélé étonnant d'équilibre et même de modestie : il ne présente ni une forte acidité comme de nombreux pains au levain, ni une saveur nettement salée, ni une croûte trop croustillante ou trop cuite qui ferait oublier la mie. Du coup, c'est à la fois un régal en tant que tel et un compagnon probablement idéal pour de nombreux mets auxquels il ne veut pas voler la vedette.

Ce pain d'exception provient d'une endroit étonnant où Roland Feuillas, ancien ingénieur, a repris avec sa femme un moulin pour relancer une chaine complète de fabrication du pain. Cela va ainsi du choix des semences, des variétés anciennes, et d'une agriculture biologique à la vente en boulangerie en passant par le métier de meunier et l'utilisation de meules de pierre, une lente fermentation, la cuisson dans un four qui parait impressionnant. Tout cela lui permet de faire des recherches très fines sur la qualité du pain qu'il veut obtenir. Et ce pain est non seulement délicieux à savourer et porteur d'un savoir ancestral, mais aussi, promet-il, excellent pour la santé, car riche en fibres et doté de propriétés nutritionnelles bien différentes de la plupart des pains d'aujourd'hui et du coup parfaitement toléré par des personnes qui se pensent en délicatesse avec le pain ou qui croient devoir s'en priver. Il défend plus largement le droit des consommateurs à avoir un pain de haute qualité et à en connaître les process de fabrication.

boulanger, cucugnan, maitres de mon moulin, bio, roland feuillas, qualité du pain

De grands mercis à Roland Feuillas pour le travail qu'il fait et le partage de son savoir et à Caroline pour avoir été une messagère gourmande. Elle avait d'ailleurs rapporté une autre miche pour un accro au pain, dont vous connaissez peut-être le blog, Painrisien, qui arpente infatigablement la capitale en quête de bonnes boulangeries.

Les Maîtres de mon Moulin, Cucugnan, Aude, 04 68 33 55 03

Commentaires

Bien d'accord, pain et beurre le bonheur ! Le billet du jour fait l'apologie d'un beurre en particulier et son accord avec un Champagne :)

Écrit par : tiuscha | 04/12/2011

Du pain et du beurre.... Incontournable.
Le pain dont vous parlez semble un joyau. Il est fabriqué avec art et respect et je ne manquerai pas d'en goûter si je passe près de cette boulangerie.
Votre article me fait penser à toutes les mamans qui, pensant bien faire, donnent à leurs enfants, en goûter, des viennoiseries... Quand j'étais enfant, nous avions du pain et du beurre, avec parfois un morceau de sucre ou une petite barre de chocolat - et nous nous en portions très bien.
Bon dimanche.

Écrit par : Bonheur du jour | 04/12/2011

J'imagine sans peine le bonheur de ce pain. Cela fait maintenant longtemps que je connais l'existence de cette boulangerie et je rêve de goûter ses pains, et plus encore de passer du temps à parler avec et observer Roland Feuillas...
Veinarde!

Écrit par : Flo Makanai | 04/12/2011

J'aime!! Le pain et le beurre :D incontournable et un vrai bonheur!!

Écrit par : Julilie_atw | 04/12/2011

Ravie de voir des amatrices de ce merveilleux couple pain-beurre, l'important c'est que les duex soit de qualité.

@tiuscha, en effet, le beurre d'algues de Bordier est un vrai plaisir, je suis plus réservée sur d'autres de ses spécialités. Pas encore eu l'occasion de l'associer à du champagne, merci de la suggestion !

@Bonheur du Jour, oh oui, art et respect, c'est bien ça, j'espère que vous aurez l'occasion de le goûter. Moi aussi, quand j'étais enfant, c'était un morceau de pain et une barre de chocolat au goûter, pas le fruit dont on nous serine l'obligation aujourd'hui (mais j'en mangeais par ailleurs) et je ne suis pas pour autant en mauvaise santé ou en surpoids ;-)

@Flo Makanai, je me suis sentie veinarde en effet ! J'ai commencé un peu à échanger avec Roland et je caresse l'idée d'organiser un petit voyage de bloggueuses aimant le pain là-bas pour se plonger dans son univers. Vous en seriez ?

@Julilie_atw, bravo !

Écrit par : Ariane | 04/12/2011

J'aimerais +++ en être, d'un tel voyage! Même si je crains que ma situation actuelle (je suis seule à travailler dans mon foyer, et un seul salaire pour 5 personnes ne permet pas vraiment de voyager, surtout ces temps-ci...) ne me permette absolument pas de faire ce voyage... Mais bon, dans le principe, je dis OUI! Tenez-moi informée du projet, qui sait...

Écrit par : Flo Makanai | 07/12/2011

Hum… un beau pain encore tiède avec une croute croustillante sans être dure et une bonne mie fondante… et du beurre breton demi-sel… C'est magique ! Avec du fromage, c'est pas mal non plus. En ce moment, je me régale avec du Mont d'or. Je suis la seule à l'aimer à la maison, mais je m'en suis achetée quand même ! Ne pas bouder son plaisir, une bonne résolution pour 2012, non ?

Écrit par : Marie-Pierre | 05/12/2011

@Marie-Pierre, miam, quel régal (sans abuser bien sûr ;-)) ! Et voilà une belle résolution...

Écrit par : Ariane | 06/12/2011

@Flo Makanai, je vous tiens au courant et je comprends vos contraintes bien sûr.

Écrit par : Ariane | 08/12/2011

Les commentaires sont fermés.