Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2011

Aimez-vous les desserts ?

Moi, oui ! Et des repas amicaux m'ont donné deux occasions de m'en régaler cette semaine :

- ce fut d'abord chez Caïus, une bonne table proche de l'Etoile, dont le chef est un amoureux des épices. Dans une formule déjeuner plat-dessert, on proposait un moelleux (ou plutôt un mi-cuit) au chocolat. Ce gâteau s'est terriblement banalisé et certains en ont sans doute abusé et s'en sont lassés. Pour ma part, cela faisait très longtemps que je n'en avais pas mangé. Je l'ai vraiment apprécié, il était délicieusement coulant, très chocolaté et bien accompagné par une quenelle de glace fortement vanillée.

P1030369.JPG

Oh la vilaine, est-ce que j'ai osé entamer la glace avant la photo ?!

- Au Cristal de Sel, délicieuse table du XVeme, j'ai eu envie de goûter leur dessert de référence qui ne quitte pas la carte, "l'aumonière de crêpe, pommes confites au caramel salé". Cela parait classique et pas compliqué mais c'est la réalisation qui compte. Un régal ! Le caramel était une merveille, les pommes étaient fondantes à souhait, bref, comme dirait un chef très médiatique, c'était vraiment gourmand ;).

P1030376.JPG

La photo ne rend malheureusement pas compte des délicieux parfums qui s'échappent de ce dessert !

Quand on aime les desserts, il ne faut pas s'en priver. Mais il n'y a pas non plus de raison d'en manger tous les jours. Il vaut mieux entretenir un peu de rareté, privilégier les desserts qu'on aime vraiment et les bons endroits. Si vous êtes amateur de desserts, n'en ayez pas peur mais pensez à leur garder une place, à les partager éventuellement si votre faim est limitée. Et surtout, appréciez-les avec toute votre attention, sans aucune culpabilité, sinon vous perdez la moitié du plaisir !

Caïus, 7 rue d'Armaillé, Paris XVIIeme

Le Cristal de Sel, 13 rue Mademoiselle, Paris XVeme

Commentaires

j'aime bien les desserts, surtout faits maison, je suis souvent déçue par les gâteaux de patisserie..j'aime particulièrement ceux aux fruits, moins au chocolat, mais s'il y a du caramel et du croquant : là je fonds!!!
hier soir nous avions des amis : une simple compote pomme rhubarbe accompagnées de petits sablés..hummm

Écrit par : isa | 18/04/2011

Aïe, Aïe,Aïe, pourquoi avoir parlé de Caïus ??? J'en ai la bave qui coule maintenant ;=)))
J'adooooore ce restaurant, un délice du début à la fin. Un service chaleureux.
Seul bémol, la déco qui fait trop corporate.
On s'y croisera peut etre, je vois que nous avons à peu de choses près, les mêmes adresses ;=)

Écrit par : Guenot | 18/04/2011

@ isa, moi aussi, je préfère le fait maison ou les bons restos et je suis très réticente sur les desserts des pâtissiers, même chics, sauf les grands classiques type éclair au café ou Paris-Brest, que j'adore et ne fais pas moi-même ;). Un peu de pomme-rhubarbe pour moi aussi car on en a un peu ajouté (hors budget) pour ceux qui voulaient, lors de l'atelier de samedi. Et j'adore !

@ Guenot, désolée de ce supplice ;) ce serait drôle qu'on se croise par hasard en effet, mais se reconnaitrait-on ?! (je ne twitte pas au restaurant, je savoure !)

Écrit par : Ariane | 18/04/2011

Plus je vieillis, plus j'aime les desserts ! mais je culpabilise vite parce que ce sont des Kg en plus vite fait hélas !

Écrit par : Colette | 18/04/2011

Bonjour Colette, ce ne sont pas les desserts en soi qui font grossir mais l'excès de calories quel qu'il soit. Ecoutez votre faim, gardez une place pour les desserts que vous préférez, n'en prenez pas tous les jours et s'ils sont très denses, faites-vous plaisir avec quelques bouchées.

Écrit par : Ariane | 19/04/2011

J'adore les desserts pas forcément au restaurant car n'étant pas une grosse mangeuse, je n'ai pas toujours assez d'appétit. Par contre, aller chez un bon pâtissier et déguster mon dessert tout seul dans l'après-midi, j'adore. Quand je reçois, j'adore faire un dessert maison, tout simple mais bon comme un cake aux fruits confits, un gâteau citron selon recette jf piege, un quatre-quart aux fruits, demain soir ce sera probablement tarte à la rhubarbe pour mes invités. La plupart des gens ne sont pas des fans de rhubarbe mais à chaque coup que je fais cette tarte, je n'ai jamais un petit reste pour mon petit déjeuner du lendemain.

Écrit par : bouton d'or | 22/04/2011

Bravo bouton d'or d'écouter votre appétit et de profiter des pâtisseries au moment le plus favorable. C'est bien agréable en effet (et pas compliqué) de préparer des desserts maison, d'ailleurs, cette tarte à la rhubarbe me fait saliver et je pense aussi que ce fruit que j'adore sera un de mes ingrédients du week end. Bon week end gourmand !

Écrit par : Ariane | 23/04/2011

Les commentaires sont fermés.