Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2011

Un homme au fourneau, première !

Ce samedi, j'animais le premier d'une série de plusieurs ateliers "Un homme au fourneau", destiné à un groupe d'hommes en cours de réinsertion. L'objectif est de faire prendre concience que cuisiner peut permettre de manger bon et pas cher, tout en faisant simple et rapide. Pour ce premier atelier, j'avais prévu un menu facile à réaliser car ils n'ont pas forcément une grande habitude de cuisiner :

P1030381.JPG- velouté de petits pois à la menthe ;
- pâtes tomate-thon-olives ;
- fromage blanc-compote de pommes-brisures de speculos.

L'idée est de leur donner des idées et des techniques de base pour qu'ils aient envie de cuisiner pour eux-mêmes. De plus, le défi est de cuisiner avec un équipement minimal : plaques de cuisson, mixeur plongeant, ...

On a d'abord échangé sur l'alimentation, la santé, le plaisir de manger, ... Puis on s'est mis en cuisine. Ils étaient une dizaine et tout le monde a activemement participé, qu'il s'agisse d'éplucher les pommes, de surveiller les cuissons, de hacher l'ail pour la sauce tomate, ...

P1030382.JPGJ'avais choisi des recettes faciles et pas chères : j'ai estimé le coût de revient de ce repas à environ 2 euros par personne, ce n'est pas vraiment la ruine ! De plus, on a fait entrée/plat/dessert pour les besoins de l'atelier mais on ne ferait pas tout cela à la fois pour un repas du quotidien. 

Seul petit problème : il y avait beaucoup d'éléments qui nécessitaient une cuisson et quand on cuisine pour une quinzaine de personnes, c'est légèrement plus long que pour deux ou quatre, surtout quand on n'est pas équipés pour ! Il y a donc eu un peu embouteillage aux plaques de cuisson. J'y penserai la prochaine fois !

Ensuite, on a dégusté et je crois qu'ils ont été plutôt contents de ce qu'ils avaient préparé. Suite au prochain épisode !

Commentaires

Bravo pour ce beau challenge !

Écrit par : beena | 18/04/2011

merci Beena, cela me fait bien plaisir venant d'une pro !

Écrit par : Ariane | 18/04/2011

Bonjour Ariane,

Je trouve que c'est une démarche juste géniale ! Où donnez-vous ces cours ? Quel organisme s'en occupe ? Ca m'intéresse beaucoup !

Écrit par : Rose | 28/10/2013

@Rose merci, ravie que cela vous intéresse. C'était une série de huit ateliers dont vous avez peut-être vu le le recap ici :
http://ariane.blogspirit.com/archive/2012/02/19/atelier-un-homme-au-fourneau-partage-detente-parfum-d-ailleu.html
Je les ai menés à l'initiative de l'Ordre de Malte qui héberge ces personnes et m'avait sollicitée pour leur donner quelques clés pour une alimentation adaptée à leurs besoins et leur budget.

Écrit par : Ariane | 28/10/2013

Merci Ariane pour ces précisions !

Écrit par : Rose | 28/10/2013

Bonjour Ariane,

bientot en recherche d'emploi, je découvre avec plaisir ce blog qui me rassure quand à la possibilité de bien manger à budget réduit. Merci pour vos conseils précieux. Au plaisir de vous lire!

Écrit par : Jeanne | 04/02/2015

@Jeanne merci, sur ce sujet, avez-vous lu aussi la série de billets sur "bien manger pour 25 euros" ?

Écrit par : Ariane | 05/02/2015

Les commentaires sont fermés.