Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2011

Journée de la femme, journée DES femmes (Stop à l'uniformité !)

Je profite de la Journée de la femme pour revenir sur le sujet de la diversité des corps. En effet, je suis assez étonnée par ceux qui prétendent que les magazines féminins donneraient plus de place aux femmes rondes depuis quelque temps.

D'abord, cela reste vraiment très occasionnel, un article de temps en temps par-ci par-là. Et rien de nouveau en ce qui concerne les photos des pages mode ou les pubs bien sûr.

Et surtout, on va en fait vers les extrêmes : on montre quelques femmes très rondes, une mannequin, une chanteuse, une blogueuse... parallèlement aux habituelles filles extrêmements minces. Veut-on en faire de nouveaux modèles ? Mais on ne voit pas de femmes "moyennes" (qui feraient une taille 40-42 par exemple).

 JISR_image.png

Un visuel utilisé par le groupe Equilibre au Québec en 2009 pour encourager au respect de la diversité des corps


Quid de la diversité alors ?! Où sont ces femmes ? Je sais que le but des magazines est de faire rêver et non de montrer la vie telle qu'elle est. Mais pourquoi ne voit-on jamais des femmes séduisantes de toutes morphologies ? Montrer un peu plus de diversité aiderait sans doute de nombreuses femmes à mieux accepter leur corps, à ne pas rêver à un corps inatteignable et se précipiter sur le dernier régime à la mode ou vivre dans une permanente relation restrictive à la nourriture. Avez-vous des idées sur le sujet ?

Commentaires

moi j'ai des idées mais un peu extrèmes: arreter de lire les magazines féminins, qui ne sont que de gros catalogue de pub et boycotter tous les magasins ou l'on vous regarde de travers quand vous demandez un 42...!

Écrit par : emilie | 08/03/2011

Le plus fou dans ces magazines féminins ce sont les "conseils minceur". Certains se contredisent entre eux et au final on se rend compte que ce n'est qu'un prétexte pour faire de la pub pour des "tisanes détox", de la stévia ou des produits allégés, ou encore telle épice miracle qui a des vertus drainantes et amincissantes connues depuis l'Antiquité, mais bien sûr pourquoi n'y avions-nous pas pensé avant ...
Et bien sur, on dirait que l'essentiel là dedans, c'est de se tartiner de crème raffermissante, amincissante et autres.

Écrit par : Estel | 08/03/2011

Bonjour Ariane,

Je découvre avec plaisir votre blog. Une diététicienne gourmande! Chouette! C'est tellement chiant d'habitude les diététiciennes... J'en ai vu quelques unes alors je sais... Pour nous qui travaillons dans le journalisme culinaire ce n'est pas facile de garder la ligne et, à vrai dire, je suis comme vous, je trouve que les femmes pulpeuses ce n'est pas plus mal. Le principal étant de bien se sentir dans son corps! Si un jour on prépare un sujet "régime", je vous contacte.

Je garde aussi vos coordonnées pour des adresses culinaires sur Paris...

Écrit par : La fille | 08/03/2011

oui bien désolant en effet, on ne parle que des femmes fatales, au top de quelques PME, riches et sportives, à la silhouette irréprochable. Les autres femmes seraient-elles trop ringardes ?
Pour répondre à ta remarque je dirais que malheureusement les choses ne sont pas prêtes de changer, il faut faire rêver, donner envie pour vendre. C'est marketing, point.

Écrit par : Abs | 08/03/2011

@ emilie, bravo, bonne idée !

@ Estel, merci, si on ne veut pas être aussi radicale qu'emilie, on peut aussi continuer à les lire avec un esprit critique affûté comme vous, mais c'est un peu usant, non ?

@ La fille, merci, bienvenue sur ce blog, et bravo à votre blog belgo-gourmand. Et je vous assure, on peut être gourmand(e) sans prendre de poids (et même en perdre !)

@ Abs, assez d'accord avec vous, la bataille est inégale mais quand je peux accompagner des personnes une par une vers plus de sérénité alimentaire et l'abandon de l'obsession de la minceur, c'est déjà une grande satisfaction.

Écrit par : Ariane | 10/03/2011

Vous allez donner des consultations pendant votre week-end en Belgique? ;-p

Parce que j'y crois pas trop moi à la gourmandise qui fait perdre des kilos. Pas en prendre oui mais en perdre... C'est pour ça que je me suis mise à la piscine... Pas pour être mince mais pour pouvoir continuer à manger!

Écrit par : La fille | 10/03/2011

Je boycotte les magazines féminins, ils ne nous considèrent que comme des machines à consommer. En plus, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à lire comme article de fond. Et même s'ils font un magazine spéciales rondes (je n'ai pas la même vision de la rondeur d'ailleurs), la semaine d'après, on voit le même magazine vanter les mérites de tel ou tel régime.

Écrit par : bouton d'or | 10/03/2011

@ La fille, désolée mais ce sera un week end repos ! je vous assure que l'on peut perdre des kilos en étant gourmand (e) : on réapprend à manger quand on a faim, on s'arrête quand on a assez mangé, on savoure, on déguste, donc on ne mange pas trop et on a beaucoup de plaisir, c'est ça la vraie gourmandise !

@ bouton d'or, bravo pour le boycott !

Écrit par : Ariane | 10/03/2011

Les commentaires sont fermés.