Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2011

Le poisson, mille façons de le préparer

alimentation, nutrition, poisson, cuisine, espadon, philippe delacourcelleEn ce moment, je me plonge dans mes recettes de poisson en vue d'un atelier. Et il y a vraiment des façons de préparer du poisson faciles et rapides. Saumon, espadon, cabillaud, sole, ... se prêtent à des variations multiples et pas besoin d'être expert(e) en cuisine. Ainsi, j'ai préparé de l'espadon en croûte de pavot, une recette de Philippe Delacourcelle, chef passionné d'épices (chef du restaurant le Pré Verre à Paris). C'est vraiment très simple (on enrobe la tranche d'espadon de graines de pavot avant de la cuire), c'est joli, original, bon, cela craque sous la dent. Accompagné de fenouil au citron vert et à l'huile de noisette, c'était un plat très plaisant.

Dans un autre style, il y a quelques jours, j'ai cuisiné des filets de sole avec un mélange poireaux-champignons, c'était très différent et délicieux aussi.

Alors, n'ayez pas peur de cuisiner le poisson si vous aimez cela, ce n'est pas plus compliqué que le reste.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.

 

Commentaires

Quand on me demande si j'aime le poisson, je réponds "Oui, au restaurant..." Car je n'aime pas le manipuler, le faire cuire (les odeurs me dérangent réellement et me coupe tout appétit). J'opte le plus souvent pour une cuisson vapeur ou papillotte mais ce qui pèche alors c'est le goût. Le poisson juste avec un filet de citron (hormis un filet ultra frais et noble)je m'en lasse. J'ai cherché des recettes d'accompagnement mais hormis le poireau, les champignons ou la tomate, le filet d'huile ou la crème point de salut. Tout cela reste basique et freine mes ardeurs à augmenter ma ration de poisson (limitée à 1 fois par semaine). Si vous avez des idées ou des ouvrages ou sites à me conseiller, je suis preneuse.

Écrit par : familysol | 10/03/2011

Le poisson j'adore et au contraire de Familysol, j'adore un simple filet cuit mais surtout pas trop avec un filet de citron. Le plus dur est de trouver du bon poisson abordable. Depuis que mon formidable poissonnier a quitté notre marché, je réalise à quel point il nous fournissait une matière première extra. J'ai une grosse passion pour la barbue et le st pierre, mais je me régale de sardines, de maquereaux, de bar, de limande sole... sans oublier les fruits de mer.

Écrit par : bouton d'or | 10/03/2011

@ familysol, en effet, le poisson n'a pas vraiment une odeur forte quand on le cuisine au four, en papillote, à la vapeur, en cocotte ... et ce n'est pas forcément triste et fade avec des herbes, des épices, mariné avant, avec divers légumes en accompagnement (avez-vous essayé le fenouil ?). Mais une fois par semaine ce n'est déjà pas si mal !

@ bouton d'or, merci, le plaisir des poissons n'est en effet pas forcément lié à leur prix : la barbue et le st pierre, c'est un peu du luxe (j'ai savouré récemment un merveilleux sushi de barbue) mais vous compensez avec des poissons beaucoup plus abordables comme les sardines et le maquereau, qui sont aussi un régal, je suis bien d'accord avec vous. Et si c'est cher, gardons-le pour des occasions moins fréquentes et apprécions-le d'autant plus.

Écrit par : Ariane | 10/03/2011

Les commentaires sont fermés.