Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2011

Pour ou contre le café gourmand ?

Depuis quelques années, le café gourmand a fleuri sur les cartes d'un grand nombre de restaurants de toutes sortes. Qu'en penser ?

Les gourmand(e)s d'une note sucrée* à la fin du repas l'ont accueilli avec joie : ils n'ont pas forcément envie d'un dessert complet mais ont parfois envie de finir sur une saveur sucrée. Le petit chocolat apportait déjà cela mais le café gourmand est plus sophistiqué, plus original.

Enfin, parfois. Car, comme à chaque fois que quelque chose marche, cela ouvre la porte à tous les excès :
- excès en prix : trop souvent, le café gourmand est tarifé de façon déraisonnable, jusqu'à 6-7 euros, à peu près au même prix qu'un dessert. Ce serait comme une assiette dégustation sauf que les parts sont souvent micro.
- excès de banalité. De nombreux lieux récupèrent quelques "restes" de desserts basiques, proposent un mini-macaron, une mini-crème, ...sans aucun intérêt gustatif.
- excès de calories parfois : on n'a plus vraiment faim mais on a envie d'une saveur sucrée et on se retrouve avec 4 ou 5 mini-desserts riches" qui vont bien au-delà de notre appétit. On le mange pour ne pas regretter de l'avoir pris et on finit par avoir vraiment trop mangé.

Mais, d'un autre côté, le café gourmand peut aussi être agréable :
- s'il propose trois bouchées variées, se mariant avec bonheur avec l'arôme du café (c'est quand même l'idée !),
- s'il reste dans un dimensionnement très inférieur à un dessert.
- si le restaurant renouvelle régulièrement sa proposition de façon originale.
- si le prix n'est pas excessivement plus élevé que celui du café.

P1030077.JPG

Ainsi, j'ai déjeuné au Comptoir Baulois, dont la spécialité est le fameux Fondant Baulois, un délicieux gâteau au chocolat. Après un plat du jour, pas envie d'une vraie part de ce fondant mais ravie de pouvoir goûter avec le café un mini-assortiment fondant baulois/gâteau nantais/cake (photo ci-dessus). C'était bon (cake pas exceptionnele toutefois), petit, quand même à 5 euros. *

Et vous, que pensez-vous du café gourmand ? Je ne sais pas d'ailleurs si cela s'est répandu largement au-delà de Paris ?

* Je reviendrai prochainement sur ce thème dont on me parle beaucoup

Commentaires

Coucou:)
Je vais extrêmement rarement au restaurant (une fois par an maxi), j'avoue que je me fais plaisir en prenant le café gourmand!^^
J'en fais, à la maison, avec mes petites recettes bien à moi. Ils sont des petits rituels pour marquer le début des longs week-ends ou pour fêter le début des vacances. ^^
Bon week-end!

Écrit par : Cenwen | 14/01/2011

Je trouve le concept très intéressant mais la réalisation souvent décevante. Cependant, on trouve quand même toujours des cafés gourmands appétissants. Cela fut le cas récemment dans un restaurant italien où je n'avais pas envie de prendre une part de tiramisu mais où j'avais envie de sucré. Il y avait une petite part de tiramisu et un petit pot de panacotta, c'était parfait. En revanche, c'était quand même facturé au moins 5 euros. Pour répondre à votre dernière question, le concept commence à se développer également en province comme j'ai pu récemment le constater.

Écrit par : VGD75 | 14/01/2011

Oui le concept se pratique plutot bien en province et à des tarifs moins prohibitifs... C'est vrai que c'est souvent du recyclage des autres desserts proposés mais cela permet d'avoir le choix et de profiter d'une bouchée ou 2 d'un dessert quand on ne se sent pas capable de l'avaler en entier. Je me suis parfois retrouvée avec un assortiment plus copieux que les desserts des autres convives ! Et puis il y a souvent des fruits ou une mini boule de glace... Enfin, certains restaurateurs qui ne l'ont pas à la carte accepte de le faire si vous faite un grand sourire !

Écrit par : familysol | 14/01/2011

Comme je ne suis pas fan de café, j'évite généralement les cafés gourmands... Parfois on nous propose des "thés gourmands" (avec supplément de prix par rapport au café, eh oui, c'est presque une boisson de luxe quand on voit la différence de prix avec "l'espresso" dans le bistro du coin!) et là je me dis pourquoi pas!
C'est vrai que pour celles et ceux qui font "un peu" attention, ou alors qui hésitent devant plusieurs desserts, ce peut être un bon choix. Moi qui suis -malheureusement- une bouche sucrée, j'ai du mal à finir un repas sans cette petite touche, d'ailleurs, je choisis quasiment toujours le dessert en 1er (ça doit en dire long sur le fait d'être une bouche sucrée...) et dans les restaus, les desserts à base de coupe de fruits ou sorbets variés ne m'attirent pas du tout!
Maintenant, j'ai aussi cette impression de micro-desserts de "second choix" et en tout cas peu originaux : la sacro-sainte crème brûlée, l'incontournable boule de glace, l'indétrônable macaron etc.

Comme je fais un peu plus attention maitenant, j'essaye de me passer de ces petits desserts. Ou alors, on fait moitié moitié avec ma moitié!

Écrit par : Fanny | 14/01/2011

La plupart des cafés gourmands que j'ai testés étaient presque aussi copieux qu'un dessert, sans grand intérêt gustatif (on a souvent droit au brownie et au cake) et facturés fort chers surtout au regard du peu de qualité. Je me demande si le café gourmand n'est pas synonyme de mauvais restaurant, un peu comme ceux qui offrent la sangria.

Écrit par : bouton d'or | 15/01/2011

Merci Cenwen, VGD75,familysol, Fanny, bouton d'or, pour vos témoignages de partout sur le café gourmand. Je vois que vous êtes plutôt d'accord avec moi : c'est OK si c'est bon, un peu original, pas trop copieux, pas trop cher. Et cela n'est pas si fréquent.

@ Cenwen, bravo d'en réaliser vous-même, c'est une bonne idée.

@ familysol, bravo pour votre initiative de le demander quand il n'est pas à la carte, cela me donne des idées...

@ Fanny, je reviendrai prochainement sur l'envie de sucré à la fin du repas. En tout cas, vous avez raison d'y penser en début de repas si vous en avez envie, pour lui garder une place.

Écrit par : Ariane | 15/01/2011

J'aime beaucoup le café gourmand s'il répond aux critères déjà évoqués. J'adore surtout quand il y a association entre un petit biscuit croquant et de la panna cotta. C'est souvent cher pour ce que c'est mais je trouve que ça apporte une petite touche de raffinement, même si c'est surement trop cher dans tous les cas.

Écrit par : Estel | 16/01/2011

Merci Estel, c'est dommage en effet que les restaurateurs "se sucrent" un peu trop sur la note sucrée (désolée pour ce jeu de mots pas très raffiné ;))

Écrit par : Ariane | 17/01/2011

je n'aime pas car c'est souvent mauvais ou alors dans un super restau ! En général qd je sais que les desserts sont bons je prends un dessert sinon je m'abstiens. le café seul me contente.

Écrit par : cecile | 17/01/2011

Merci Cécile, l'important est de toute façon d'écouter vos envies et de garder une place pour le dessert pour pouvoir l'apprécier au mieux.

Écrit par : Ariane | 17/01/2011

Les commentaires sont fermés.