Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2011

Manger entre les repas, c'est mal ?

Manger entre les repas, c'est mal ? Mais non ! Mais, c'est une croyance -soutenue par de nombreux discours nutritionnels- qui a souvent cours chez mes patients et que je dois "détricoter" avec eux.

D'abord, ne portons pas de jugement moral sur notre façon de manger. Arrêtons de dire que ceci est bien (au hasard, manger des légumes...), cela est mal. Dire que c'est mal entraîne de la culpabilité, qui n'est pas vraiment propice à une relation sereine avec les aliments et ne fait donc pas vraiment avancer le sujet.

En revanche, on peut observer sa façon de manger, essayer de la comprendre, si on souhaite la changer. Manger entre les repas peut recouvrir plusieurs réalités à considérer différemment.

fruits_secs3.jpg- Si on a l'habitude  de faire des petits repas parce que l'on est vite rassasié(e), si ponctuellement on fait un déjeuner léger par exemple, on peut avoir faim dans l'après-midi. C'est tout à fait normal (et souhaitable) de manger quand on a faim et de faire alors un goûter ou une collation, qui permettra d'attendre le dîner. Mais il est intéressant quand même d'observer aussi le contenu des repas. Si on mange une petite salade le midi pour éviter les féculents et qu'on a un coup de barre 3 h après, il vaut sans doute mieux commencer par changer son déjeuner.

- Parfois, manger entre les repas veut dire grignoter en faisant autre chose, mais sans avoir faim, saisir tout que ce qui passe sous la main. Alors, il est important de prendre conscience de son comportement et de mettre plus d'attention à ce que l'on fait pour ne plus manger machinalement.

- Parfois encore, on mange entre les principaux repas pour différentes raisons, par exemple parce qu'on est stressé(e), parce qu'on a l'impression que cela va nous stimuler quand on est fatigué(e), pour faire une pause, parce qu'on s'ennuie. Alors, il serait utile de prendre le temps de cerner le besoin qui est derrière, ou l'état émotionnel qui fait manger. Cette compréhension sera une etape nécessaire pour changer ses habitudes sans être dans une demarche de contrôle ou d'interdits qui ne marche pas durablement.

Bref, comme d'habitude, manger, ce n'est pas si simple...

J'avais déjà évoqué le sujet grignotage il y a quelque temps.

Commentaires

bah heureusement que ce n'est pas mal...depuis que je suis enceinte, je suis tres vite rassasiée lors des repas principaux, donc j'ai faim à 10h et 16h... et je goute, pour tenir jusqu'au repas d'apres! le plus contraignant dans tout ça, c'est trouver des gouters facilement mangeable au bureau, variés et bon... stockable dans le tiroir du bureau! bref, d'être créative!

Écrit par : emilie | 17/01/2011

Bonjour Emilie, l'important est d'écouter vos sensations et vos envies, dans cette période là encore plus que d'habitude : donc aucun problème à faire plusierus petits repas si vous ressentez ce besoin. Pour votre goûter, il y a les fruits, les fruits secs et oléagineux, les biscuits de toutes sortes,... à tester pour voir ce qui vous cale jusqu'au soir.

Écrit par : Ariane | 17/01/2011

Moi je grignote!
une vraie souris! tout ce qui me passe sous la main, sans faim, et jusqu'à ne plus rien pouvoir avaler!!
Surtout quand j'étais étudiante et que je passais des journées entière chez moi sans mettre le nez dehors et sans voir personne a plancher sur mon travail!
Maintenant que je travaille dans un bureau, c'est plus facile. mais dès que je rentre chez moi, hop, un petit fruit sec, hop, une tasse de céréales, et un fruit, un yahourt, un gateau, un chocolat...
c'est l'inactivité et la solitude. dès que mon ami rentre, ou alors que j'ai une course a faire, un cours de sport ou je ne sais quoi, j'oublie la nourriture. mais je n'ai pas d'activités tous les jours, loin de là!
et ca se voit sur mes hanches...

Écrit par : elodie | 21/01/2011

Elodie, merci pour votre commentaire. Essayez d'être attentive à ce que vous mangez, de ne pas le faire machinalement, de vous demander si vous en avez vraiment envie et peut-être cela fera-t-il évoluer vos habitudes.

Écrit par : Ariane | 22/01/2011

Bonjour Ariane
Moi je fais la guerre à ma fille de 9 ans, mais finalement tu as eu raison de poster ce sujet, c'est un peu une guerre automatique ! Lilou aime manger un petit truc à 18 h en sortant de l'école (alors que l'on dîne 1h30 après) mais souvent elle ne mange pas son goûter, et elle se relève le soir car, car elle a un petit creux.
En général au dîner elle ne veut pas plus que le plat principal et un peu de fromage pas de dessert.
je devrais arrêter de me focaliser là dessus, car je trouve que d'une manière générale, elle gère bien ce qu'elle mange.
bonne journée !
Brigitte
www.brigitteathome.com

Écrit par : brigitte | 23/04/2013

Il faut laisser les enfants écouter leur faim et seulement si ils mangent trop au goûter ou avant de dîner, leur expliquer de préserver un peu leur faim. Ceci dit, elle a a l'air très bien régulée et on peut compter sur toi pour développer sa curiosité gustative, gage de variété ;-)

Écrit par : Ariane | 23/04/2013

hihi je viens de voir ta réponse alors que comme tous les soirs elle vient de se relever pour manger un truc (et ça m'agaaaaaace mais promis je vais me calmer) et c'est sûr qu'elle s'écoute et est très curieuse, et surtout très "trempée" dans ses goûts... déteste le chocolat et adore les huitres, etc.
bises
Brigitte

Écrit par : brigitte | 23/04/2013

Les commentaires sont fermés.