22/08/2010
Manger du poisson, quel régal ! (plaisir gourmand du 21 août)
Au menu de samedi soir, un délicieux pavé d'espadon avec une sauce tomate-basilic. Il avait cuit doucement et était resté tendre à souhait. L'espadon est un poisson que j'aime beaucoup, souvent utilisé dans la cuisine italienne. Ce peut être une bonne alternative au thon. C'est ce qu'on appelle un poisson mi-gras, entre, par exemple, le cabillaud et le saumon. C'est ce gras qui lui donne son moelleux. Ce succulent espadon était accompagné de délicieux petits légumes de saison grillés, parfumés et fondants.
Et je dois avouer que j'ai savouré cet espadon pleinement, sans aucune arrière-pensée. De votre côté, peut-être commencez-vous à vous inquiéter de manger du poisson car les medias jouent à nous faire peur en parlant pollution des mers, métaux lourds, ... Bien sûr, il y a du vrai et l'espadon est un des poissons qui captent le méchant mercure. Mais si on commence à avoir peur de notre alimentation (qui n'a jamais été aussi sûre), je crois qu'on ne mangera bientôt plus rien. Comme je doute que vous mangiez de l'espadon plus d'une fois par semaine, il n'y a aucun risque pour la santé. Donc, comme d'hab, la clé, c'est la variété. Et de se faire plaisir bien sûr.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
18:24 Publié dans Du côté des aliments, Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : alimentation, nutrition, diététique, poisson, espadon, mercure, pollution des mers |
|
Facebook | |
Imprimer
20/08/2010
Vite, profitons de l'été ! (plaisir gourmand du 20 août)
Chaque saison regorge de plaisirs alimentaires et l'été n'en est pas avare : les fruits et légumes sont nombreux et se disputent nos faveurs. Alors, s'il vous plait, ce n'est pas le moment de manger des carottes râpées ! A nous tomates, courgettes, pêches, abricots, cerises, ... Et dépêchons-nous, bientôt l'automne pointera son nez.
Ainsi, ce midi, je me suis régalée d'un petit assortiment de saveurs d'été, joliment coloré :
- salade de tomates,
- fines courgettes (tranchées à la mandoline) aux pignons grillés,
- petites aubergines cuites à la vapeur, fondates, avec une vinaigrette à la coriandre,
- dés de melon.
Suivre les saisons, c'est le plaisir de rencontres éphémères avec les aliments : on les regrette quand ils s'éloignent, mais c'est pour mieux les retrouver l'année suivante. Et c'est prendre conscience du temps qui passe pour mieux savourer l'instant présent.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
22:22 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : alimentation, nutrition, diététique, manger des légumes, été, saisons |
|
Facebook | |
Imprimer
Du simple, du brut, du bon : une pêche ! (plaisir gourmand du 19 août)
Une petite collation pour une petite faim : une pêche sans rien y ajouter, mais aussi sans la peau, c'est tellement meilleur pour avoir le seul goût du fruit. Elle était délicieuse, juteuse, sucrée.
Car, contrairement à ce que dit la critique gastronomique Chihiro Masui dans son très intéressant article sur la cuisine fusion et les différences entre Français et Japonais, dans le dernier numéro de Wasabi, tous les Français ne mangent pas les fruits avec la peau ! (extrait : "Le Français a l'habitude de manger avec un couteau (...). Il mange, assis à une table avec ses chaussures aux pieds, du beurre, du fromage, une pêche avec la peau et des gâteaux à la crème et au chocolat. Le Japonais a l'habitude de fignoler, de couper petit, (..) d'enlever ses chaussures à l'entrée et de manger avec des baguettes assis sur un tatami. D'éplucher tous les fruits et ne jamais manger les pépins (des raisins, par exemple)").
Et rien de plus facile que de l'éplucher si vous disposez de ce fabuleux outil qu'est l'épluche-tomates dont j'ai déjà parlé.
Pour lire l'article en entier, c'est ici, ou sinon, vous pouvez trouver le magazine gratuit Wasabi dans de nombreux restaurants japonais.
07:55 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : alimentation, fruits, été, pêche, plaisir de manger, chihiro masui, wasabi, japon, collation; éplucher les fruits |
|
Facebook | |
Imprimer
19/08/2010
Back to basics ! Une salade crudités et poulet (plaisir gourmand du 18 août)
Au retour de ces belles vacances, l'envie de retrouver des crudités, assez peu consommées pendant ce voyage : les Japonais mangent beaucoup de légumes mais le plus souvent cuits, saumurés, ... et assez peu crus.
Je les ai mariées avec du poulet et c'était délicieux : mesclun, tomates, concombre, basilic, poulet grillé, huile d'olive. Avec une baguette de pain croustillante, c'était un régal qui facilite la reprise ! Et pour vous, c'est comment le retour ?
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.
07:43 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : alimentation, cuisine, nutrition, diététique, salade, poulet, légumes |
|
Facebook | |
Imprimer
18/08/2010
Saveurs du Japon (plaisirs gourmands de l'été 2010)
Comme certain(e)s d'entre vous l'avaient peut-être compris, ce blog était un peu en sommeil du fait des vacances comme beaucoup. Et celles-ci m'ont menée au Japon, pays que j'adore et qui me passionne, notamment sur le plan culinaire. Une nouvelle fois, nous nous sommes régalés d'aliments connus et de mets inconnus, ce qui n'enlève rien au plaisir gustatif qu'ils procurent. Je ne peux pas rendre compte de tout ce que nous avons goûté (ou eu envie de manger, car il y a une telle masse d'aliments qu'il ne peut être question de tous les goûter !).
Les vedettes du voyage
Il fait vraiment très chaud au Japon en été (et très beau) et, pour avoir un temps un peu plus doux, nous avons poussé jusqu'à l'Hokkaido, l'île la plus au Nord du Japon. Le poisson y est d'une fraîcheur extrême et nous y avons mangé de merveilleux sushis, peut-être parmi les meilleurs qu'on peut manger au Japon (et impossible malheureusement de trouver un équivalent en France) : des sushis au restaurant mais aussi du poisson cru, des oeufs de saumon, des oursins d'une douceur inouïe, et cela parfois dès le petit déjeuner au marché aux poissons de Sapporo ou d'Hakodate.
Manger du poisson et des crustacés n'était pas une surprise mais on a aussi découvert que la spécialité estivale de la région, pas trop dépaysante, était le melon, proposé à toute heure : il parait très mûr de texture mais il est toujours impeccablement à point et sucré. Un régal, qu'on trouve aussi bien au marché en part pré-découpée à manger sur le pouce, que dans les dîners de "ryokan" (auberge traditionnelle) ou décliné en jus, glace, bonbon, ...
Une autre constante de notre voyage a été le dadacha-mame : une petite fève verte dans une cosse, délicieuse à l'apéritif, cousine proche d'un aliment qu'on commence à connaitre en France, l'eda-mame (on en trouve dans les épiceries japonaises et même depuis quelque temps chez Picard).
Et bien sûr, omniprésent, le riz (sauf quand on mange un repas à base de pâtes !) et notamment l'excellent riz de la variété koshi-hikari, d'une blancheur nacrée, produit dans la région de Niigata, dont nous avons traversé les grandes étendues vertes.
Les grands classiques nippons
Au menu, il y a eu aussi bien sûr les grands classiques dont on se lasse pas :
- Les tempura, notamment délicieuses quand elles sont à base de légumes avec une très fine couche de pâte. Leur composition varie car elles utilisent souvent des légumes locaux et de saison. Exemple : les pousses de bambou.
On trouve aussi très souvent le duo "tempura soba", avec des soba servies froides en ce moment.
- les yakitori,
- des gyoza (raviolis) frais et goûteux,
- le thé, souvent froid, mais parfois aussi un matcha
Le plaisir des yeux
Comme je l'ai déjà évoqué, les Japonais accordent une grande importance à l'aspect visuel des plats et certains repas sont un régal pour les yeux avant de l'être pour le goût.
Autre fête pour les yeux, qui est un des grands plaisirs des gourmands qui se rendent à Tokyo : déambuler dans le sous-sol de grands magasins, dévolu à la nourriture sous toutes ses formes. Cela regorge de produits frais, de spécialités japonaises (miso, algues, ...), de toutes sortes, de plats de traiteur tous plus appétissants les uns que les autres. Et, si on y va en fin de matinée, on peut goûter toutes sortes de mets et quasiment faire ainsi son déjeuner.
Les fruits sont traités comme des produits de luxe, et en ont parfois le prix, mais ils sont délicieux.
Une cuisine de saison
Les Japonais sont très respectueux des saisons et leur cuisine s'adapte à l'été. Ainsi, on peut souvent avoir une petite gelée fraîche à la place d'un gâteau, en accompagnement d'un thé par exemple.
La gelée est d'ailleurs utilisée aussi dans les plats salés et a un effet rafraîchissant bienvenu. Par ailleurs, les Japonais adorent les glaces, c'est donc un de leurs grands plaisirs d'été, avec la bière : il y a des "beer gardens" partout et des bars à bière branchés où les gens font la queue sous le soleil pendant des heures). Et, très souvent, on nous offre à boire dans les boutiques : du thé glacé ou du mugicha (boisson à base d'orge).
Et un des grands plaisirs de ce voyage culinaire, c'est la variété, qui permet de ne pas ressentir de lassitude ou de manque de ses aliments habituels.
18:33 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : alimentation, cuisine japonaise, japon, vacances, poisson cru, gourmandise, plaisir de manger |
|
Facebook | |
Imprimer
17/08/2010
Les plaisirs gourmands, cela reprend demain !
De retour du Japon où la température était propice à une paresse proche de celle qu'on peut imaginer ci-dessus, je vous raconterai demain de multiples plaisirs gourmands vécus là-bas.
19:37 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : japon, gourmandise, cuisine japonaise, alimentation, asie, vacances |
|
Facebook | |
Imprimer


