Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2010

Les fêtes, ça se passe souvent à table...

Dimanche, c'était mon anniversaire. Etant gourmande, c'est normal de le fêter en partie à table. Mais je suis loin d'être la seule bien sûr. En France, il est en effet rare qu'une occasion festive n'ait pas son volet nourricier, qu'il s'agisse de fiançailles, mariage, anniversaire, Noël, ... et même des enterrements. Car manger, c'est du partage, de l'échange, de la complicité, du réconfort, ... Malheureusement, parfois aussi du stress quand on restreint sa façon de manger et qu'on craint de trop manger.P1020864.JPG

Ce n'est pas mon cas. Dimanche, c'était donc un déjeuner de fête maison concocté par mon cher chef à domicile, qui m'a ravie. Six huîtres toutes douces en entrée puis un merveilleux filet de bar arrosé d'un peu d'huile d'olive, accompagné de "mignardises" de légumes : épinards, tomates cerises grillées, petit gratin de courgettes.  P1020866.JPGOn a enfin terminé simplement avec un peu de ricotta avec du miel. Que de bonnes choses ! Certains diront peut-être que c'était raisonnable, cela ne l'est pas pour moi, c'est tout ce que j'aime (entre autres). Et la fête continue aujourd'hui dans un autre contexte !

P1020867.JPG

  

Commentaires

Et bien très bon anniversaire !

Écrit par : nol de nol | 08/11/2010

Justement, les fêtes approchent... Et moi qui adore la cuisine je songe au foie gras à cuisiner, au magret à faire sécher, aux petits gâteaux à proposer... Cependant chaque année je m'affole de la surabondance de mets et de la surconsommation qui est faite à cette époque... je m'inquiète à l'avance de ces repas lourds qui s'enchainent et où les bons mets ne peuvent plus être appréciés car noyés dans la liste interminables des aliments proposés (pas tous d'égale qualité...) Difficile de convertir les siens à une autre philosophie...

Écrit par : familysol | 08/11/2010

@ nol de nol, merci beaucoup et beaucoup de bonnes choses pour votre blog aussi.

@ falilysol, tout cela parait bien sympathique. Pas de raison pour trop s'inquiéter, on peut essayer de s'écouter, de manger un peu de tout et surtout ce qu'on préfère, de réguler son appétit aux reps plus tranquilles. J'anime prochainement en décembre un atelier sur ce sujet qui inquiète beaucoup et je reviendrai aussi sur le sujet sur ce blog.

Écrit par : Ariane | 09/11/2010

Tout à fait le genre de mets dont je raffole !!
Bon anniversaire !

Écrit par : Hannah | 09/11/2010

Merci beaucoup Hannah et vive le plaisir de manger !

Écrit par : Ariane | 10/11/2010

Les commentaires sont fermés.