Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2010

Mets de Strasbourg : plaisirs gourmands du 5 au 7 mars

Ce week end, voyage riche en plaisirs gourmands strasbourgeois, dans une ville qui ne manque pas de ressources en la matière. Et pas seulement du côté des traditionnelles choucroute, saucisses et autres tartes a l'oignon !

De délicieux repas dans deux excellentes tables, plutôt modernes, de la ville, repérées à l'avance : le Pont aux Chats, où un menu surprise entièrement tourné vers la mer (étonnant ici mais le chef est en liaison directe avec la Bretagne !), plein de saveurs et de générosité, nous a ravi les papilles. C'était délicieux de bout en bout mais, si je dois n'en retenir qu'un plat, ce fut un succulent rouget sur lit de mangue verte et fine tranche de tête de veau, un régal ! Et nous avons été ravis par toutes sortes de petits à-côtés savoureux.

Dans un autre style, nous avons découvert Umami et, là aussi, ce fut un festival de saveurs et de textures assemblées de façon étonnante et cuisinées à la perfection. Mon coup de coeur a été pour un filet de lieu jaune servi avec un chutney de papaye, une galette de choux de Bruxelles et un bouillon coco-citronnelle : mélange d'ici et d'ailleurs.

Dans les deux cas, il faut faire confiance au chef et ne pas avoir d'a priori : je n'aurais jamais pensé apprécier autant la tête de veau ou les choux de Bruxelles ! Mais surtout ces ingrédients n'étaient pas seuls et tout le talent des cuisiniers est notamment de savoir associer les saveurs de façon intéressante et originale.

strasbourg 016.jpg
Etonnant dessert d'Umami : guacamole sucré de bananes, glace avocat et caramel au lait de coco : délice exotique !

strasbourg 018.jpgAutre plaisir gourmand, bien sucré cette fois, la découverte des madeleines parfumées d'Au fond du jardin (lieu kitchissime), célèbres jusqu'à l'Elysée ! Parfums évocateurs et surprenants, aux inspirations amusantes ou poétiques, mais un peu trop forts à mon goût chez certaines, telles que la "Guerlain" (on a l'impression de croquer un parfum). J'ai préféré la plus classique citron-pavot ou une madeleine chocolat-bergamote inspirée nous a-t-on dit par Audrey Hepburn.

strasbourg 023.jpgJe ne pouvais quand même pas repartir sans manger un peu de chou de choucroute que j'adore, ce fut fait, en accompagnement d'une quenelle et donc sans les traditionnels compléments charcutesques qui auraient dépassé largement ma faim.

La gourmandise alsacienne pourra continuer pendant quelques jours et semaines car nous ne pouvions repartir sans du pain d'épices de Mireille Oster et un petit kougelhof !
Partout, nous avons été fort bien accueillis, ce qui a ajouté au plaisir du voyage.
Et merci au blog  Beau à la louche qui donne beaucoup de bonnes adresses dans la métropole alsacienne, dont j'ai retenu quelques conseils. A consulter si vous projetez un voyage par là-bas mais pas seulement, car il est aussi riche en recettes gourmandes.

 En prime, Strasbourg et sa cathédrale sous la neige, car le week end fut bien frais !

strasbourg 009.jpg

 

 

Commentaires

Vue la photo je sais dans quel hôtel vous étiez ;)
J'étais en effet plusieurs fois au Pont au chat, je me souviens d'un tartare d'huitre et d'un rouget terribles! Sinon je ne suis pas une fanatique des madeleines du fond du jardin, je les trouve quand même un peu surestimées mais le lieu est amusant et dépaysant!
Je suis en tous cas ravie que vous ayez apprécié votre séjour! (et merci du clin d'oeil!)

Écrit par : loukoum°°° | 09/03/2010

Merci de votre message Loukoum°°° et en effet, ces madeleines dont on parle beaucoup sont quand même un peu écoeurantes car, comme je l'ai dit, trop parfumées, et trop denses à mon goût. Je suis sans doute adepte d'un peu plus de simplicité. Merci de continuer à nous régaler avec votre gourmandise !

Écrit par : Ariane | 10/03/2010

Les commentaires sont fermés.