Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2010

Fruits secs : plaisir gourmand du 9 mars

Mardi, entre un déjeuner pas très copieux et un dîner quasi-inexistant pour cause de sortie, nécessité d'un goûter. J'avais sous la main un assortiment de fruits secs et oléagineux, qui a permis de répondre à ce besoin. Je n'en mange pas tous les jours, cela dépend de ma faim et du temps à attendre pour le dîner.

Ces jours-ci, l'assortiment que j'ai composé comprend abricots secs, pruneaux, amandes, noisettes, cranberries et, l'ingrédient à la mode que je voulais goûter, des baies de goji (ce n'est pas le plus intéressant gustativement !). Ce mélange de goûts, plus ou moins sucrées, acides, amères, et de textures plus ou moins fermes ou moelleuses, est bien agréable.

21fev 006.jpg

C'est quelque chose que je recommande parfois à mes patients qui travaillent : avoir une sorte de "kit de survie" alimentaire sous la main pour s'enlever la peur d'avoir faim qui fait parfois faire des "réserves" en mangeant trop au déjeuner. Et si possible avec des ingrédients qui ne s'abiment pas si on ne les mange pas le jour même, pour pouvoir agir en fonction de sa faim et non "parce que c'est là". Cela change un peu de la sempiternelle pomme que certaines ne peuvent plus supporter à force de l'avoir associée à leurs régimes successifs.

Quand on veut faire un goûter ou une collation, il est important de s'arrêter dans son activité et de vraiment faire une pause pour manger consciemment, quoi qu'on mange, et non l'avaler machinalement en travaillant. Car manger machinalement ne permettra pas de sentir le moment où l'on est rassasié (e). Et ce n'est pas du temps perdu, c'est un temps de pause qui permet de relâcher stress et tensions éventuelles et reprendre son souffle pour finir la journée.

Il  est bon également de réfléchir un peu, si c'est possible, au dîner qui va suivre, pour adapter ce qu'on va manger et préserver ainsi sa faim à venir.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire, faire une suggestion ou demander une recette détaillée, une adresse,...

 

Commentaires

Bonjour Ariane ,

pour revenir aux Oleagineux et fuits secs voici une petite astuces :
je prépare des " Confit" à base de fruits secs et Oleagineux que je dispose dans des petites boites avec une mini cuillère et j'en emporte une avec moi dans le TGV ou en voyage lorsque je n'ai pas le temps de manger correctement (et surtout si je souhaite zapper les "Menus Sandwichs ")
ces boites sont nutritives et bourrées d'energie (mais aussi des bombes caloriques si on abuse)
je mixe Amandes / noisettes / graines de sésame & Graines de Courge avec des Fruits secs tel que les Figues , pruneaux , abricots , bananes , Goji ou airelles et myrtilles , une cuillère d'huile de première pression à froid de lin ou au choix , 1 micro pincée de sel fin gris , germes de blé et au mixer, une écorce d'orange ou de cédrat ou de citron confit (facultatif)
Cette pate se conserve pas trop mal couverte d'huile et au frais !
et bien sur on choisi les produits Bio !

Bonne journée
nathalie Ruffat-Westling Aka Garance

Écrit par : garance | 11/03/2010

Merci beaucoup Nathalie pour cette suggestion qui a l'air sacrément appétissante et pratique. A tester très vite !
Tout à fait d'accord avec vous pour zapper les plats proposés dans le train, chers et souvent peu goûteux. Cela dépend de l'heure : si le train tombe à l'heure du déjeuner, c'est un plaisir de préparer un bento comme au Japon, cela demande un peu de temps mais quelle joie de l'ouvrir et de le déguster tranquillement !

Écrit par : Ariane | 11/03/2010

Oui le bento est un héritage tout à fait dans l'air du temps , le "Snacking " intelligent à de beaux jours devant lui...
garance

Écrit par : garance | 11/03/2010

Bonjour,
merci beaucoup pour cette recette, j'ai moi même un site d'informations sur le goji où vous pourriez faire apparaitre vos recettes au Goji.
Contactez-moi si vous êtes intéressé
Bien à vous
David société Agoji

Écrit par : Goji | 18/03/2010

Merci de votre message, Goji. Je vous tiendrai au courant si je fais des recettes aux baies de Goji.

Écrit par : Ariane | 18/03/2010

Les commentaires sont fermés.