Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2016

Vive la cuisine 5S !!!

Ces derniers temps, je n'ai pas été très présente sur ce blog. Mais j'ai continué à poster assez fréquemment des photos de repas sur Instagram, Facebook. Cuisinés par Monsieur ou par moi selon les jours. Ceux de Monsieur, vantés par moi, recueillent très souvent émerveillement et applaudissements. Tout à fait mérités. Je suis jalouse !!!! Je plaisante, je suis ravie de cette sympathique reconnaissance, pour lui qui est obstinément caché dans sa cuisine ! Menacé de clônage ou de kidnapping par ses admiratrices... Il est vrai que je cuisine un peu moins souvent et que ce que je prépare est, en général, moins sophistiqué et spectaculaire. Car je pratique la cuisine 5S, mais pas ces deux S là !

Kesako ? J'ai d'abord parlé de cuisine 3S, puis 4S. Et maintenant 5S ! Oui, j'aime les acronymes ! Cette cuisine, c'est celle que je suggère à mes patients et que je pratique, pour leur en parler en connaissance de cause. Et parce que j'aime cela. C'est une cuisine SAINE, SAISONNIERE, SAVOUREUSE, SIMPLE, SOUPLE.

- SAINE : préparée avec de bons produits, dont l'origine est si possible connue, avec beaucoup de variété.

- SAISONNIERE : utilisant au maximum des produits de la saison, ce qui est davantage un plaisir qu'une contrainte.

cuisine 5S, diététicienne gourmande, cuisiner simplement, cuisine du quotidien, manger simple et bon

La saison de préparer une quiche aux courgettes épicées (curry et cumin) et une salade crue concombre/courgette/fenouil

- SAVOUREUSE : qui a du goût, qu'on a plaisir à manger car elle réjouit tous les sens par ses saveurs, ses parfums, ses textures, sa présentation.

- SIMPLE : loin des recettes compliquées, nécessitant un savoir-faire de chef ou des heures de préparation, c'est une cuisine accessible à tous puisque moi-même j'y arrive !

cuisine 5S, diététicienne gourmande, cuisiner simplement, cuisine du quotidien, manger simple et bon

La simplicité : utiliser ce qui reste au frigo pour improviser une fraîche salade (laitue, pastèque, tomate, concombre, basilic)

- SOUPLE : une cuisine qui sait s'éloigner des recettes car, une fois que les techniques sont acquises, on peut les décliner selon le disponible, les préférences, la saison, etc., qu'il s'agisse d'une quiche, de pâtes, etc.

cuisine 5S, diététicienne gourmande, cuisiner simplement, cuisine du quotidien, manger simple et bon

La souplesse : varier les légumes rôtis selon le disponible : de petites carottes avec huile d'olive, sirop d'érable et poudre de Vasco Roellinger

Ne voulant pas me contenter d'en parler, je rêve depuis plusieurs année de trouver quelque part, voire mettre en place, des ateliers proposant cette cuisine. Quelque chose qui n'a rien à voir avec les classiques cours de cuisine. Mais bon, on ne peut pas tout faire à la fois... Je n'ai pour l'instant trouvé ni lieu adapté ni partenaire idéal. Peut-être viendrai-je à pratiquer cela en vidéo ? A moi Youtube !

Commentaires

Je suis très contente de vous lire ce matin. Merci

Écrit par : henriette | 20/07/2016

Répondre à ce commentaire

Oh oui des vidéos de recettes 5S, s'il vous plait, j'en rêve ! je n'ai jamais d'idées pour cuisiner et pourtant j'ai beaucoup de kilos à perdre (ou justement à cause de ça car j'ai passé ma vie à faire des régimes et à manger triste et ne sais pas faire autrement, et je ne maigris pas pour autant) et je vis trop loin de Paris pour participer à des ateliers.

Écrit par : celania | 20/07/2016

Répondre à ce commentaire

@Henriette merci beaucoup, et ce n'eest pas fini !

@Celania merci, je vais y penser sérieusement, la video a l'avantage d'être disponible partout...mais moins interactive...Mais il y a beaucoup de recettes en lignes déjà..

Écrit par : Ariane | 20/07/2016

Répondre à ce commentaire

j'adhère complètement à cette cuisine 5 S... et suis pour une cuisine sans "chichis :-)... où chacun (chacune) laisse aller sa personnalité et ses envies... ravie de lire ce post - très belle journée à vous et aux lectrices

Écrit par : lolo | 21/07/2016

Répondre à ce commentaire

Oui aux recettes 5S!! c'est la meilleurs manière selon moi de tenir dans le temps et au quotidien le principe d'une cuisine saine... on ne peut clairement pas passer des heures en cuisine tous les jours, surtout quand on travaille et même si on aime cuisiner... et surtout un grand OUI au format youtube c'est une belle idée de projet!! Bonne journée

Écrit par : Viny | 01/08/2016

Répondre à ce commentaire

@lolo @Viny merci beaucoup de votre soutien !!!! Youtube peut-être mais sans doute pas tout de suite, je vais voir comment je gère les priorités :-)

Écrit par : Ariane | 20/08/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire