Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2015

Recevoir sans stress...et se régaler !

Comme vous le savez si vous me lisez, on cuisine souvent pour nous, on va au restaurant, on est invité à dîner... Et parfois, on reçoit. Dans ces moments-là, je trouve important de s'organiser pour ne pas stresser à l'approche du repas, ni passer trop de temps en cuisine quand les convives sont là. On peut préparer une partie des mets à l'avance, ne pas faire trop compliqué, voire même déléguer une partie à de très bons artisans. Halte au perfectionnisme culinaire qui fait passer à certains 20 heures en cuisine pour recevoir quelques amis et être à la hauteur de leur réputation. Comme si le plus important n'était pas le plaisir de passer du temps ensemble... Même si le contenu de l'assiette compte, évidemment !

Exemple du déjeuner de dimanche dernier, d'inspiration italo-française :

- en entrée, un très fameux et merveilleux pâté en croûte de Gilles Vérot, "vice champion du monde",  Bien sûr, on aurait pu prévoir une entré maison mais avec ça, on était sûr de faire plaisir. C'était ciblé...

20151018_123318.jpg

- en plat, de délicieuses pâtes aux cèpes : Monsieur avait préparé sa "sauce" en avance et il restait donc principalement à la réchauffer et à cuire les pâtes au dernier moment.

20151018_133027.jpg

- en dessert, une fabuleuse tarte poire praliné noisette, une recette du blog de Mamina, que j'avais repérée car je cherchais un dessert de saison à base de poire et de noisette. J'avais préparé la pâte à tarte la veille et terminé la tarte dans la matinée tranquillement avant le déjeuner. J'ai juste eu à ajouter noisettes concassées et copeaux de chocolat sur le dessus au dernier moment.

20151018_120327.jpg

Bref, aucun stress, une préparation tranquille et partagée, un repas passé à savourer les plats et échanger avec bonne humeur.

Et vous, comment vous organisez-vous quand vous invitez ?

 

NB : Comme il restait une peu de pâte sablée à la noisette et qu'il n'était pas question de la gaspiller, j'ai fait des petits sablés qui sont délicieux avec une touche de pâte praliné. Eh oui, je suis dingue de noisette et de praliné !

20151018_181247.jpg

Commentaires

Bonjour,

J'ai connu étant enfant les repas de maman plein de stress et de choses à préparer qui ne sont jamais assez comme il faut... le pire c'est le repas de Noêl à croire qu'il y a une compétition tous les ans, du coup il est vrai que je ne reçois que très rarement, cette année pour l'anniversaire de notre fils c'était dîner familial au resto pour éviter tous les préparatifs, mais quand ça m'arrive d'avoir du monde à la maison je fais au plus simple pour n'avoir que peu de choses à faire lorsque les convives sont présents...

Bonne journée,
Julie

Écrit par : Julie | 22/10/2015

@Julie merci pour ce témoignage, en effet la simplicité n'empêche pas de passer un bon moment et de laisser un joli souvenir aux convives :-)

Écrit par : Ariane | 22/10/2015

J'aime beaucoup recevoir, mais étant célibataire, c'est forcément moi qui fais tout ! Pas grave, j'adore cuisiner et recevoir. Comme je reçois plutôt le soir, je zappe souvent l'entrée car je privilégie l'apéro où je fais des petites choses à grignoter (souvent trop, mais je me soigne avec les années !). Alors, comme je suis du genre dernière minute (les années aidant, j'anticipe plus...mais j'ai encore de la marge de progression !), il arrive souvent que mes invités arrivent et que je sois en train de finir un plat "juste 5 min et c'est pret !"...avantage de la cuisine ouverte, on commence à papoter au coeur de la maison ;-) Car effectivement, le plus important est le moment que nous partageons, alors avec le temps j'ai arrêté de me prendre la tête si tout n'est pas parfait quand mes invités arrivent. Ils me connaissent...et du coup savent que 1/ je serai en retard 2/ ils se régaleront !!!! Tiens, ca me donne envie de lancer des invitations à diner !!!

Écrit par : dipi | 25/10/2015

Je fais un max à l'avance, et finalement je passe très peu de temps en cuisine quand les invités sont là. Le fait que nous mangions à la cuisine (elle est grande) aide pour faire les finitions tout en papotant.
Ah, et un de mes "trucs" préférés c'est la viande cuite à basse température : la préparation se fait bien avant l'arrivée des invités, le temps de cuisson est très flexible, et en plus, c'est délicieux !

Écrit par : La semaine d'une gourmette | 26/10/2015

@dipi merci pour ce joli témoignage et restez ainsi détendue !

@La semaine d'une gourmette bravo pour cette organisation !

Écrit par : Ariane | 28/10/2015

pour les invitations, je prévois aussi des choses qui peuvent se faire à l'avance et s'assembler ensuite...
la fantaisie et l'innovation sont souvent dans l'entrée et/ou le dessert..

Écrit par : isa | 30/10/2015

@isa bravo pour cette répartition intéressante !

Écrit par : Ariane | 31/10/2015

Les commentaires sont fermés.