Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2015

Un chou, deux choux, trois choux...on aime !

C'est le printemps mais il reste encore sur les étals (et au congélateur) quelques restes de l'hiver, notamment la famille des choux :

- le chou-fleur, je l'aime depuis fort longtemps, cru ou cuit. J'en avais stocké une bonne quantité au congélateur dernièrement. Dans le cadre de mon déstockage de printemps, j'en ai fait un gratin façon Clotilde Dusoulier, aux noisettes et curcuma (recette de son livre Veggivore, que je compte bien explorer largement saison après saison) : le mariage est très réussi et le plat fut délicieux.

20150405_195502.jpg

En balade il y a quelques jours du côté de Terroirs d'Avenir, pourvoyeurs de produits de haute qualité, je m'étais lestée d'un chou style pak choy (origine : le fameux maraîcher Olivier Durand) et deux variétés de choux de Bruxelles (dont une violette). Eh oui, car à force de goûter ce mal-aimé deci-delà dans des plats au restaurant, j'ai fini par le trouver bon, et j'ai eu envie de me lancer à le cuisiner. 

- le chou pak choy, je l'ai juste poêlé (avec quelques feuilles de chou de Bruxelles), et c'était savoureux.

20150403_210805.jpg

- les choux de Bruxelles, je comptais les cuisiner un soir où je rentrais fort tard avec un frigo vide... Après avoir reçu diverses suggestions appétissantes via les réseaux sociaux, je les ai préparés simplement et rapidement avec ce que j'avais sous la main, soit une recette d'Esterelle Payani : je les ai blanchis puis cuits, coupés en moreceaux, au four avec huile d'olive et sirop d'érable. Résultat savoureux. Et ce qu'il restait, je l'ai proposé en canapés avec graines germées et parmesan. Bref, un nouvel ami dans ma cuisine, dont je n'ai pas fini d'explorer les possibilités.

20150403_212116.jpg

20150405_193553.jpg

Et vous, dans la famille des choux, lesquels aimez-vous et comment ?

Commentaires

Ah les choux de Bruxelles, j'ai longtemps clamé que c'était le seul légume (voire aliment) que je n'aimais pas. Et puis finalement, un jour leur mignonne bouille a fini par me faire craquer et je n'ai pas regretté. Il faut juste veiller à ne pas les faire trop cuire sans quoi ils deviennent amers (d'où les choux honnis de la cantine, à mon avis) Ceux que tu nous montre avec huile d'olive et sirop d'érable me donnent diablement faim à cette heure de la journée (je ne parle pas du fromage gratiné - c'est ... criminel ^^)
Sinon j'ai tenté les feuilles de chou fleur sautées un peu thaïes il y a peu :
http://www.aufouraumoulin.com/feuilles-de-chou-fleur-sautees-au-wok/
Sinon le chou rouge (idem pas trop cuite) que j'ai cuit avec un fond de liqueur de cassis :
http://www.aufouraumoulin.com/chou-rouge-braise-au-cassis/
J'aime beaucoup de le chou pointu, "bêtement" braisé en ajoutant du beurre en fin de cuisson et le chou chinois dans les okonomiaki

Ceux que je n'ai jamais cuisiné : pak-choi et chou de Pontoise. Tu me donnes envie d'aller traîner du côté de terroirs d'avenir, tiens..

Écrit par : Jessica | 07/04/2015

J'adore les têtes de choux, la saison est très courte, je les fais tout simple, cuits à la vapeur avec un peu de vinaigrette. Le seul problème, c'est que je ne dois pas en manger trop comme tout ce qui contient de la vitamine K, c'est une contre indication à mon traitement anticoagulant. Dommage.

Écrit par : Blanche | 08/04/2015

@Jessica merci pour ces suggestions. Le chou rouge, j'avais adoré quasi-confit avec des pommes ou des châtaignes mais j'ai beaucoup moins accroché quand j'en ai refait cet hiver...

@Blanche n'abusons de rien de toute façon, varions au maximum les plaisirs...

Écrit par : Ariane | 08/04/2015

Les commentaires sont fermés.