Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2015

Hommage à l'homme en cuisine

Oh que je mesure la chance que j'ai d'avoir un homme en cuisine et je voudrais ici le remercier du fond du cœur (ce que je fais aussi dans la vraie vie, c'est l'essentiel !) et lui rendre hommage. Pourquoi ?
 
- parce que c'est bien sympa d'être deux à cuisiner, pour ainsi ne pas avoir la tâche de le faire tous les jours. Je sais que c'est loin d'être le cas de tous les couples...
 
- parce que chez nous, c'est plus souvent l'homme qui est aux fourneaux, y compris dans le quotidien. Ce n'est pas si fréquent que cela : dans les couples où les deux cuisinent, il y a souvent, d'après les récits de mes patientes et l'observation des sociologues, une répartition inégale : à la femme le quotidien obligé et souvent stressé et banal, à l'homme, le week-end, le temps, la convivialité...voire la gloire quand les invités se régalent de ses plats.
 
- parce qu'il est excellent cuisinier et que c'est rarissime de ne pas se délecter avec ses plats.
 
- parce qu'il s'efforce de varier les préparations, voire de proposer des plats/assiettes composées de différentes petites portions pour répondre à mon goût de la variété.
 
- parce qu'il ne se lasse pas de passer du temps en cuisine pour notre plaisir partagé.
 
- parce qu'il n'a pas hésité à partir de zéro pour apprendre les bases de la cuisine japonaise, proposant désormais une très savoureuse cuisine familiale de ce pays, en alternance avec la cuisine italienne de transmission familiale.
 
- parce, tout en proposant du poisson et plus rarement de la viande, il accepte plutôt bien mon "flexitarisme" et cuisine souvent également des plats végétariens ou avec peu de viande, jambon, poisson comme une sorte d'"assaisonnement" : je prends ce qu'on me donne, je ne vais quand même pas râler, d'autant que c'est délicieux !

Ainsi, récemment, il nous a concocté :
 
- quelques variations printanières :
 
. un risotto printanier aux asperges, petits pois, courgettes,

homme en cuisine,qui cuisine dans le couple,couple qui cuisine,cuisiner à deux,partage des tâches,cuisine japonaise,flexitarisme

 
. une assiette verdoyante d'asperges, jeunes poireaux et fromage de chèvre,

homme en cuisine,qui cuisine dans le couple,couple qui cuisine,cuisiner à deux,partage des tâches,cuisine japonaise,flexitarisme

. une moelleuse omelette/fritatta aux courgettes, asperges, petits pois, oignon doux, parmesan,homme en cuisine,qui cuisine dans le couple,couple qui cuisine,cuisiner à deux,partage des tâches,cuisine japonaise,flexitarisme

 
- une très italienne piadina au jambon de Parme, de squacquerone (fromage onctueux d'Emilie-Romagne) et roquette (tous ingrédients de l'excellente épiderie RAP à part la roquette).

un homme en cuisine,qui cuisine dans le couple,couple qui cuisine,cuisiner à deux,partage des tâches,cuisine japonaise,flexitarisme,cuisine italienne

- un déjeuner dominical japonais quasiment kaiseki, avec une succession de mets délicieux : épinards, omelette japonaise, tofu frit, légumes, bar au sel, ...

homme en cuisine,qui cuisine dans le couple,couple qui cuisine,cuisiner à deux,partage des tâches,cuisine japonaise,flexitarisme

Vous qui êtes en couple, comment cela se passe-t-il côté cuisine : répartition harmonieuse, monopole, alternance... ? 
 

Commentaires

A-t'il un frère jumeau ? Je veux bien le rencontrer !
Brigitte
www.brigitteathome.com

Écrit par : Brigitte | 09/04/2015

@Brigitte on peut essayer de le cloner mais sache qu'il a aussi quelques défauts ;-)

Écrit par : Ariane | 09/04/2015

Bel article... mon mari aime la cuisine, y participe volontiers quand son emploi du temps en semaine le lui permet. La répartition des rôles est donc plutôt conventionnelle chez nous.
Il cuisine bien, mais c'est dur de le faire sortir de ses recettes fétiches / préférées d'amour.
L'éducation et les habitudes familiales se font sentir dans la cuisine : dans ma famille, impossible de servir le même plat plusieurs jours de suite. Même si c'est très bon la cuisinière aura une réflexion, pour que ça change (même si c'est le même ingrédient de base).
Dans la sienne, on peut manger le même plat tous les midis (ex l'été : tomates avec les mêmes condiments et accompagnements tous les jours ) sans que ça pose le moindre souci. Notre 1er été chez ses parents a donc été un peu rude pour moi de ce point de vue là ;-)

Écrit par : graciane112 | 09/04/2015

Nos goûts étant très très différents, il n'est pas rare que chacun se prépare sa propre assiette;)
Quand nous recevons, je cuisine et il organise la table et la "planche apéritive"...

Écrit par : Martine | 10/04/2015

C'est bien l'une des rares choses sur laquelle on ne se retrouve pas, à mon grand regret. J'adore cuisiner, tester de nouvelles recettes, faire des gâteaux pour les enfants au goûter. Lui aime les bons plats, les apprécie, mais ne cuisine pas. Il a pourtant essayé, mais étonnamment cela a été une source de stress pour lui, la peur de mal faire ! Et pourtant c'était très réussi ! J'avoue, parfois la lassitude me prend de gérer tous les menus et la cuisine seule (nous avons 4 enfants) et j'aimerais bien qu'il mette aussi la main à la pâte.
Heureusement on s'évade de temps en temps un soir pour aller dîner à une table gastronomique, et là, c'est le pied total!

Écrit par : Magali | 11/04/2015

@graciane112 merci ! ah la la l'influence des cultures familiales... C'est bien la transmission mais sortir de sa zone de confort aussi ;-)

@Martine oh quel boulot de se faire deux assiettes, c'est courageux !

@Magali moi aussi je partais de loin et c'est de mieux en mieux parait-il : la cuisine, c'est vraiment une question d'entrainement et de ne pas avoir peur de rater, alors qu'il persévère !

Écrit par : Ariane | 11/04/2015

Mon homme aime bien cuisiner, mais comment dire... sa carte est assez restreinte et "copieuse" : On a le choix entre tartiflettes, quiches, pizzas maisons, pommes de terres sautées, raviolis au bleu. Des légumes ? Connait pas. Il fait aussi une très bonne mayonnaise.
Donc au début de notre vie commune il cuisinait le soir et moi le midi, mais je me suis mise à prendre du poids. On a inversé, mais j'étais frustrée de ne cuisiner que des salades et des soupes pour "compenser" les repas du midi (j'adore cuisiner). Finalement, il cuisine le dimanche aux deux repas, et moi le reste de la semaine. Ce n'est pas très équitable mais ça vaut mieux pour tout le monde :-p

Écrit par : La fourmi | 12/04/2015

Chez nous, pas d'alternance. Je m'y colle tous les jours y compris le week-end SAUF quand nous ramassons des champignons : c'est lui qui prépare et cuisine, SAUF quand il y a des gambas au menu (souvent lors d'invitations d'amis) car il les cuisine divinement, SAUF quand nous faisons un barbecue car c'est lui qui gère la cuisson de la viande/poisson selon le cas. J'ai pris bien garde de ne jamais JAMAIS m'y mettre :)))
Donc on peut dire qu'à 99,9 % c'est moi qui oeuvre et je sature, Dieu que je sature. Nos trois enfants sont grands et ont quitté la maison, donc c'est un peu plus cool d'autant qu'en vieillissant, Monsieur mange moins. Mais quand nous étions jeunes, (on n'est pas super vieux non plus, 55 et 57 ans)il fallait impérativement matin et soir : entrée, plat/légumes, salade/fromages et dessert (il adore les pommes, ouf !). J'avoue que les repas ont souvent été mon cauchemar à l'époque d'autant qu'entre les 3 loulous, mon travail et la maison, je n'avais pas le temps de chômer. Ah et il fallait éviter de manger plusieurs jours d'affilée la même chose... hin hin hin !
Depuis quelques années, nous avons un camping-car et là, c'est lui qui s'y colle ! Et là, curieusement, pas d'entrée/plat-légumes/salade-fromages/dessert, c'est souvent assiette complète ou plat unique ! C'est pas la même chanson quand c'est lui qui doit bosser en cuisine :))) mais ce qu'il fait est très bon, donc j'apprécie hautement.
Bonne journée à toutes et tous,

Écrit par : Pretty Woman | 13/04/2015

J'ai appris à cuisiner avec mon père, qui adorait ça et cuisinait quotidiennement.
Mon homme, lui, déteste cuisiner, mais il compense largement en faisant plein d'autres choses : il fait tout son repassage, s'occupe de la lessive de toute la famille, lave les nombreuses casseroles que je salis en cuisine (et en général toute la vaisselle qui ne va pas dans la machine), et me tient gentiment compagnie quand je cuisine (et fait occasionnellement la petite main, il a juste besoin d'instructions précises, mais il est de bonne volonté). Bref, nous avons un partage des tâches qui nous convient très bien et qui est très égalitaire, comme j'adore cuisiner, ça ne me pèse pas du tout de le faire tous les jours.

Écrit par : La semaine d'une gourmette | 14/04/2015

Bonjour,

chez nous lorsque que mon mari cuisine c'est pour préparer les plats à base de viande ou les barbecues, ou plus rarement les desserts comme une délicieuse Forêt Noire pour mon anniversaire... sinon en général c'est moi qui prépare les repas du quotidien, mais j'aime bien éplucher les légumes, préparer les salades lorsque les beaux jours reviennent et les soupes en hiver...

Belle journée,
julie

Écrit par : Julie | 18/04/2015

@Lafourmi @Lasemainedunegourmette @Julie @PrettyWoman merci beaucoup de vos témoignages sur des équilibres divers des rôles autour de la cuisine, l'important est, si possible, que chacun se sente à sa place sans frustration ou lassitude...

Écrit par : Ariane | 18/04/2015

S'il envisage un jour d'ouvrir une bonne table, faites moi signe !

Écrit par : Bonheur du Jour | 22/04/2015

Bonjour,

pour le coup à la maison la cuisine c'est plutôt ma partie, mais on s'est assez bien répartie les taches ménagères notamment au niveau de la vaisselle que je déteste faire.
Mais je nuancerai de deux points : c'est une volonté de ma part de mettre mit à la cuisine on était au même niveau (nul) quand on s'est rencontré et il n'a jamais réclamé que je m'y mette (même si maintenant il est content). Et deuxièmement il m'aide régulièrement en faisant "les basses taches" comme il dit, éplucher, découper, mélanger... Et c'est pas mal de temps de gagner notamment le soir de semaine où j'ai parfois la flemme ou quand on a des amis.

Écrit par : Salomé | 23/04/2015

@Bonheur du jour hihi, pas du tout dans ses projets ou alors mini table d'hôte pour 3-4 couverts et menu imposé ;-)

@Salomé vive l'équilibre global où chacun trouve son compté !

Écrit par : Ariane | 25/04/2015

Les commentaires sont fermés.