Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2012

Dormir, c'est vital !

Cela peut sembler d'une terrible banalité de dire cela et pourtant il y a tant de personnes qui ne dorment pas autant qu'elles en auraient besoin. Par difficulté à dormir parfois, ou à se détendre au moment de se coucher. Mais aussi sous l'influence de vies trépidantes où l'on veut faire mille choses pour lesquelles les journées sont toujours trop courtes, et donc on se dit qu'on peut rogner sur le sommeil...

Pour ma part, je me souviens, il y a fort longtemps, sans doute du temps de mon adolescence, avoir pensé que dormir était une perte de temps. J'ai bien changé d'avis depuis, j'adore dormir, je considère que c'est une activité prioritaire et j'ai constaté maintes fois combien il est régénérant de dormir et combien on peut se sentir différent(e) selon qu'on est reposé(e) ou pas.

D'ailleurs, il m'arrive souvent d'interroger mes patient(e)s sur la qualité de leur sommeil, sur la connaissance et le respect de leur besoin d'heures de repos nocturne. Car cela influence leur niveau de stress, la perception de leurs sensations alimentaires, leur capacité à prendre du recul sur leurs émotions, ...*

sommeil et nutrition,bien dormir,alimentation et sommeil,digestion,repas du soir,faim,stress,forme,vitalité,fatigue

Dommage d'en arriver là à cause d'une nuit trop courte...

Pourquoi est-il si important de dormir ? Bien sûr pour récupérer, se sentir en forme physiquement. Mais cela va bien au-delà. Dormir est essentiel pour que le bon fonctionnement de la mémoire, la reconstitution des cellules, la gestion du stress, le renforcement du système immunitaire, .... 

Cela peut aussi avoir un impact sur la façon de manger. D'abord, quand on est fatigué(e), on a souvent la croyance que manger va procurer un regain d'énergie. Ce qui se vérifie rarement et seulement de façon très éphémère et peut même au contraire coûter de l'énergie pour digérer. Peut-être qu'en plus, si on est fatigué, on a moins envie de bouger que d'habitude. Et si on est plus sensible au stress, on peut éprouver le besoin de se réconforter en mangeant. 

Et il y a aussi un réel impact physiologique. La publication d'études hâtivement commentées laisse parfois penser qu'on maigrirait en dormant. Ce n'est pas si simple ! En revanche, quand on dort vraiment peu, très insuffisamment au regard de ses besoins, la sécrétion de certaines hormones peut à la fois stimuler la faim et diminuer la perception de la satiété, et donc faire manger davantage. Donc, en résumé, quand on est fatigué(e), on peut avoir à la fois davantage faim et davantage envie de manger. Ce qui peut sérieusement peser sur le compteur calorique...

Y a-t-il par ailleurs une alimentation qui favorise le sommeil ? En la matière, comme ailleurs, je n'aime pas donner de règles générales car je trouve que c'est à chacun de faire ses propres expériences. Toutefois il est clair qu'un repas lourd et/ou tardif sera plus difficile à digérer et on se sentira moins confortable pour se coucher. Par ailleurs, tout en incitant à être souple en matière d'équilibre nutritionnel et à écouter ses envies, j'indique souvent que c'est bien suffisant de manger de la viande ou du poisson une fois par jour et je suggère (en proposant de l'expérimenter) qu'on a plutôt intérêt à le faire le midi si on peut car ce sont des aliments qui contribuent à se sentir rassasié(e). Procéder ainsi est souvent bon pour le sommeil aussi : il semblerait que manger plutôt des féculents le soir et pas trop d'aliments sources de protéines (viande, poisson,...) favorisent plutôt l'endormissement. Alors, on arrête de croire que manger des pâtes le soir fait grossir et on se régale... Mais bien sûr, à vous de tester !

Il en est donc du sommeil comme de l'alimentation, il est essentiel de se connaître et de s'écouter.

Et vous, quelle place occupe le sommeil dans votre vie ?

*et notre capacité d'analyse... Petit exemple personnel récent : un dîner entre amis au restaurant, nette fatigue, manque d'attention, on paie la note sans se poser de question alors qu'habituellement, j'évalue approximativement son montant ou je la regarde de façon un peu détaillée. Résultat : ce n'est que le lendemain matin, reposée, que je réalise que le total était très élevé par rapport au prix du menu. Tellement élevé que je contacte le restaurant : en effet, ils avaient par erreur compté 4 menus au lieu de 3 : ce qui aurait dû me sauter aux yeux m'avait complètement échappé du fait de la fatigue. Totalement bénin mais il peut y avoir des conséquences bien plus graves (au volant par exemple).

Photo © Picture-Factory - Fotolia.com

Commentaires

Même si nous avons parfois l'impression de perdre des instants si précieux de notre vie, nous savons et ressentons bien sur qu'une bonne nous apporte tant de bien-être. Cela fait partie de notre hygiène de vie. Le problème c'est lorsqu'on se trouve face à des problèmes d'insomnie, que l'on a du mal à trouver son sommeil. Comme vous dites, il faut savoir s'écouter : trop mangé, trop bu, et trop d'ordi en fin de soirée sont des élément qui peuvent perturber le corps. Une tisane dans le calme peuvent déjà mettre un peu d'ordre

Écrit par : matchingpoints | 22/10/2012

Je ne dors pas assez, ca c'est sure !! Mais j'ai trop de mal a aller me coucher, j'ai l'impression de ne pas avoir profiter de ma journee si je me couche avant minuit...

Écrit par : Mathilde | 22/10/2012

Des petits soucis de santé m'obligent à dormir au moins 9h par nuit en semaine (coucher 22h / lever 7h), et minimum 11/12h le we. Même si je trouve ça sympa de dormir, j'avoue que c'est quand même assez handicapant de devoir dormir autant. NB : ce rythme ne m'épargne pas d'être épuisée avant les vacances par exemple.

Écrit par : Zest' | 23/10/2012

Pour ma part, pas trop le choix j'ai un corps qui me rappelle très vite à l'ordre : au bout de seulement 2 ou 3 nuits sans mon quota, je ne peux faire autrement que de me coucher tôt sinon je suis vraiment à coté de la plaque!
A côté de ca j'ai aussi souvent ce sentiment de passer à côté de ma journée si je me couche trop tôt (boulot-dodo-boulot-dodo...) Alors je trouve l'équilibre de la manière suivante : une fois par semaine (peu importe le jour) c'est 21h30 au lit : si je ne dors pas de suite c'est l'occasion de lire un bon bouquin... et surtout pas de télé dans la chambre!!!

Écrit par : Viny | 23/10/2012

J'ai constaté depuis peu (même si je me savais ...) qu'une petite sieste était vraiment vivifiante. On a parfois peur et on se dit : non je ne vais pas me reposer, je dois travailler. Mais rien qu'1/4h de sieste permet un travail beaucoup plus productif ensuite et donc un gain de temps ! Reste à réussir à se lever après ce fameux 1/4h :)

Encore une belle problématique que tu nous soulèves là. Merci Ariane :)

Écrit par : Rose | 23/10/2012

J'avais lu que un verre de lait avant le coucher favorisait la sécrétion d'hormones du sommeil. Chose que je ne fais pas ^^ mais est-ce vrai ou une simple légende?

Écrit par : Julie | 23/10/2012

Ton billet éclaire d'une autre raison la corrélation que je fais entre mes périodes de grosse consommation de café et mes prises de poids.
Jusqu'ici, je pensais que cela venait d'un dérèglement du pancréas que la caféine affole.
Peut-être que c'est aussi parce que ça perturbe le sommeil ?

Écrit par : Cicciotella | 23/10/2012

Arianne, tu confirmes ce qui pour moi est un ressenti (mais ce n'est peut-être pas vrai pour tout le monde), manger des féculents le soir favorise le sommeil.
Quant au lait (chaud ou "lait de poule"), j'ai une fois écouté le conseil d'en boire en cas d'insomnie, et ce fut la cata. Nausées pendant des heures. Mais je ne suis pas une buveuse de lait et pour certains, apparemment ça marche.

Écrit par : Mag à l'eau | 24/10/2012

Bien sur que c'est important de dormir ! Surtout avec les vies que l'on a : boulot, trajets, activités diverses, enfants pour ceux qui en ont, courses ... Tout le monde court partout et on le paie forcement par de la fatigue.
Personnellement, j'essaie de me coucher tot pour dormir 8h par nuit, c'est de ca dont j'ai besoin pour me sentir a peu pres en forme. J'ai des soucis de santé, donc si je dors moins que ca, ce n'est pas la peine que j'essaie de me lever le matin ! Se coucher tot est une discipline mais on s'y habitue et au bout d'un moment l'envie d'aller au lit vient toute seule. Encore faut-il ne pas culpabiliser parce qu'on a l'impression de n'avoir pas fini sa journée et accepter de prendre ce temps pour se reposer.

Écrit par : estel | 25/10/2012

Bonjour, votre blog est passionnant. Sur ce sujet, je me permets de recommander L'éloge de la sieste, de Bruno Comby, intéressant, dynamique, dynamisant et lorsque le but est atteint... soporifique... mais pour la bonne cause :-)

Écrit par : laurence | 25/10/2012

Très instructif ce billet, merci !!!

Écrit par : LunedeSable | 25/10/2012

@matchingpoints bravo pour cette sagesse de savoir s'écouter !

@Mathilde en dormant autant que de besoin vous profiterez plus intensément de la journée, non ?

@Zest' courage, j'espère pour vous que cela n'est que temporaire

@Viny tout cela me parait un équilibre plutôt sympa

@Rose oh oui, vive la sieste de 15-20 mn, je n'en ai pas parlé ici mais j'adore ! (voir plus bas)

@Julie on dit parfois cela du fait du tryptophane, acide aminé contenu dans le lait, mais peu probable que cela soit vraiment suffisant, je conseillerai plutôt de consommer des féculents au dîner. Mais rien n'est généralisable, le mieux, c'est d'essayer !

@Cicciotella ce serait intéressant d'observer aussi s'il y a hausse de l'appétit dans ces périodes-là

@Mag à l'eau tant mieux pour les féculents et pour le lait, comme je le dis plus haut, rien n'est sûr en plus donc surtout ne pas recommencer !

@estel surtout pas de culpabilité car dormir est un besoin prioritaire !

@laurence merci beaucoup,ravie que vous appréciiez. Je connais ce livre depuis longtemps car j'ai été une grande défenseuse de la sieste et j'avais même eu il y a quelques années (quand j'étais en entreprise) un projet nommé APST : Association pour la Promotion de la Sieste au Travail ! Si quelqu'un veut relance l'idée... ?

@LunedeSable de rien, ravie de cet intérêt !

Écrit par : Ariane | 26/10/2012

Votre article sur le sommeil est très intéressant. J'ai toujours dit que mon premier médicament était de dormir.
A bientôt !

Écrit par : Bonheur du jour | 27/10/2012

@Bonheur du jour merci et vous avez bien raison de dire cela !

Écrit par : Ariane | 27/10/2012

J'aimerais pouvoir dormir que 3 heures par jour. De cette façon je pourrais faire plus de chose dans une journée.En ce moment, je dors vers 1 heure et je me réveille vers 8 heure. Quand je travaille je me réveille vers 7 heures.J'ai donc 6 heures de sommeil. Il m'est impossible de faire une sieste. Sinon je stress.

Lylou.

Écrit par : Lylou | 31/10/2012

@Lylou il est important de connaitre son besoin de sommeil et de le respecter aussi souvent que possible

Écrit par : Ariane | 01/11/2012

Les commentaires sont fermés.