Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2012

Ma petite cuisine : et si elle n'était pas à moi justement...

Il y a deux jours, flânant rue Traversière dans le 12eme en attendant un déjeuner, je tombe sur une pimpante boutique qui s'appelle "Ma petite cuisine". Evidemment, un tel nom attire mon attention ! Ce n'est pas un restaurant, pas une boutique d'alimentation, pas un magasin de vaisselle... Intriguée, je rentre et je comprends vite.

Ma petite cuisine, c'est une idée originale et en même temps qui paraît tellement utile : pouvoir louer des ustensiles de cuisine/de repas dont on n'a qu'un usage occasionnel. Il y a un large choix et on peut par exemple :

P1060351_robots.jpg

- louer une machine à barbe à papa et une à popcorn pour une après-midi d'enfants ambiance fête foraine,
- se procurer pour un repas tous les classiques de la convivialité : raclette, crêpe, plancha, gril à panini ...
- mais aussi tester ce super robot hors de prix avant de l'acheter pour être sûr(e) qu'on ne fait pas une bêtise.
- ou même s'offrir pour un week-end l'illusion de posséder la superbe turbine à glace quasi-pro qu'on ne s'offrira jamais et se régaler de glaces onctueuses faites minute.

Pour ma part, je me verrai bien louer un jour le gaufrier pour assouvir mon envie de bonnes gaufres maison lors d'un goûter hivernal. Ou la machine à hot-dogs pour une fête à l'ambiance new-yorkaise.

P1060347_bis.jpg

On peut louer pour 24h, un week-end, ... et les prix m'ont paru plutôt raisonnables au regard du plaisir festif ou culinaire qu'on peut obtenir : souvent autour d'une dizaine d'euros.

Cela a l'air d'une idée toute simple, il suffisait d'y penser... Et il y a en plus l'accueil chaleureux, les conseils, le mode d'emploi plastifié, les recettes pour aider à se lancer, les ateliers chocolat ou guimauve pour les enfants, ....

Sans vouloir faire la stratège tendance sociologue, il me semble que Ma Petite cuisine pourrait cartonner dans une époque ou l'on commence à raisonner de plus en plus en termes d'usage plutôt que de possession.

Et vous, vous vous verriez louer ainsi du matériel culinaire ?

NB : encore une reconversion ! Les deux créatrices, Eléonore et Caroline, étaient ingénieurs chimistes dans le monde du parfum.


Ma petite cuisine, 34 rue Traversière, Paris 12eme, 01 46 28 15 38, mardi-samedi 11h-19h30

Commentaires

C'est tout simplement génial! Merci pour cette adresse.

Écrit par : patricia | 19/10/2012

@patricia de rien. Et si cela marche, elles ouvriront tranquillement d'autres boutiques pour ceux qui sont loin du 12eme !

Écrit par : Ariane | 19/10/2012

c'est une belle idée et dans l'air du temps...
Brigitte
www.brigitteathome.com

Écrit par : brigitte | 19/10/2012

Très bonne idée ! Il y a justement des appareils dont j'avais envie ! Merci pour l'adresse.

Écrit par : Virginie | 19/10/2012

J'adore le concept !!! Dommage que ce soit trop loin de chez moi :)

Écrit par : Maman tendance bio | 19/10/2012

Super bon plan et en plus tout prêt de chez moi? Je me verrais bien louer une machine à pop corn ou barbapapa ou encore pour tester un robot

Écrit par : cesdouxmoments | 19/10/2012

C'est une très bonne idée, un bon concept; il y a des appareils dont l'on aurait besoin d'une ou deux fois par an, mais qui sont vraiment trop encombrants - la machine à glace par exemple en été pour faire un bon dessert.
Malheureusement trop loin pour nous !

Écrit par : matchingpoints | 20/10/2012

Dès que j'ai lu "louer des ustensiles de cuisine", j'ai pensé "ah, si c'était à côté de chez moi, j'irais louer un gaufrier", c'est marrant non ?
Et l'idée de pouvoir louer une vraie turbine à glace est aussi très séduisante.

Écrit par : Mag à l'eau | 20/10/2012

Je me verrais tout à fait faire usage de ce genre de services : on n'a pas assez de placards pour tous les ustensiles et appareils !
J'avais vu un reportage TV sur cette boutique et l'idée m'avait enchantée.

Écrit par : Cicciotella | 20/10/2012

@brigitte @Virginie @maman tendance bio @cesdouxmoments @matchingpoints @Mag à leau @Cicciotella ravie de voir que l'idée vous séduit aussi. Désolée pour l'instant pour celles qui sont vraiment loin et tant mieux pour les chanceuses qui sont près. Sinon, cela me parait tentable bien sûr si on a une voiture ou même en métro ou bus car comme elles me l'ont montré, elles fournissent des grands sacs et de nombreux appareils sont plus encombrants que vraiment lourds. Par ailleurs, elles comptent si cela marche ouvrir quelques franchises. A tester ou à suivre ! Et n'hésitez à revenir commenter si vous essayez.

Écrit par : Ariane | 20/10/2012

Excellente idée!! après le velib, l'autolib, tout le monde va être content de trouver le gauf'lib et le hotdog'lib !
Et dire que je suis passée il y a quelques mois pile poil devant la boutique...ça devait être fermé, c'est pas possible!!ìl faut qu'elles se connectent avec un site d'organisation de goûter d'anniversaires pour enfants!

Écrit par : Florence | 20/10/2012

Avec cette reconversion, Eléonore et Caroline, naguère ingénieur chimistes dans le monde du parfum (donc), prouvent à l'évidence qu'elles ont eu du "nez".

Écrit par : Pascal Boissière | 21/10/2012

Alors moi, c'est vraiment trop loin même en métro ou vélib (le TGV??) :) Cependant je salue l'idée, simple mais il fallait y penser. Vraiment j'adore le concept utile, économique "solidaire" j'adhère!!

Écrit par : Viny | 21/10/2012

Oh c'est génial!! Merci pour cette adresse que je ne connaissais pas! En plus, j'habite le 12è donc c'est une heureuse coïncidence :)

Et il m'est souvent arrivé de renoncer à une recette car il me manquait un ustensile de cuisine un peu volumineux dans lequel je n'avais pas envie d'investir donc je suis ravie de connaître cette adresse grâce à vous :)

Écrit par : Anaïs75 | 21/10/2012

@Florence ravie que cela t'intéresse. Sans répondre à leur place, il me semble qu'elles préfèrent travailler avec les particuliers et privilégier le contact direct (d'où une boutique plutôt qu'un site internet) mais pourquoi ne pas leur suggérer.

@Pascal Boissière :-))

@Viny oui, vraiment un concept sympa qui va peut-être faire des émules...

@Anaïs75 bonne découverte prochaine alors !

Écrit par : Ariane | 21/10/2012

Si les personnes passant prochainement par ce service pourraient nous faire part de leur témoignage, ca serait sympa!

Écrit par : Viny | 21/10/2012

En voilà une idée qu'elle est bonnes !
(pour mes potes sur Paris of course ^^)

Écrit par : daisy | 22/10/2012

ah génial ! ne serait ce que pour la turbine à glace !!

Écrit par : Cécile | 23/10/2012

Merci à toutes et tous pour vos commentaires! Savoir que nous sommes utiles nous fait vraiment plaisir! N'hésitez pas à passer nous voir si vous le pouvez, pour discuter, partager des idées ou essayer un ustensile biensûr! Si vous pensez à une machine que vous souhaiteriez louer mais que nous n'avons pas: dites le nous! Nous affinons encore le concept et sommes là pour répondre à vos besoins! A bientôt!

Écrit par : Ma petite cuisine | 23/10/2012

@daisy @cécile ravie de cet intérêt partagé

@Ma petite cuisine merci et à bientôt !

Écrit par : Ariane | 26/10/2012

Au mois d'août j'étais à Berlin et j'ai vu que dans l'électroménager il y avait pas mal de gaufriers; de petits et de grandes tailles.Il y avait aussi des appareils pour pouvoir cuire ses œufs. Je pense que je louerais une crêpière, chez moi j'en ai une mais ce n'est pas une crêpière pour professionnelle et je louerai aussi un appareil à gaufre.

Écrit par : Lylou | 31/10/2012

@Lylou voilà de beaux projets gourmands !

Écrit par : Ariane | 01/11/2012

Info aux Parisien(nes) intéressé(e)s mais un peu loin du 12eme, il y a maintenant des points de dépôt dans Paris http://www.ma-petite-cuisine.com/points-de-depots

Écrit par : Ariane | 04/11/2013

Les commentaires sont fermés.