Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2012

Lutter contre le gaspillage alimentaire, cela se fait au quotidien...

Régulièrement, on nous parle des kilos de nourriture qu'on gaspille. Bien sûr il y a ceux des supermarchés, de la restauration collective, ... Mais aussi une part concerne les particuliers. Ces annonces, ces reportages ont sans doute un effet culpabilisant mais cela fait-il changer les habitudes au quotidien ?

Pas sûr, pourtant il est clair que chacun peut agir à son niveau pour gaspiller au minimum (et en plus on fait des économies !).

Quelques suggestions pas trop compliquées (enfin, je crois...) dont j'ai déjà parlé :

Au moment de partir faire les courses :
- faites le tour de ce qui vous reste au frigo, dans les placards, au congélateur... Pour utiliser d'abord ce que vous avez déjà et ne pas risquer de l'acheter en double.
- faites le point sur vos besoins réels : par exemple, pas la peine de prévoir des courses pour les dîners de toute une semaine si vous sortez tous les soirs !
- si vous êtes souvent incertain(e) sur votre emploi du temps, pensez aux produíts qui vont se garder un peu : sous vide, conserves, surgelés..
- si vous avez des fruits vieillissants, prenez le temps de les cuire pour avoir une délicieuse compote (en osant les mélanges !).

Quand vous cuisinez :
- pour doser, observez les quantités que vous avez l'habitude de manger. Si les restes sont souvent présents, ayez ainsi quelques repères pour préparer à peu près la bonne dose ;
- ou prévoyez une portion supplémentaire si vous avez l'habitude d'emporter votre déjeuner du lendemain. Et mettez-la de côté avant de servir le repas ;
- ou cuisinez en grande quantité si c'est un plat que vous aimez et que vous avez la possibilité de congeler (cf ma dernière ratatouille).

Si malgré cela, vous avez prévu en trop grande quantité, pensez cuisine des restes ou cuisine domino. Nos parents, nos grands-parents ne gaspillaient jamais car ils avaient l'art de cuisiner les restes, qui s'est peu à peu perdu.  Par exemple :
Du pain : pain perdu, chapelure, croûtons.
De la viande : la hacher pour une farce, une sauce, un hachis parmentier...
Des légumes : une soupe, une purée.
Du riz : le faire sauter avec des légumes.
Des pâtes : en gratin.
Du risotto : des arancini (boulettes frites).
Etc.

Pour ma part, je n'ai pas forcément envie de remanger exactement la même chose à deux repas d'affilée, j'ai donc plutôt tendance à pratiquer la cuisine domino : pas de gaspillage et un repas différent.

Un de mes bentos d'un lundi récent était essentiellement composé ainsi :
- il me restait une aubergine suite à la realisation d'une excellente recette d'aubergines gratinées au pesto de roquette trouvée dans le magazine Yummy*. J'ai fait des aubergines sauce miso.

P1060041.JPG

- lors du délicieux repas japonais du dimanche, il restait un peu de "kariage" de maquereau (maquereau frit) car je n'avais plus faim, direction le bento ;

- il restait aussi un morceau de concombre que j'ai préparé en salade avec quelques algues wakame ;

- il ne me restait plus qu'a cuire le riz et le bento était prêt. Et ce fut un fort savoureux déjeuner.

*Yummyc'est un magazine de cuisine téléchargeable gratuitement, initié par des blogueurs et accueillant des recettes d'autres blogueurs. Outre ces aubergines gratinées très réussies, j'ai fait un crumble de prunes et mûres qu'on a adoré (avec des variantes de fruits et de biscuits par rapport à la recette indiquée).

P1060030.JPG

 Et vous, comment luttez-vous contre le gaspillage alimentaire ?

Commentaires

A la tête d'une famille de 5 personnes, le gaspillage, je connais. Depuis quelques mois, j'ai complètement changé ma façon de faire mes courses (j'ai choisi internet, ça me permet de réfléchir à nos besoins sans être tentée) et j'accomode les restes. J'ai aussi expliqué à mes enfants que je ne rachetais pas de yaourts, par exemple, tant que ceux qui sont au frigo ne sont pas consommés (car ils se jettent toujours sur les nouveaux). ça marche de mieux en mieux et je dépense environ 15 euros de moins/semaine par rapport à avant. ça n'est pas négligeable.

Écrit par : Teparlerdemavie | 05/09/2012

Nous essayons d'éviter le gaspillage à travers beaucoup de petits gestes au quotidien :
Ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre en faisant nos courses
On grille le pain restant au petit déjeuner ou on le met au congélateur pour les fois où nous en manquons ou alors nous faisons de la chapelure
On congèle des restes en quantité suffisante
Beaucoup de restes vont bien en salade etc
Nous avons trop de respect par rapport à l'alimentation - trop de personnes en manquent; et un autre aspect non négligeable, le gaspillage coûte cher
Alors ...

Écrit par : matchingpoints | 05/09/2012

Je fais une liste des menus de la semaine avant de partir faire mes courses : ça prend certes du temps mais au moins ça permet de n'acheter que ce dont on a besoin, et en plus de prévoir l’équilibre entre les plats sur plusieurs jours.

La façon dont on conserve au frigo joue aussi un grand rôle.

Écrit par : Steffie | 05/09/2012

De mon côté je recycle les restes soit dans "l'omelette du dimanche soir" - qui devient une institution pour mon mari!, soit dans des cakes, muffins salés pour les apéros du week-end chez moi ou chez les potes, en soupe c'est sympa aussi - le riz peut servir d'épaississant.
Évidement j'agrémente, assaisonne, rajoute des ingrédients. Je m'inspire aussi des tes suggestions d’assiettes composées , très utiles car je déjeune seule à la maison et l'envie de popoter manque souvent.

Écrit par : Kika | 05/09/2012

merci pour l'adresse du quinori.

Écrit par : DL | 05/09/2012

@teparlerdemavie super, ce changement : organisation, gain de temps, économie, éducation des enfants : tout y est !

@matchingpoints merci, belle philosophie appliquée au quotidien

@Steffie bravo pour ce modèle d'organisation

@Kika super, que de belles habitudes !

@DL de rien !

Écrit par : Ariane | 05/09/2012

Comme à chaque fois que je vous lis, je trouve que vous êtes pleine de bon sens.
Lutter contre le gaspillage est une préoccupation essentielle pour moi. Je jette très peu, et quand cela m'arrive, je suis furieuse contre moi ; si cela arrive, c'est qu'effectivement j'ai cuisiné en trop grande quantité, j'ai oublié de prévoir que je m'absentais, bref... c'est une petite leçon !
Je cuisine beaucoup les restes - je l'ai appris de ma grand-mère et de ma mère. Et d'ailleurs, si je m'arrive pas à me souvenir s'il y avait une poubelle chez ma grand-mère....

Écrit par : Bonheur du jour | 06/09/2012

@Bonheur du jour merci et bravo à vous mais ne soyez pas furieuse, observez, comprenez ce qui s'est passé pour peut-être que cela arrive encore moins souvent. Et souvenez-vous que la perfection n'existe pas, ni là ni ailleurs...

Écrit par : Ariane | 06/09/2012

La nourriture gâchée me cause toujours un sentiment détestable. Je me souviens de l'énorme poubelle dans laquelle mes camarades de classe déversaient parfois des assiettes entières, et c'était déjà très pénible pour moi.

Je suis la plupart des conseils. J'ai juste encore beaucoup de mal à faire mes courses avec une liste à la main : mes menus prévoient trop de nourriture, que je veux resservir au repas suivant et provoquent du gaspillage en fin de semaine.

Écrit par : Cicciotella | 06/09/2012

J'essaie aussi de lutter contre le gaspillage au quotidien : la liste de courses : simple mais bien efficace si on s'y tient (il est vrai que les courses sur Internet est un bon moyen aussi de ne pas se laisser tenter mais d'autres inconvénients enfin...)
Sinon pour les fruits qui ont tendance à vite "vieillir" vive les smoothies et pour les légumes place aux soupes et gratins.

Écrit par : Viny | 07/09/2012

@Cicciotella merci pour ce témoignage. Sans forcément avoir toujours une liste si cela vous ennuie, essayez d'acquérir peu à peu des repères de quantité pour acheter en conséquence. Et usez de la cuisine domino !

@Viny tout à fait d'accord !

Écrit par : Ariane | 07/09/2012

Le gaspillage, voilà un sujet d'agacement entre mon chéri et moi, lui aime qu'il y ait pléthore et tant pis si on jette la fin, moi ça me hérisse de jeter... Les périodes où je suis beaucoup à la maison, je gère bien les quantités, mais quand j'ai beaucoup de travail (moins de temps, moins d'énergie) ça devient plus compliqué d'éviter le gaspillage.
Un truc tout bête sinon (que j'ai découvert ici ? je ne sais plus) : la moitié des mes plaquettes de beurre finissaient à la poubelle car nous n'en consommons pas énormément et le beurre rance, beurk. J'ai découvert qu'en réalité il se congelait très bien ! Du coup je l'achète carrément par 500g, plus économique !

Écrit par : Milky | 09/09/2012

@Milky il est très dur de changer les autres alors ne vous épuisez-pas, ne vous énervez-pas à le faire... mais continuez vos bonnes habitudes et peut-être finira-t-il par suivre votre exemple. En effet, le beurre se congèle très bien (à consommer rapidement ensuite) et pourquoi ne pas aussi par exemple instituer un petit moment sympa pour discuter des repas à venir (sans devenir rigides) et les décliner ensuite en courses ? Et le congélateur permet aussi largement de limiter ce qu'on jette pour peu qu'on attende pas le dernier moment...

Écrit par : Ariane | 09/09/2012

Je gaspille beaucoup plus au canada qu'en france, pour la raison que dans le commerce, la majorité des produits sont "format famille", et quand on est que deux, et bien il est souvent difficile de gagner la course contre la date de péremption...
Et on a beau cuisiner au max avec des produits frais, congeler au maximum et adapter les restes pour les repas suivant, on se fait avoir...
Grrrrrr >___< !!!

Écrit par : daisy | 15/09/2012

@daisy ah la la, je comprends la difficulté et vous semblez faire déjà beaucoup ! Continuez à pister les petits formats ou les aliments en vrac pour être au plus près de vos besoins : même si cela vaut quelques cents de plus qu'en grand format, vous vous y retrouverez.

Écrit par : Ariane | 16/09/2012

Les commentaires sont fermés.