Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2012

Ratatouille or not ratatouille ?

La ratatouille, j'adore. Surtout pas l'affreuse en boîte qui hante les cantines mais la délicieuse faite maison. J'aime tous les légumes qui le composent (tomate, courgette, aubergine, poivron) et j'en fais tous les étés, en variant les recettes. Les puristes, et j'en connais un au moins, affirment qu'il faut absolument cuire chaque légume séparément pour avoir le maximum de goût. La semaine dernière, c'est aussi ce qui se disait sur France Inter, dans l'émission "On va déguster", consacrée à la cuisine provençale, celle de Marcel Pagnol. Frédérique Jacquemin, auteur d'un livre "A table avec Marcel Pagnol", proposait une recette fort attrayante, où chaque légume non seulement cuit séparément pour préserver son goût et sa couleur, mais est accompagné en cela par une herbe qui lui est particulière (recette disponible par le lien ci-dessus).

P1050975.JPG

En attendant que l'un d'entre nous réalise peut-être cette recette, j'en ai refait une autre, dont je me demande si elle mérite le nom de ratatouille ! Elle est pourtant intitulée "la ratatouille de Thalie" dans un livre que j'aime beaucoup, "Les petits légumes", de Delphine de Montalier. Pourquoi cette interrogation ? Les légumes ne cuisent pas séparément, mais tous ensemble à l'exception des poivrons, qui sont grillés au four et ajoutés en cours de cuisson. Par ailleurs, la part de poivrons me parait disproportionnée (six poivrons pour une aubergine !). Enfin, on y met de la coriandre et pas de basilic ou autre herbe provençale !

P1050976.JPG

Mais finalement, quelle importance que ce soit une vraie ratatouille ? L'essentiel, c'est qu'on se régale, non ?! Cela a vraiment été le cas, un pur délice (accompagné de jambon cru italien fin comme du papier à cigarettes -dont la couleur est mal rendue sur la photo).

P1050979.JPG

Et je me réjouis d'avoir cuisiné en grande quantité pour retrouver ce plat délicieux pour ensoleiller un jour d'automne.

P1050981.JPG

Sachez par ailleurs que cette recette nécessite du temps : au total, quatre heures de cuisson douce !

Et vous, vous avez une recette de ratatouille préférée ?

Commentaires

Merci de me remettre en mémoire cette recette. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de ratatouille et pourtant toute la maisonnée adore !!

Écrit par : Isa | 17/08/2012

Aïe aïe aïe et les oignons ? Composante à part égale des autres légumes, les oignons......
Je ne suis pas grande cuisinière loin de là, mais s'il est une chose que je réussis parfaitement c'est la ratatouille. Et oui, je confirme, je cuisine chaque légume individuellement......

Je les réunis quand ils sont cuits et les laisse encore mijoter, avec de l'ail, avec des herbes, thym, laurier..... Pas de basilic pour moi.... Le basilic c'est autre chose.... Choisir aussi une huile d'olive parfumée...

Faire une ratatouille c'est un acte d'amour, ça prend plusieurs heures.... J'en fais une grande grande casserole, et plus elle est réchauffée au fil des repas, plus elle est confite et délicieuse. Aussi bonne froide que chaude, que ce soit avec des oeufs, du poisson blanc, de l'agneau, du poulet, du riz, des pates......

En été j'en mange au moins une fois par semaine et en hiver, je me languis.

J'en ai mangé le week-end dernier, 4 repas d'affilée sans me lasser:-)

Écrit par : claude | 17/08/2012

Je suis également de l'avis de Claude. J'adore la ratatouille : je fais revenir chaque légume dans une poêle différente. Ensuite, je prépare les oignons, l'ail et la tomate à part avec un peu d'huile d'olive. Enfin, je réunis les légumes dans cette dernière casserole. Je mets aussi du laurier, des herbes, tout ce qui rappelle la Provence... et petit détail : j'épluche les poivrons. Au final, ça prend vraiment bcp de temps mais c'est délicieux !!! Le top de la ratatouille c'est qu'elle se mange avec tout : seule, avec des pâtes, omelettes, oeufs pochés, viandes blanches, poissons...
La ratatouille en boite (cassegrain ?) a deux gros défauts : on ne retrouve pas tous les goûts des légumes et surtout elle est particulièrement grasse (je l'éponge dans du sopolin quand il m'arrive d'en acheter en hiver).

Écrit par : Anne-Sophie | 17/08/2012

Merci pour ce très chouette partage!

Écrit par : comment devenir riche | 17/08/2012

@isa allez-y et régalez-vous !

@claude bien sûr qu'il y avait des oignons, ils sont au fond un peu cachés sur la photo ! Bien d'accord, c'est bon avec tout et chaud ou froid, on se régale.

@Anne-Sophie moi aussi bien sûr j'épluche les poivrons ! Et surtout pas de ratatouille en boite, je préfère de régaler de celle que j'ai congelée ou m'en passer et me réjouir des bons légumes d'hiver.

A chacun(e) de faire la recette qui lui plait. Monsieur prétend aussi que c'est mieux en traitant chaque légume à part mais il s'est bien régalé avec celle-ci !

Écrit par : Ariane | 17/08/2012

J'aie essayé à la campagne semaine dernière la recette de Anne Sophie Pic, cuite au four jus réduit Ananas en brunoise comme un condiment miam ... http://www.brigitteathome.com/2012/07/ratatouille.html
Brigitte
Brigitteathome

Écrit par : Brigitte | 17/08/2012

@Brigitte merci, ce devait être fameux en effet !

Écrit par : Ariane | 17/08/2012

J'aime la ratatouille coupée en morceaux tout petits et pas trop cuite, je mets tout ensemble mais d'abord les légumes un plus résistants comme les poivrons. Mon grand plaisir, un reste de ratatouille réchauffée à la poele avec un oeuf au plat en milieu, j'adore.

Écrit par : bouton d'or | 17/08/2012

@bouton d'or oh oui avec un oeuf, c'est top !

Écrit par : Ariane | 17/08/2012

je ne supporte pas le poivron donc pour moi c'est obligatoirement sans. Je fais la recette d'Alain Ducasse ("Nature") mais sans conviction, je crois que je préfère les tians ou les légumes sautés au wok un peu croquants, la ratatouille ce n'est pas trop mon truc surtout compotée (ah ces bretons, perdus sans leur beurre salé !)

Écrit par : larkéo | 17/08/2012

Larkeo Alain Passard la cuisine au beurre salé ;-)))
Brigitte
Brigitteathome

Écrit par : Brigitte | 18/08/2012

@larkéo on n'est pas obligés de tout aimer ;-) Moi aussi, j'aime beaucoup le croquant et du coup, je l'ai via le pain qui accompagne la ratatouille !

@Brigitte et pas besoin de Passard pour cuisiner au beurre salé ;-)

Écrit par : Ariane | 18/08/2012

"Ratatouille : Mets composé de divers ingrédients coupés en morceaux et cuits ensemble."
La recette où tout est cuit séparément n'est donc pas une ratatouille, et par contre la tienne en est bien une, et le serait également si tu avais mis des carottes ou des haricots, ou encore de la viande.
Il n'y a donc pas de "vraie ratatouille", mais "des ratatouilles" dont la "ratatouille niçoise" qui elle comporte les 5 légumes cités et des aromates, mais pas de basilic, ni de menthe ou d'estragon o_0

Écrit par : Mag à l'eau | 20/08/2012

@Mag à l'eau merci beaucoup pour ces précisions ! Et la bohémienne alors, c'est quoi ?!

Écrit par : Ariane | 20/08/2012

Les commentaires sont fermés.