20/08/2012

Vive le temps vacant, ou une "retraite" à ma façon

Mon activité, vous devez vous en douter, ralentit sérieusement au début du mois d'août. J'avais donc imaginé des vacances parisiennes : balades, piscine, pique-nique, ... A l'approche de la période prévue, double frustration : un gros manque de soleil sur Paris qui paraissait pouvoir durer ; une grève au sein des piscines inopportune, passant sans doute inaperçue au plus grand nombre mais m'empêchant de nager à mon heure favorite (7h-8h, eh oui, même en été !).

Du coup, l'idée de quelques jours de vacances ailleurs, regroupant soleil et natation, a germé. Une sorte de retraite à ma façon : pas question de monastère, de méditation, de silence mais la recherche de calme, de tranquillité, de repos. Seulement quelques jours car partir seule, je n'en ai pas envie pour longtemps. Ce sera donc plutôt près, facile d'accès. Direction internet, je songe à Marseille, je cherche un hôtel avec piscine. J'en trouve un, qui a l'air plutôt sympathique, pas trop grand, isolé, avec une très belle piscine, banco ! Je réserve, je trouve un billet de TGV, et quelques jours plus tard, me voilà partie.

L'hôtel est très plaisant, plutôt isolé, quasi-désert et la belle piscine aussi : je l'ai souvent rien que pour moi, le rêve ! Ma chambre est agréable, avec une terrasse.

Pendant quatre jours, j'ai donc partagé mon temps entre natation, lecture, balade, repos (et quand même quelques moments de télé spécial JO le soir). Voilà les vraies vacances à mon goût : absolument aucune contrainte, la vie à un rythme tranquille, pas d'ordinateur, ne rien prévoir, écouter ses envies du moment. Seule ombre au tableau, les repas. J'ai pris une demi-pension et, si les petits déjeuners sont corrects (dans le genre banal), la cuisine du lieu n'est franchement pas à mon goût. Impression de plats sous vide (mais on m'assurera le contraire avec conviction), ingrédients insipides, tomates à la limite du mangeable, mozzarella "plastique", piccata de veau noyée dans la sauce, ... Pas si grave, je me rattraperai plus tard ! Le meilleur fut sans doute une tarte aux framboises trouvée au débotté à une boulangerie proche car le restaurant avait son jour de fermeture : je n'avais pas été prévenue mais je ne fus pas malheureuse...

Côté nourritures littéraires, la moisson fut plus probante. J'avais emporté quelques livres cueillis un peu au hasard, surtout pour leur faible poids :

- Un coeur régulier, d'Olivier Adam, car la 4e de couverture évoquait le Japon ;
- Supplément à la vie de Barbara Loden, de Nathalie Léger, en souvenir de mes années cinéphiles et car j'en avais lu beaucoup de bien,
- Les jolis garçons, de Delphine de Vigan car j'ai bien aimé des livres de cette auteur et le dernier que j'aimerais lire me paraissait trop encombrant pour ce voyage ;
- Mes alliances, d'Elisabeth Gilbert, comptant sur le côté facile à lire de l'auteur du best-seller "Mange Prie Aime" pour me détendre.

Etonnamment, un fil s'est tissé entre tous ces livres, autour des femmes, leurs dérives, leurs désirs, leurs questionnements, leurs doutes, leur place dans la société, choisie ou non, leur relation aux autres, aux hommes,... Un beau mélange de drôlerie, d'émotion, de réflexion...

Et ces quelques jours furent aussi de délicieux moments emplis de multiples sensations : le plaisir de glisser dans l'eau, le doux parfum des rhododendrons, le cri incessant des cigales auxquelles se mêlent quelques oiseaux, le scintillement des étoiles dans la nuit, et bien sûr la chaleur du soleil (sans le chercher)...

Et vous, qu'avez-vous aimé, ressenti, goûté, découvert, vécu pendant vos vacances ?

J'ai gouté la chaleur torride de Floride et le plaisir de se mettre sous la pluie quand il y a un orage pour avoir un peu de fraîcheur.
J'ai goûté aussi le plaisir des vacances en famille "entre jeunes", à 11 dans une maison faite pour 5 personnes, sans aucun problème de cohabitation, juste le plaisir d'être ensemble et d'aller à la plage.
A quelques jours d'intervalle, je me suis baignée de chaque coté de l'Atlantique.
Et aussi, j'ai gouté en Floride des melons d'eau extraordinaires.

Écrit par : Estel | 20/08/2012

@Estel merci pour ce partage, tout cela avait l'air fort sympathique et sûrement reposant et dépaysant.

Écrit par : Ariane | 20/08/2012

cela avait l'air délicieux...
Pour nous, vacances dans notre campagne, deux semaines dans le Poitou, où nous avons goûté, le temps de vivre mêlé aux souvenirs, un temps nécessaire après la perte de ma maman fin juin... puis quelques jours dans le Sud à Montauban entre amis où nous avons apprécié les grandes tablées, les enfants, les discussions sans fin entre amis.
Dernière semaine parisienne, où nous allons jouer les touristes, chez nous :-)
Brigitte
www.Brigitteathome.com

Écrit par : brigitte | 20/08/2012

@Brigittteathome merci beaucoup, cela avait l'air à la fois doux, tranquille et animé, belle continuation de vacances à Paris !

Écrit par : Ariane | 21/08/2012

Dites moi où se trouve ce paradis à Marseille (j'y suis née et j'en garde une grande nostalgie)
Merci
Claire

Écrit par : Claire Morel | 22/08/2012

@Claire Morel pour moi un endroit où l'on mange mal ne peut pas être un paradis ! Je n'ai justement pas cité le nom pour ne pas leur faire de tort avec cette critique. Petit indice : c'est à Plan de Cuques