Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2012

Déclinaison fromagère estivale : 3eme épisode : la mozzarella di bufala

Cette année, je n'avais pas encore préparé une entrée que j'avais bien appréciée l'année dernière après l'avoir découverte sur la cote ligure, melon-mozzarella-basilic. Voilà la chose réparée et on s'est réjouis de cette entrée fraîche et parfumée.

P1050854.JPG

La mozzarella, on adore et parfois aussi on la fait fondre pour de petits crostini mozzarella-anchois-origan. On avait découvert cet accord dans un endroit que l'on fréquente depuis fort longtemps, le Caffe Toscano (ex-caffe Bini, ex-Lo Spuntino, mais sans vraiment de changement), et depuis, c'est devenu un de nos classiques d'apéritif italien.

anchois.jpg

Et vous, vous aimez la mozzarella de bufala ?

08:23 Publié dans Plaisirs gourmands | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : mozzarella, italie, cuisine italienne, melon, salade, été, crostini | |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Toujours crue pour moi, mais je vais essayer ces petits crostinis bien tentants. Une très bonne peut se manger seule, mais accompagnée d'une très bonne huile d'olive, un peu de fleur de sel, quelques tomates en saison, c'est un régal.

Écrit par : bouton d'or | 17/08/2012

@bouton d'or tout à fait d'accord pour la garder la plus nature possible avec un filet de très bonne huile d'olive, c'est ce qu'on fait souvent

Écrit par : Ariane | 17/08/2012

Ariane, j'attends avec impatience tes variations autour du siaskass ;), cette merveille fromagère qui ne voyage pas, qu'il faut manger fraiche du jour et qui donne le sentiment de croquer dans un morceau de lait, une tranche de lait. Je regrette presque de ne pas avoir acheté de présure à Munster tellement c'est bon !

Écrit par : Tanakia | 19/08/2012

@Tanakia ce serait bien volontiers mais je n'ai jamais goûté à ce qui visiblement est un délice sûrement très parfumé. On en trouve à Paris ?

Écrit par : Ariane | 19/08/2012

Je ne pense pas que la communauté alsacienne soit assez forte pour réussir cette prouesse. J'en ai mangé une fois à l'Alsaco mais c’était du temps du précédent propriétaire. C'est du lait cru chauffé à 32-36° et caillé. C'est cela qui après traitements (salage, égouttage, mise en cave et lavage quotidien entre autres) deviendra 21 jours plus tard du munster. Cela a le fondant de la panacotta matinée d'un peu de brousse ou de ricotta très fraiche. Cela se set avec de l'alcool et de la crème. Perso, quand le lait est bon, cela se mange nature pour profiter des parfums extraordinaires du lait estival des marcairies.
J'ai fait cet été des lasagnes végétales avec du siaskass pour remplacer mon habituelle ricotta et c'&tait délicieux ;)

Écrit par : Tanakia | 20/08/2012

@Tanakia merci beaucoup pour ces précisions fort gourmandes, j'attendrai un voyage en Alsace !

Écrit par : Ariane | 21/08/2012

La mozza on adore !
J'ai découvert cette année la mozzarella fumée maison par le biais du blog "piment-oiseau".
Je te la recommande fortement, c'est délicieux, subtil et simplissime à réaliser.
J'espère que ça te plaira,
Kika.

Écrit par : Kika | 26/08/2012

@Kika merci pour le conseil, je n'ai jamais fait cela moi-même, cela donne bien envie d'essayer. Et j'ai trouvé la recette, si cela en intéresse d'autres : http://pimentoiseau.canalblog.com/archives/2012/01/03/23148432.html

Écrit par : Ariane | 26/08/2012

Les commentaires sont fermés.