Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2012

Pendant l'été, la cuisine (italienne) continue !

La cuisine italienne, on adore, vous le savez si vous me lisez régulièrement. Alors, évidemment, en été, on continue, d'autant que certains de ses ingrédients phares sont plus présents en ce moment.

Cette cuisine, c'est plutôt le domaine de Monsieur, par atavisme familial, mais je m'y aventure de temps en temps, avec prudence...

Par exemple, il ya quelques jours, avec une recette d'aubergines à la parmesane que je réalise depuis longtemps. Elle est issue d'un vieux livre d'Alain Ducasse et sa particularité est qu'on insère de fines tranches de jambon de Parme qui donnent un parfum supplémentaire.

P1050762_bis.jpg

Les aubergines on adore et du coup, quelques jours après, de retour de Nîmes avec de jolies petites aubergines du jardin, Monsieur a tenté une recette trouvée sur le blog de la délicieuse Edda, une parmesane d'aubergines blanche (sans tomate donc). Ce fut un régal, la scarmoza donnant un agréable goût fumé à l'ensemble.

cuisine italienne,pâtes,aubergines parmesane,girolles,alain ducasse

Il y a eu aussi de belles pâtes aux girolles, c'est la saison et on reste rarement plus de quelques jours sans manger des pâtes ! Tiens, d'ailleurs, on vit un peu aux crochets des gentilles personnes en ce moment : après les aubergines du jardin nîmois, les girolles qu'on nous rapporte de Bourgogne, merci Isabelle !

P1050764.JPG

Et la pasta authentique et autres délices de la péninsule ont encore de beaux jours devant eux dans nos assiettes : en plus du savoir-faire existant, j'ai découvert récemment le merveilleux blog de Floriana qui s'y entend pour nous faire saliver et remettre les pendules à l'heure sur la cuisine italienne !


Commentaires

D'origine italienne, je ne me lasse pas de la gastronomie de ce pays, une de celle que je préfère, avec la thaïe et la japonaise.
Et la Scarmoza, c'est juste......waouh. Un de mes restaurants italiens préférés (Pulcinella, dans le 18ème, tout près de chez Gontran le boulanger) met de la scarmoza sur ses pizzas. Je préfère ça à la mozza ou la ricotta.
Quant aux aubergines, mes légumes préférés, à égalité avec les courgettes.
Alors je vais de ce pas regarder cette recette......

Écrit par : Claude | 31/07/2012

Merci Ariane, ça me fait si plaisir que tu te régales et ces plats me donnent déjà faim !
Je suis en Italie, tu peux donc imaginer ce que je mange ;-)
Belle journée !

Écrit par : Edda | 31/07/2012

@Claude je vois que nos goûts convergent assez :-) Merci pour cette adresse, honte sur moi, je suis tout près et n'y ai jamais mangé (mais il faut dire que je suis gâtée à la maison !), je note en tout cas. Et regardez non seulement la recette mais tout le blog délicieusement italien d'Edda.

@Edda oh que tu me fais envie d'être en Italie que j'aime tant, mais, ouf, j'y prévois un tout petit séjour bientôt !

Écrit par : Ariane | 31/07/2012

Des girolles de Bourgogne ! toute mon enfance (avec les myrtilles et les écrevisses). Tu veux que je t'étrangle ou quoi ?
Et en plus, tu vas aller en Italie ?

Écrit par : Mag à l'eau | 01/08/2012

Les aubergines.... un délice. J'en ai plein en ce moment à l'Amap et il faut les cuisiner ! Gratin au parmesan, caviar, tian, avec de la sauce tomate, sans sauce tomate, avec des pâtes, sans pâtes, .... bref, que du bonheur !

Écrit par : Bonheur du jour | 01/08/2012

@Mag à l'eau oui, on a la chance d'avoir une bonne amie qui nous en rapporte (et parfois aussi du fromage de Cîteaux, miam !). L'Italie, j'ai du mal à m'en passer, tiens, un beau souvenir de notre dernier court séjour pour rêver un peu... http://ariane.blogspirit.com/archive/2011/06/30/italie-maritime-et-gourmande-la-bella-vita.html

@Bonheur du Jour miam, les aubergines, quel régal. Une autre merveille : des aubergines sauce miso à la japonaise. Pour beaucoup, les AMAP, c'est plus plaisant en été qu'en hiver... et sans doute plus sympa quand on est un peu au Sud...

Écrit par : Ariane | 01/08/2012

Je fais faire un tour dans une région d'Italie du Nord où règne plutôt la polenta et les légumes (à l'étouffée, braisés, en salade, etc.) J'aime beaucoup aussi.

Écrit par : Cicciotella | 05/08/2012

@Cicciotella super ! Toutes les régions d'Italie sont belles et regorgent de trésors du goût, alors régalez-vous !

Écrit par : Ariane | 05/08/2012

Les commentaires sont fermés.